Lien mort

Septembre 2016

Lien mort - Définition

Un lien mort est un lien dans une page web pointant vers un contenu inexistant, c'est-à-dire déclenchant une erreur lorsqu'un visiteur clique dessus. Ce type de lien est fréquent sur le web, notamment lorsqu'il s'agit de liens externes, pointant vers d'autres sites que le site sur lequel la page se trouve.

Problématique

Ce type de lien est problématique, d'une part car il crée une expérience utilisateur décevante, d'autre part parce que les sites externes ne répondant plus peuvent parfois être squattés par des utilisateurs indélicats qui s'en servent pour propager des infections ou bien y mettre du contenu inapproprié (adulte, piratage, etc.).

Enfin, un site possédant un trop grand nombre de liens morts risque de se traduire par une dégradation de son référencement, notamment si le comportement des utilisateurs montre que le site n'est plus correctement maintenu.

Corriger les liens morts

Afin de fournir aux utilisateur la meilleure expérience possible, il est nécessaire de détecter les liens morts et de les corriger lorsque c'est possible ou bien tout simplement de les retirer :

A voir également :

Ce document intitulé «  Lien mort  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.