Responsive design - Définition

Septembre 2016


Définition


On appelle Responsive Design ou Responsive Web Design (littéralement conception web adaptive) la faculté d'un site web à s'adapter au terminal de lecture.

Pourquoi ?


Avec l'émergence des smartphones et des tablettes tactiles, il existe un grand nombre de résolutions d'affichage, rendant parfois l'expérience utilisateur difficile. Ainsi, de plus en plus de sites proposent une version dite mobile, plus adaptée à une lecture sur un terminal mobile, généralement accessible à partir d'une adresse différente, telle que http://m.commentcamarche.net au lieu de http://www.commentcamarche.net !

Toutefois, les smartphones et tablettes ont des résolutions d'affichage parfois tellement différentes, qu'il conviendrait de proposer autant de versions du sites que de périphériques. Par ailleurs, le fait de consulter en format paysage ou portrait change également complètement la façon d'afficher un site web. Enfin, le fait d'avoir différentes versions impose de maintenir un second site, avec parfois des risques d'erreurs, notamment lors d'un changement et une déperdition potentielle en terme de référencement naturel puisque deux versions du site coexistent.

Le responsive design répond à l'ensemble de ces problématiques en changeant dynamiquement l'affichage de la page en fonction de la zone d'affichage, grâce aux feuilles de style (CSS). Pour le constater, il suffit de modifier la taille du navigateur sur un site utilisant le responsive design pour voir l'affichage se modifier.

Exemples


A voir également :

Ce document intitulé «  Responsive design - Définition  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.