Créer une vue panoramique avec Hugin (à la main)

Septembre 2016

Le logiciel Hugin

Cette vidéo va vous montrer les opérations de base pour créer une image panoramique avec le logiciel Hugin.

(Note: Si vous ne souhaitez pas créer les points de correspondance entre vos images manuellement, vous pouvez utiliser AutoPano-Sift).

Ce logiciel est puissant et donnera de bien meilleurs résultats que les logiciels traditionnellement fournis avec les appareils photo numérique, Photoshop© ou Gimp.

Vidéo Flash (9,1 Mo)

Conseils pour la prise de vue

  • La plupart des appareils numérique ont une exposition automatique. Il est recommandé de la désactiver afin que les différentes prises de vue n'aient pas une exposition différente (luminosité). Cela rendrait la juxtaposition plus difficile.
  • La plupart des appareils numérique ont une balance des blancs automatique (correction des couleurs). De même, il est recommandé de la désactiver ou de la mettre à une valeur fixe. Cela améliorera également la juxtaposition des images.
  • Assurez-vous qu'il y a assez de recouvrement entre deux prises de vue (chaque nouvelle image devrait avoir environ 30% à 50% de surface commune avec une autre). Sans cela, vous risquez d'avoir des trous dans votre panoramique ou d'avoir du mal à placer des points de correspondance.
  • Ce n'est pas montré dans la vidéo, mais Hugin permet aussi de spécifier les lignes horizontales et verticales afin de redresser le panorama (voir ce tutoriel en anglais )

Exemples

Voici deux exemples réalisés avec Hugin:

Les images d'origine:

Le résultat:

Un autre exemple:

Liens

  • Il existe un moyen d'automatiser la phase de correspondance entre images avec AutoPano-Sift. Voir
  • Enfin, AutoStitch est capable d'automatiser totalement la création de panoramas.

A voir également :

Ce document intitulé «  Créer une vue panoramique avec Hugin (à la main)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.