Publier du contenu gratuitement sur Internet

Décembre 2016

Grâce aux évolutions technologiques d'aujourd'hui, la communication externe d'une entreprise peut être facilitée. En effet, les opportunités pour publier du contenu gratuitement sur Internet sont nombreuses. Ainsi, les professionnels auront fort intérêt à s'approprier cet espace, et utiliser les outils qui lui sont propres, en vue d'optimiser leur stratégie de communication. La publication de contenu sur Internet est une stratégie gagnante, et permet de générer plus de trafic vers votre site Internet. Une aubaine pour votre retour sur investissement.

Quels avantages pour mon entreprise ?

Diffuser du contenu sur Internet vous permet de vous démarquer de la concurrence. En effet, vos clients et futurs prospects pourront être informés des actions menées par l'entreprise. L'information que vous véhiculez améliore aussi votre visibilité sur le web, au niveau du référencement, et optimise votre positionnement dans les moteurs de recherche. Pour finir, vous allez pouvoir analyser les réactions et retours de vos lecteurs, pour modifier et améliorer vos prestations.

De la création à la diffusion de contenus

Le message transmis doit être réfléchi, afin d'être cohérent avec l'image de l'entreprise et sa stratégie. Il est donc préférable de choisir une ligne éditoriale et de s'y tenir. De plus, un contenu sera pertinent, s'il est rédigé en fonction de la cible à atteindre. Attention toutefois à ne pas entrer dans le discours commercial, votre contenu doit être attrayant mais pas trop intrusif pour le lecteur.

D'un point de vue technique, les mots employés, notamment dans le titre et dans l'espace « tags » s'il y en a un, doivent être bien sélectionnés. Le référencement est un élément important qui permet aux internautes de retrouver facilement un article, lors de leurs recherches sur Internet.

Les prérequis avant de publier

Pour faciliter la gestion de multiples comptes, il est conseillé d'avoir une adresse mail valide et unique, afin de centraliser tous ses mails. Il en est de même pour le pseudonyme, mieux vaut qu'il soit identique sur tous les comptes, pour permettre aux internautes de reconnaître facilement l'interlocuteur. Le mot de passe quant à lui, peut varier en fonction de chaque site.

Quelques solutions pour publier son contenu gratuitement

Choisir le canal adapté à son message est important. Détectez donc les moyens de communication, qui offriront un maximum de portée à votre contenu. Pour vous aider, voici quelques pistes, et différentes solutions.

Les médias sociaux

Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont les plus fréquentés, et permettent de développer des communautés ciblées, pour lesquelles vous diffusez un contenu adapté.

Pour des démarches de B2B, mieux vaut privilégier des espaces plus professionnels. C'est sur ce type de réseaux, et grâce aux groupes (ou hubs), que vous allez partager vos expériences et vos valeurs.
Ils sont gratuits, mais vous pouvez souscrire à un abonnement pour avoir plus de fonctionnalités. (Moins de 10€/mois pour Viadeo, entre 20 et 75€/mois pour LinkedIn)

N'oublions pas les plateformes de partage vidéo, pour un message audiovisuel efficace.
  • Youtube : la plus connue et la plus fréquentée (Le site revendique 800 millions d'utilisateurs)
  • Dailymotion : son concurrent français
  • Vimeo : convient particulièrement pour des vidéos créatives et artistiques.

Les blogs

Des plateformes vous proposent des maquettes toute faites. Il ne vous reste plus qu'à créer et à diffuser du contenu. Ainsi, vous allez pouvoir fournir régulièrement des actualités sur votre entreprise, tout en optimisant votre référencement.
  • Blogger : outil Google. Idéal pour débuter
  • Wordpress et Joomla : plus professionnels, mais un peu plus compliqués à utiliser
  • Tumblr et Posterous : moins fréquentés et plus « fun »

Créer et diffuser du contenu nécessite tout de même du temps et des moyens, qui sont à prendre en compte dans votre budget.

Il existe une solution alternative : le guest blogging. Il s'agit de proposer des articles à des blogueurs influents, et de profiter de leur notoriété, pour les diffuser à un large public. Seul inconvénient, vous ne maitrisez pas totalement le ton et la ligne éditoriale de vos contenus.

Les sites Internet participatifs

Il existe des sites qui vous permettent aujourd'hui de participer à l'actualité. Vous pouvez proposer vos articles qui seront ensuite publiés sur de véritables journaux en ligne, comme les plus connus :

Autre possibilité : la création d'une page Wikipédia, sur votre entreprise. Celle-ci sera bien référencée et facilement modifiable par vos collaborateurs.

Les plateformes pour communiqués de presse

Elles sont un peu moins connues, mais appréciées par les professionnels du référencement.
Ces plateformes sont utiles pour multiplier les liens vers votre site et apparaissent parfois dans les résultats des actualités de Google.

Les listes de diffusion

L'e-mail marketing permet de transmettre des informations dans une sphère privée et ciblée. Point positif : vous avez le contrôle absolu de cet outil.

A voir également :

Ce document intitulé «  Publier du contenu gratuitement sur Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.