Débloquer un téléphone Orange d'occasion

Décembre 2016

Vous avez acquis un téléphone d'occasion légalement, vous avez la facture (ticket de caisse), les coordonnées complètes du premier acheteur et sa date de naissance ? Ce téléphone est encore simlocké (utilisable uniquement avec une carte SIM Orange) et vous souhaitez utiliser un autre opérateur ?
Votre téléphone est complètement bloqué suite à trois faux codes de déblocage ? Voici comment débloquer votre téléphone en toute légalité.

Important :
Pour désimlocker votre téléphone d'occasion, vous aurez besoin de la facture originale, des coordonnées complètes du premier propriétaire et de sa date de naissance ! Le désimlockage est gratuit trois mois après l'achat initial du portable, sinon, il est facturé 76€ par Orange. Dans le cas d'un téléphone verrouillé suite à trois mauvais codes de désimlockage, le déverrouillage gratuit est possible à condition qu'il soit encore sous garantie ! Chaque code de désimlockage est personnel selon le code IMEI. N'essayez pas les divers codes de désimlockage trouvés dans les forums, ils peuvent bloquer définitivement votre téléphone ! Ne pas confondre un téléphone bloqué suite à trois mauvais codes PIN (qui demande simplement le code PUK) et un téléphone bloqué par 3 codes de désimlockage erronés (qui doit être débloqué par la constructeur).

Désimlocker un téléphone Orange

Orange privilégie le désimlockage par internet ou par envoi sur l'ancien numéro, ce qui ne convient pas lorsqu'on n'est pas l'acheteur initial. Pour débloquer le téléphone, le plus simple est de passer par l'assistance téléphonique.L'assistance débloque sans problème les téléphones d'occasion, à condition de donner les informations demandées (dans mon cas : date d'achat, adresse complète de l'acheteur initial, sa date de naissance, le code IMEI du portable). Ce qui évite à n'importe qui de débloquer un téléphone "trouvé".
  • Vérifiez bien que votre carte SIM ne fonctionne pas sur le nouveau téléphone ;-)
  • Notez le code IMEI du mobile concerné, composez-le *#06# sur le mobile pour l'obtenir.
  • Téléphonez à l'assistance de Orange technique au 3970 (numéro payant lorsqu'on est mis en relation avec un conseiller), ouverte du lundi au samedi, de 8h à 20h.
  • Pour obtenir un conseiller Orange et non une réponse automatique, tapez d'abord 9 puis 1 (ou bien ne tapez sur rien du tout).
  • Après avoir vérifié certains renseignements, le conseiller vous donne un code à taper directement sur le téléphone.
    • Si le code fonctionne, votre téléphone est débloqué. Vous pouvez remercier et raccrocher rapidement.
    • Si le code ne fonctionne pas, le conseiller vous en propose un autre jusqu'au déblocage du téléphone.

Attention : au bout de 3 codes défectueux, votre téléphone se bloque complètement et aucun magasin de désimlockage ne pourra le débloquer !
Si cela se produit, le seul recours proposé par Orange : envoyer votre téléphone (à vos frais) au SAV du constructeur ! Bien sûr, après déverrouillage, le téléphone sera envoyé à son propriétaire initial (dans mon cas, à plus de 250m) ! Comment bénéficier de la garantie et conserver le téléphone acquis en toute légalité ? Un recours est possible, passer par un réparateur agréé par les constructeurs.

Débloquer un téléphone verrouillé suite à trois mauvais codes de désimlockage

Dans mon cas, j'ai utilisé la garantie constructeur (valable durant un an) en passant par un magasin agréé par les constructeurs, afin que mon téléphone me soit redonné après le déblocage.
J'ai choisi PSM (Point Service Mobiles) comme magasin mais il en existe peut-être d'autres...
  • Choisir un magasin proche de chez vous : http://www.allopsm.fr/adresses/carte_reparateur_telephone.php#container
  • Notez l'adresse et les horaires d'ouverture.
  • Allez-y, simplement muni de votre téléphone et son ticket de caisse.
  • Expliquer la situation au commerçant et demandez-lui si vous pouvez utiliser la garantie.
  • Le commerçant enverra votre téléphone au SAV concerné pour le débloquer, avec une copie de votre ticket de caisse.
    • Important : conservez l'original de ce ticket (c'est votre seule garantie) et quittez la boutique avec un reçu de votre téléphone.
  • Après plusieurs semaines, le téléphone est renvoyé à la boutique, comme à sa sortie d'une boutique Orange, c'est-à-dire encore simlocké (bloqué opérateur) ! Récupérez-le avec le reçu donné lors de l'échange.
  • Vous avez le choix, désimlocker votre téléphone avec une boutique (payant), ou en repassant par l'assistance téléphonique de Orange. Malgré les risques, j'ai utilisé une nouvelle fois le 3970, en téléphonant depuis un bureau ;-)

A voir également :

Ce document intitulé «  Débloquer un téléphone Orange d'occasion  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.