L'UEFI et le système de Windows 8. Modification des paramètres

Décembre 2016

L'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface)

Pour plus d'information lisez ceci svp et savoir en quoi consiste la norme UEFI.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface

Ce petit système d'exploitation existe depuis longtemps sur les systèmes Apple, mais son utilisation sur les différentes marques de pc est impossible ! car il faudrait pour cela avoir un EFI unique pour tous les ordinateurs, c'est donc ce qui a poussé les fabricants à développer l'UEFI, C'est un système qui est différent pour toutes les marque de pc, mais qui utilise les mêmes instructions, ce qui permet à Windows de pouvoir s'adapter dessus.

Les carte mères ont toutes leur bios, qu'il faut souvent consulter en cas de modifications ou de configuration.
Mais l'UEFI de Windows 8 permet a Windows de modifier certains paramètres directement, sans devoir en cas de problème redémarrer et chercher la ou les bonnes touches pour démarrer le Bios qui sur les pc de marque sont différentes.( F8, F9, F2, F11 etc)

La fonction de "Modifier les Paramètres du PC" de Windows 8 est l'une des grandes nouveautés du système d'exploitation de Windows et remplace dans une certaine mesure (non pas tout) le Panneau de configuration.
Ce module permet de faire pas mal de choses > gérer les comptes des utilisateurs, personnaliser les différents écrans (accueil, Interface Windows, etc.), restaurer sans perte de données , réinitialiser état usine l'OS en cas de panne, formater et réinstaller le système, rajouter des périphériques, et bien d'autre choses.

Le nouveau système de Windows 8 propose donc un tas de fonctions basiques et elles sont accessibles via la Barre des charmes ainsi appelée et cette barre aussi bien dans le Metro qu'en bas de cette page dans Toutes les applications n'est pas visible ni mentionnée.
Toutefois ! cette barre est aussi très vite accessible par le raccourci clavier Win + C.

Elle est cachée sur l'écran du pc sous Windows 8, mais il suffit de glisser le curseur de la souris sur le coin droit "haut ou bas" de l'écran pour la voir apparaître.

Par la suite on choisi la fonction Paramètres et en bas de la lucarne aller sur "Modifier les paramètres du PC"
PS. Attention que le contenu de cette application diffère d'une marque de PC a l'autre.
On peut en faire une généralité.
Les utilisateur de MAC ne vont pas êtres dépaysés par ce système de Windows 8 puisqu'ils sont habitués a ce genre de système sur leur MAC.
Pour accéder a d'autre paramètres il faut aller sur "Panneau de configuration" qui se trouve dans la Barre de charmes ainsi que dans "Personnalisation" du fond d'écran etc.

Nous allons voir quelques applications seulement ! a vous de rechercher et de découvrir votre nouveau système.
Ne pas dire qu'il ne vaut rien ! sans l'avoir découvert auparavant et de s'être familiarisé avec ce système.

Alors allons a la découverte de quelques applications.

Apporter quelques changements a l'écran de verrouillage et a l'écran d'accueil etc.

Activer désactiver des fonctions et programmes, supprimer l'historique de Windows.

changement d'heure, d'application, orthographe, langues, actualiser son pc sans rien perdre, réinstaller Windows, démarrage avancé.

Le Mode avion le Sans fil, activer désactiver.

Et pour finir, Windows Update.

En bas de page de la Barre des charmes il y aussi d'autres fonctions.
Comme > Luminosité, Réseau, Son, Marche/Arrêt du pc.
A vous de découvrir toutes ces nouveautés.

A voir également :

Ce document intitulé «  L'UEFI et le système de Windows 8. Modification des paramètres  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.