Taux de rebond

Décembre 2016

Taux de rebond - Définition

Le taux de rebond (en anglais bounce rate) est un indicateur donnant le pourcentage d'internautes ayant visité une page web et ayant directement quitté le site, sans consulter d'autres pages, c'est-à-dire sans cliquer sur un seul lien ou bouton présent dans le site.

Cet indicateur permet d'obtenir une idée de l'attractivité d'un site car plus le taux de rebond est bas, plus les utilisateurs entrent dans le site (ce qui laisse imaginer qu'ils le trouvent intéressant).

Toutefois cet indicateur est à utiliser avec précaution car il dépend fortement du contexte et du site. En effet, sur un site donnant des recettes par exemple, la page finale se suffit à elle-même et l'utilisateur n'a pas nécessairement besoin de cliquer pour avoir plus d'informations. Par ailleurs, sur certains sites utilisant la technologie AJAX, la page web ne se recharge que partiellement, si bien que les outils de web analytics voient un rebond là où en réalité l'utilisateur entre dans le site.

Taux de rebond moyen

Le taux de rebond moyen dépend du type de site, mais on peut considérer que 60% peut représenter un taux de rebond moyen, tous sites confondus.

Taux de rebond correct

On considère qu'un taux de rebond inférieur ou égal à 50% est un bon taux de rebond. En effet, cela signifie que plus de la moitié des internautes entrent dans le site.

Améliorer le taux de rebond

A voir également :

Ce document intitulé «  Taux de rebond  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.