Excel. Activer une liste de validation suivant critères

Septembre 2016

Il est possible de neutraliser ou, inversement, d'activer une liste de validation en fonction de critères (valeur numérique ou texte, dans une cellule ou une plage, etc.)

Télécharger le fichier-exemple

Principe et méthode de travail

  • Pour simplifier ou raccourcir les formules (surtout si les valeurs cible se trouvent sur une feuille différente de la feuille contenant la liste de validation), il est conseillé de nommer la plage cible contenant ces données ; par exemple, si les données se trouvent sur la feuille nommée "Feuil2", mettre la plage concernée (Feuil2 plage A1:A20) en surbrillance et la nommer (Nom/Définir un nom), exemple "Titi".
  • Avant de créer la liste de validation, il est impératif que la condition critère soit VRAI (True).
  • Si par exemple l'activation de la liste de validation est soumise au contenu d'une cellule, qui dans l'exemple joint est la cellule B5, saisir dans cette cellule une valeur X.

Quelques exemples concrets

Cas d'une cellule vide

  • En cellule D3 nous voulons créer la liste de validation qui affichera les données de la plage nommée "Titi". Habituellement on aurait saisi comme formule de validation =Titi ; dans le cas présent nous allons saisir =SI(B5<>"";Titi;"")
  • Il est maintenant possible de vérifier que la liste de validation s'active uniquement lorsque la cellule B5 est renseignée.
  • On peut aussi raisonner différemment en intégrant le test dans la définition de la plage, nommée cette fois "Liste", afin d'éviter les interférences avec la plage nommée "Titi" :
  • =SI(Feuil1!$B$5<>"";DECALER(Feuil2!$A$1;1;;NBVAL(Feuil2!$A:$A)-1);"")

Cas d'une valeur maximale

  • Sur ce principe, l'accessibilité de la liste de validation peut être soumise à toute sorte de contrôle.
  • Supposons que nous souhaitions utiliser la liste de validation tant que la somme des valeurs de la plage A1:A20 est inférieure ou égale à 20. Dans ce cas, la condition VRAI est "inférieur ou égale à 20", y compris les cellules vides qui retourneront la valeur zéro lorsque nous en ferons la somme.
  • La formule pour la création de la liste de validation sera =SI(SOMME($A$1:$A$20)<=20;Titi;"")

Cas d'une valeur minimale

  • Dans le cas où l'accessibilité de la liste de validation serait soumise à une somme minimale, exemple "20 et supérieur", il est obligatoire de saisir dans la plage A1 à A20 au moins une valeur égale ou supérieure à 20, ou que la somme de la plage remplisse cette condition.
  • On pourra alors créer la liste de validation, avec la formule =SI(SOMME($A$1:$A$20)>=20;Titi;"")

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:
A partir de ces exemples il est possible d'imaginer toute sorte de condition.
Vos remarques, observations et compléments seront les bienvenus
.

A voir également :

Ce document intitulé «  Excel. Activer une liste de validation suivant critères  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.