Posez votre question »

Vista : Le disque dur se remplit seul. Que faire ?

Mai 2015

Il est fréquemment demandé sur les forum pourquoi le disque dur se remplit tout seul sous Windows vista. Cet article vous donne quelques solutions à la résolution de ce type de problème.

Le nettoyage de base de son ordinateur

  • Vous pouvez nettoyer votre ordinateur afin de récupérer quelques Giga en supprimant les fichiers temporaires, l'historique de navigation... manuellement depuis votre navigateur, en utilisant le logiciel intégré de nettoyage de Microsoft via le menu Démarrer en allant dans Tous les programmes puis Accessoires puis Outils système puis Nettoyage de disque .
  • Sinon vous pouvez utiliser des logiciels de "nettoyage" comme ccleaner, glary utility. ..
  • Pour plus d'informations lire cet article

  • Profitez en aussi pour défragmenter votre ordinateur si vous ne l'avez pas fait depuis un certain temps via le logiciel de Microsoft intégré via le menu Démarrer en allant dans Tous les programmes puis Accessoires puis Outils système puis Défragmenteur de disque ou avec des logiciels comme auslogics disk defrag

Effacer le fichier Shredder temp

Ce fichier se situe dans le dossier Ordinateur puis C (Disque contenant le système Vista).

Ce fichier est parfois considéré comme vide (voir image au dessus lors de l'ouverture de ce dossier) alors que lorsque l'on l'ouvre, comme montré dans l'image suivante, il occupe plusieurs dizaines de giga!

Pour connaitre la taille de ce dossier, cliquez sur ce dossier avec le bouton droit de la souris puis allez dans les propriétés du dossier et vous connaitrez la taille qu'il occupe. Sinon, utilisez un logiciel depuis cette astuce permettant d'avoir des informations sur l'utilisation de votre espace disque comme JDiskReport.

Exemple avec JDiskReport qui montre que ce dossier considéré comme vide occupe en réalité117,9GB !!!

Une fois ce dossier non critique supprimé vous retrouverez de l'espace disponible comme montré dans l'image suivante:

La restauration système

Sous Vista la restauration système peut prendre plusieurs dizaines de gigaoctets! Pour savoir si la perte de place vient de cette restauration désactiver la et vérifiez si l'espace de votre disque dur a augmenté!
Pensez à la réactiver par la suite en réduisant se taille si besoin.
  • Pour désactiver la restauration système voir ici
  • Pour modifier l'espace disque requis pour la Restauration du système voir ici

Repérer les dossiers volumineux

Si les solutions au dessus n'ont pas résolu votre problème, vous pouvez utiliser un des logiciels cité dans cette astuce pour repérer les dossiers volumineux.
Cela vous permettra de repérer les dossiers volumineux sur votre disque.
Vista-le-disque-dur-se-remplit-seul-que-faire.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows Vista: El disco duro se llena solo
Par Carlos-vialfa le 30 janvier 2013
O disco se enche sozinho no Vista: O que fazer?
Par ninha25 le 10 décembre 2012
Publié par jlpjlp. - Dernière mise à jour par CCMclaude
Ce document intitulé «  Vista : Le disque dur se remplit seul. Que faire ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.