EdgeRank Facebook : accroître la visibilité des publications d'une page

Décembre 2016

Comment mener des actions d'animation efficaces sur une page Facebook ? Le EdgeRank, l'algorithme qui détermine l'affichage des statuts dans le fil d'actualités d'un utilisateur, répond à cette question essentielle pour les entreprises présentes sur le réseau social.

Celui-ci est défini par plusieurs critères qu'il est important de maîtriser pour déterminer quelle stratégie d'animation adopter, quand et comment la mettre en oeuvre. Voici quelques éléments d'introduction au EdgeRank, avec des pistes d'actions à mener pour augmenter la visibilité des publications d'une page Facebook.

Qu'est-ce que l'EdgeRank de Facebook ?

Le terme « EdgeRank » désigne l'algorithme qui détermine la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualités d'un utilisateur de Facebook.

Pour une marque qui anime une page Facebook promotionnelle, il est essentiel que les contenus partagés (liens, photos, vidéos, questions, évènements) s'affichent dans le fil d'actualités d'un maximum de membres :
  • Pour générer le maximum d'interactions permettant à des fans potentiels (amis d'amis) de voir s'afficher sur leur mur les publications avec lesquels leurs amis ont interagi (commentaires/likes)
  • Et ainsi recruter de nouveaux fans.

La portée « naturelle » maximale des publications partagées s'élève, selon Facebook, à 16% des abonnés d'une page Facebook. Théoriquement donc, seule une minorité des abonnés d'une page Facebook voit s'afficher les mises à jour en provenance de celle-ci.

Cette donnée est cependant variable : le taux d'affichage des statuts dépend étroitement du taux d'engagement des fans, c'est-à-dire de leur propension à interagir avec les publications (likes, partages, commentaires). Une page suscitant de nombreuses interactions pourra donc augmenter significativement la portée des contenus partagés.

Dans un article publié le 21 avril 2015 sur son blog, Facebook annonce plusieurs changements autour de son algorithme. Le réseau social devrait donner la priorité aux actualités publiées par les amis des utilisateurs, plutôt que celles des pages. De la même manière, Facebook donnera moins de visibilité aux likes et aux commentaires des amis dans le fil d'actualité d'un utilisateur. Ces deux évolutions devraient entraîner une baisse de la portée organique des publications des pages.

Le réseau social a annoncé proposer un fil d'actualité plus long : la quantité de contenu proposé sera plus importante.

Comment le EdgeRank est-il déterminé ?

Le EdgeRank est déterminé selon trois critères essentiels :
  • L'affinité : un fan qui « j'aime », commente ou partage des publications plusieurs fois par semaine a un « score d'affinité » plus élevé qu'un membre qui interagit moins souvent avec la page. Le premier verra donc s'afficher davantage de mises à jour dans son fil d'actualités que le second.
  • Le poids relatif aux « types de contenus » et « d'interactions » : par défaut, une publication riche (photo, vidéo) a un EdgeRank supérieur à un simple statut (texte uniquement) et sera donc plus susceptible d'être partagé. Le second élément est le type d'interaction : un partage a a priori plus de valeur qu'un simple like, car l'action est plus « engageante ».
  • Fraicheur de la publication : une publication récente a un EdgeRank plus élevé qu'une publication plus ancienne. Elle a donc davantage de chances de s'afficher dans le flux d'actualités d'un utilisateur qui se connecte à Facebook.

De cette présentation, il est possible de tirer plusieurs conclusions en vue d'accroître la portée de ses publications Facebook, et au final, recruter de nouveaux fans :
  • Il est indispensable que ses publications suscitent le maximum d'interactions (engagement)
  • Il est important de hiérarchiser les publications par ordre d'importance : en préférant les vidéos, et surtout des photos (vois plus bas) aux simples statuts.
  • Tous les types d'interactions ne sont pas égaux : le partage a plus de poids qu'un simple « j'aime »
  • Il est nécessaire de publier au bon moment, pour bénéficier du maximum d'attention et atteindre une audience la plus large possible (portée).

EdgeRank : quels indicateurs clés suivre sur sa page Facebook ?

Deux indicateurs clés sont à suivre de près via le module d'analyse statistique de sa page Facebook :
  • Le nombre de personnes qui en parlent (mentions j'aime de la page ou des publications, commentaires, partages, mentions de la page, réponse à une question ou à un évènement). Par défaut, cette statistique porte sur les 7 derniers jours.
  • La portée totale : nombre total de personnes qui ont vu le contenu associé à la page Facebook (également sur les 7 derniers jour par défaut)

centre

A noter, il est possible d'affiner ces résultats pour obtenir différentes informations qualitatives (ex : données démographiques)

Quelles actions mener pour accroître le taux d'engagement ?

  • Publier régulièrement : une à deux fois par jour, y compris le week-end (idéalement le samedi).
  • Préférer les textes courts : de 100 à 250 caractères
  • Le bon timing de publication se situe aux alentours de midi, et après 19 heures. Il est judicieux de faire des tests pour voir à quels moments de la journée les publications ont le plus d'impact.
  • Privilégier les contenus visuels, dans l'ordre selon le niveau d'engagement : les albums photos, les photos, et les vidéos.
  • Choisir les photos avec précaution, celles-ci devant rester cohérentes avec l'univers thématique de sa marque
  • Solliciter l'opinion de la communauté au travers des publications

Les recommandations ci-dessus sont extraites de plusieurs infographies :

Une autre action simple peut contribuer à augmenter la portée des publications : inciter les abonnés de sa page à ajouter celle-ci à leur liste d'intérêts, comme ci-dessous.
centre

Enfin certaines outils, comme EdgeRank Checker, permettent aux administrateurs de vérifier la compatibilité de leur page Facebook avec les critères du EdgeRank et donne ainsi des suggestions pour améliorer le taux d'engagement autour de ses publications.

Les contenus de « bonne qualité » selon Facebook

Facebook définit les « contenus de bonne qualité » selon plusieurs critères, qui sont pris en compte dans l'algorithme influençant la visibilité des publications dans le flux d'actualités des membres.

Pour respecter ces critères de qualité, le réseau social émet les recommandations suivantes aux entreprises animant une page sur le réseau social :
  • Partager des publications pertinentes dans des créneaux de publication opportuns
  • Développer une relation de confiance avec son audience (crédibilité)
  • Se pose les bonnes questions :

- « Les abonnés sont-ils vraiment susceptibles de partager le contenu concerné avec leurs amis ? »
- « Ont-ils vraiment envie de voir ce contenu figurer dans leur flux d'actualités ? »

Lire : EdgeRank Facebook : vers une sélection des contenus de « haute qualité »

Les changements d’algorithme de Facebook

Depuis 2012, une baisse régulière de reach est observée pour les pages. Facebook favorise la visibilité des publications postées par les amis, aux dépens de celles postées par les pages.
En juin 2014 notamment, Facebook avait réagi par l’intermédiaire de son responsable marketing produit. Il s’agissait de montrer la nécessité d’un algorithme adapté à la hausse du nombre de contenus postés : selon Facebook, un internaute pouvait potentiellement voir 1500 contenus au moment où il se connecte. Seules certaines publications (300 en moyenne) étaient sélectionnées, en fonction des interactions et des intérêts de l’internaute.

Le 29 juin 2016, Facebook a annoncé une nouvelle baisse de son reach organique pour les pages, dans un article posté sur son blog officiel. Selon Facebook, cette baisse de reach touchera dans une moindre mesure les pages dont les publications sont beaucoup partagées.

Le réseau social favorise ainsi un modèle payant pour les pages, tandis que les publications postées par les amis gardent la même visibilité pour les internautes.

Lire également

Entreprises : choisir les bons objectifs sur Facebook
Organiser un jeu concours sur Facebook
Organiser des campagnes de publicité sur Facebook

A voir également :

Ce document intitulé «  EdgeRank Facebook : accroître la visibilité des publications d'une page  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.