Crowdsourcing - Définition

Septembre 2016

Le crowdsourcing (littéralement "approvisionnement par la foule" ) désigne la capacité de créer des contenus ou des services en ligne, de façon collaborative.

Grâce au crowdsourcing, il est possible, en demandant à chacun de réaliser une petite tâche, d'accomplir des actions qu'une personne ou des ordinateurs de seraient pas capable de faire.

C'est le cas par exemple de l'encyclopédie libre Wikipédia, qui permet à chacun d'enrichir ses contenus et qui constitue désormais un savoir librement accessible en ligne, qui n'existait pas en tant que tel auparavant.

Un autre exemple est celui du spam, que les ordinateurs seuls n'arrivent pas à éliminer. Les outils anti-spam des fournisseurs de courrier électroniques utilisent les informations fournies par les millions d'internautes lorsqu'ils marquent leur courrier comme spam pour arriver à mieux déterminer ce qui est du spam ou non.

A voir également :

Ce document intitulé «  Crowdsourcing - Définition  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.