Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations

Décembre 2016

Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation.


Qu'est-ce que Scoop.it ?

Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel.

Son fonctionnement s'articule en trois étapes :
  • Recherche et sélection des sources de veille relatives à un thème particulier défini par différents mots-clés et sources (Google Actualités, Google Blogs, Twitter, YouTube, etc.)
  • Curation de contenus : l'utilisateur choisit les pages web à partager, celles-ci remontent automatiquement sous forme de flux, selon les critères de recherche définis.
  • Partage de veille : A partir des pages web remontées dont un extrait est consultable via Scoop.it, l'utilisateur fait un tri et partage une sélection d'entre elles dans un journal qui est consultable à tout moment sur une URL dédiée.

centre

Pour quels professionnels et quels usages ?

Scoop.it est utile à différents professionnels intéressés par la veille d'informations :
  • Blogueurs et éditeurs web
  • Professionnels du marketing (observation des tendances)
  • Professionnels de la réputation en ligne
  • Experts d'un domaine en particulier (référencement, e-commerce, informatique)


Il peut-être utilisé :
  • En veille active ou passive (publier un journal en partageant sa veille, ou s'abonner à des sujets/journaux créés par d'autres utilisateurs)
  • En tant qu'outil de promotion d'une expertise, d'un savoir-faire particulier (personal branding),
  • En synergie avec d'autre réseaux (ex : partager son journal Scoop.it via Twitter, LinkedIn, etc) pour enrichir l'animation de ses comptes sociaux .

Notre vidéo


Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal

Il est possible de créer un compte sur Scoop.it par mail, ou en se connectant au service via ses identifiants Twitter, Facebook et LinkedIn.

Choisir un sujet ou une thématique de veille

La première étape consiste à choisir le thème (ou "topic", 5 topics maximum dans la version gratuite de Scoop.it) qui fera l'objet de la « curation de contenus », c'est-à-dire la sélection de pages web s'y rapportant, dont des extraits seront ensuite agencées en vignettes sur un journal personnalisé.
centre


Dans tous les cas :
  • Bien nommer le sujet : il doit être clair et précis pour inciter d'autres utilisateurs de Scoop.it à s'y abonner. L'URL du sujet reprend son intitulé (ex : http://www.scoop.it/t/sujet), il faut donc être attentif à l'impact du titre en termes de référencement sur les moteurs de recherche.
  • Choisir la langue du sujet et une photo d'illustration qui aidera à identifier le contenu de son journal
  • Fournir une description permettant de contextualiser le sujet, et de le rendre attractif (phrase d'accroche équivalente à un « slogan »)
  • Choisir des mots-clés : une étape importante, dans la mesure où les mots-clés vont déterminer les sources que Scoop.it fera remonter depuis différents canaux. Il est important de choisir des mots-clés précis pour éviter d'encombrer son « flux d'actualités » et ainsi simplifier la curation.

Gérer et personnaliser sa veille d'informations

Pour chaque topic créé, il est possible d'affecter des filtres de recherche afin d'affiner sa veille.
centre



L'onglet « Manage » permet de :
  • Changer les mots-clés (« search sources ») à partir desquels Scoop.it fait remonter des contenus pertinents
  • Affecter des mots-clés particuliers aux sources de son choix : Twitter, recherche sur Google, recherche sur les blogs Google, recherche sur Slideshare, etc.
  • Enrichir sa veille de sources personnelles (« advanced options ») : comptes ou listes Twitter, flux RSS.
  • Inclure ou exclure certains mots-clés des recherches.

centre

Sélectionner les contenus et les partager sur un journal Scoop.it

A la création du premier sujet, Scoop.it suggère d'installer un « Bookmarklet » dans la barre des favoris de votre navigateur. Celui-ci permet de partager des pages web au fil de sa navigation (en dehors de Scoop.it) dans le journal thématique de son choix, pour enrichir sa veille.

Une fois le topic créé (un topic = un journal), la curation de contenus commence. Celle-ci s'effectue depuis la page de curation dédiée au sujet.

La curation consiste à :
  • Choisir parmi les sources remontées les pages web qui sont les plus pertinentes
  • Publier (Scoop it !) les contenus sélectionnés dans son journal.

centre


Il est possible de partager un contenu « scoopé » simultanément sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, Google Plus, Tumblr.

A voir également :

Ce document intitulé «  Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.