Posez votre question »

Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux

Mars 2015

Le picture marketing, ou « marketing par l'image » est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les marques sur les réseaux sociaux. Favorisant « l'engagement » - indicateur de performance clé pour déterminer le succès d'une campagne sur Facebook notamment- il permet d'accroitre les interactions autour de contenus partagés, et favorise le recrutement de fans et de followers. Quelles sont les particularités du picture marketing ? Quels canaux sociaux sont les plus efficaces, et comment se lancer ?

Qu'est-ce que le picture marketing ?

Le picture marketing, ou marketing par l'image, consiste pour une marque à mettre en oeuvre des campagnes promotionnelles sur les réseaux sociaux via différents supports visuels (photographies, visuels, gifs animés, films,).

Les réseaux sociaux les plus adaptés aux campagnes de picture marketing :
  • Facebook, via la Timeline (Page d'entreprise)
  • Tumblr
  • Pinterest
  • Instagram
  • Google Plus

La photo, levier « d'engagement » des fans

Comparativement, au texte (ex : statuts Facebook), aux liens, et même aux vidéos, la photo est le contenu partagé qui génère le plus « d'engagement » de la part des membres d'une communauté (ex : fans d'une page
sur Facebook, followers sur Pinterest ou Tumblr).

Selon une étude publiée par Track Social auprès de 100 marques américaines actives sur Facebook, la photo génère ainsi jusqu'à 4 fois plus de « likes » que les autres types de posts.

L'engagement se traduit notamment par le niveau d'interactions des internautes en relation avec un contenu posté sur un ou plusieurs canaux sociaux (ex : blogs, réseaux sociaux).
Il est matérialisé par différentes actions sur ces plateformes :
  • Facebook : commentaires, j'aime, partages
  • Twitter : retweets (RT), mentions (@)
  • Tumblr : likes et reblog
  • Pinterest : likes, commentaires et repins
  • Instagram : likes et commentaires

L'engagement est, avec la mesure de l'influence, l'un des indicateurs clés de performance les plus pertinents pour mesurer le succès d'une campagne promotionnelle sur les réseaux sociaux.

Objectifs du picture marketing

L'image étant facteur d'engagement sur les réseaux sociaux, elle permet aux entreprises animant un espace communautaire de :
  • Favoriser le recrutement de fans, en augmentant le taux d'engagement (à long terme)
  • Faciliter la réussite d'une campagne de marketing virale (à court terme)
  • Créer un univers visuel pertinent autour de sa marque, de ses produits ou de ses valeurs

Les limites du picture marketing

L'utilisation d'images ou de photos humoristiques est aujourd'hui courant pour augmenter les interactions autour des contenus postés sur les réseaux sociaux.
Si ce procédé contribue à augmenter le niveau d'engagement, son utilisation peut être contre-productive : en effet l'utilisation d'images n'ayant aucun apport avec l'univers thématique de la marque ne permet pas de renforcer l'identité de celle-ci auprès des internautes qu'elles ciblent.

Quels réseaux sociaux utiliser pour ses campagnes de picture marketing ?

Facebook

Plusieurs espaces sur une page Facebook d'entreprise :
  • La photo de couverture (851 x 315 pixels), qui peut être mise à jour régulièrement.
  • Les publications sur la Timeline : la fenêtre d'édition permet de partager des photos, qu'il est possible de ranger dans des albums. Plusieurs éléments à prendre en considération :

- Possibilité d'accompagner ces photos de textes (recommandé)
- Possibilité de faire des sauts de ligne entre les éléments textuels, et ajouter des liens : l'image occupera une plus grande surface d'écran sur le flux d'actualités des membres de la page, un élément important pour capter leur attention.
- Possibilité de mettre en avant la photo sur sa Timeline (elle occupera alors les deux colonnes)
Voir également notre article : Timeline Facebook : adapter sa page fan

Pinterest

Tumblr

Google Plus

Idées de campagnes reposant sur le picture marketing

Utiliser Instagram

Instagram est une application mobile connectée aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Tumblr), qui permet aux utilisateurs mobiles de partager des images en choisissant un filtre pour en changer l'apparence.
Très populaire et participative, elle est utilisée aujourd'hui par les marques pour créer un rapport d'intimité avec les fans/membres/followers , et augmenter l'engagement.

Instagram a pour ambition de dépasser Twitter en nombre d'utilisateurs actifs mensuels. L'application mobile réunit d'ailleurs 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels (mai 2014), et vise le milliard de membres dans les années à venir.

Différents exemples de communication via Instagram :
  • Montrer les « coulisses » de la vie l'entreprise (ex : photos issues d'un séminaire ou d'une réunion, de projets en cours). Certains commerces comme les restaurants, dont les produits sont par nature servis par l'image, utilisent Instagram pour promouvoir les photos de leurs spécialités sur les réseaux sociaux. D'autre sollicitent les employés pour générer un stock de photos exploitable pour leur campagne de picture marketing.
  • Proposer un concours photo : en demandant aux clients ou ambassadeurs de la marque de poster des images sur un thème précis, en utilisant un hashtag permettant de l'identifier.
  • Tester les préférences de ses clients (votes) sur un projet de création visuelle en cours

Créer un mème

Sur la plan visuel, le mème correspond à la réplique d'une image célèbre dont le message est détourné/parodié et adapté à des besoins de communications particuliers.
Il peut donc être intéressant de créer un mème à partir d'une image largement répandue sur internet : la difficulté étant de créer un message suffisamment fort et inventif pour qu'il soit partagé par les internautes.
Illustration d'un même :

"Success Kid" (image d'origine, Laney Griner)
centre

Adaptation (mème) disponible sur quickmeme.com
centre

Plusieurs sites pour générer des mèmes :

Crédit photo © Nmedia - Fotolia.com

Les pages profils d'Instagram sur le web

Instagam a lancé en novembre 2012 la visualisation des « profils » sur le web. Autrement dit, l'application mobile a étendu l'affichage des contenus postés sur des pages optimisées pour une navigation web classique (hors mobile).

Les fonctionnalités sociales sont par ailleurs directement accessibles via le web.

Cette évolution permet aux marques d'augmenter l'audience de leurs contenus visuels partagés.

Parmi les particularités de ces nouveaux profils web :
  • Affichage d'une sélection de photos récemment partagées par les utilisateurs (galerie photos) en haut de la page de profil
  • URL dédiée (instagram.com/utilisateur), qui permet notamment aux marques présentes sur Instagram de renforcer leur présence sur les moteurs de recherche
  • Photo de profil, biographie
  • Possibilité pour les utilisateurs, depuis le web, de suivre d'autres membres, commenter les photos, et modifier leur profil.

Lire également : Visualisation des profils Instagram sur le web : de nouvelles opportunités pour les marques ?
centre

Insérer des badges Instagram sur des pages web tierces

Pour améliorer la visibilité des profils d'utilisateurs, Instagram met à disposition de ses membres des « badges » : ces petits widgets insérables dans des pages distantes (blogs, sites de marque) se présentent sous la forme d'icônes cliquables de tailles variables permettant de renvoyer les internautes vers son profil Instagram.

La création et configuration des badges est directement accessible à cette adresse (après ouverture d'une session)]. Une fois les dimensions du badge sélectionnées, il suffit de copier/coller le code généré dans le code HTML d'une page cible.
Le-marketing-par-l-image-sur-les-reseaux-sociaux.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Il picture marketing sui social network
Par Casamarce le 22 mai 2014
O marketing por imagem em redes sociais
Par pintuda le 25 octobre 2012
Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par Jérôme Perrier
Ce document intitulé «  Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.