Word - Choisir le début de la numérotation

Décembre 2016

Si vous souhaitez commencer la numérotation sur une page autre que la première page cette astuce vous sera grandement utile.

La base pour arriver à numéroter la page souhaitée est de créer des sections.

Notre vidéo

Commencer la numérotation sur une page choisie sur Word 2003

Pour commencer la numérotation en cours de document effectuez les étapes suivantes:
  • Insérez un saut de section là où on veut commencer la numérotation :

Insertion/Saut.../Type de saut de section : choisir "Page suivante"
  • Ensuite allez dans Affichage/En-tête et pied de page et cliquez sur "Basculer en-tête/pied de page"

  • Ensuite dans le menu étant apparu dans la barre de tache cliquez sur lier au précédent qui est en orange (encadré en rouge dans l'image) pour faire disparaître dans l'en-tête et le pied de page la mention identique au précédent.

Aspect avant d'avoir décoché lier au précédent:

Aspect après avoir décoché lier au précédent:
  • Ensuite allez dans Insertion/Numéro de page...

Dans la boite de dialogue, bouton "Format" , choisissez : Numérotation des pages à partir de :
  • Indiquez le numéro de page souhaité pour commencer la numérotation dans la section choisie.

Commencer la numérotation par 1 sur une autre page avec office starter

Vous pouvez commencer la numérotation sur la seconde page de votre document ou sur une autre page.

Commencer la numérotation sur la seconde page

  • Double-cliquez sur le numéro de page.

Vous accédez ainsi à l'onglet Création de la section Outils des en-têtes et pieds de page.
  • Sous l'onglet Affichage, dans le groupe Afficher, activez la case à cocher Sauts de page.
  • Pour commencer la numérotation par 1, cliquez sur Numéro de page dans le groupe En-tête et pied de page, sur Format des numéros de page, sur Commencer à, puis tapez 1.
  • Pour retourner dans le corps du document, sous l'onglet Création, cliquez sur Fermer l'en-tête et le pied de page (sous Outils des en-têtes et pieds de page).

Commencer la numérotation sur une autre page

Pour commencer la numérotation sur une autre page que la première page du document, vous devez ajouter un saut de section avant la page dans laquelle vous souhaitez commencer la numérotation.
  • Cliquez au début de la page où vous souhaitez commencer la numérotation.

Vous pouvez appuyer sur Origine pour vous assurer que vous êtes bien au début de la page.
  • Sous l'onglet Mise en page, dans le groupe Mise en page, cliquez sur Sauts de page.

  • Sous Sauts de section, cliquez sur Page suivante.

  • Double-cliquez sur la zone d'en-tête ou de pied de page (zone située en haut ou en bas de la page).

Cela permet d'afficher l'onglet Outils des en-têtes et pieds de page.
Numéroter sur une page choisie
  • Sous l'onglet Outils des en-têtes et pieds de page, dans le groupe Navigation, cliquez sur Lier au précédent (entouré en rouge dans l'image suivante) pour désactiver cette option.

Une fois l'option lier au précédent désactivée, la mention identique au précédent disparait (entouré en rose sur l'image suivante et précédente

Remarque: si vous cliquez sur la section 1, l'icône liée au précédent reste grisée (normal il n'y a pas de section précédente...), il faut cliquer sur une autre section pour que l'option soit disponible.
  • Ajoutez un numéro de page ou un en-tête et un pied de page avec un numéro de page.

Aide dans Office/Word

Pour approfondir sachez que dans WORD il est possible de demander de l'aide en appuyant sur la touche F1 Dans la zone de recherche tapez par exemple " mise en page "
  • Exemple du menu apparaissant entouré en rouge sous Word 2003:

  • Exemple du menu d'aide apparaissant sous office Starter 2010:

Autres liens utiles

A voir également :

Ce document intitulé «  Word - Choisir le début de la numérotation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.