Site web mobile - 5 raisons d'investir

Septembre 2016


Aujourd'hui, 40% des téléphones portables vendus sont des smartphones et on estime, qu'en 2013, un portable sur deux sera un smartphone. Si le fait de disposer d'un site Internet est devenue une étape indispensable de la politique de communication d'une entreprise, la création d'une version mobile du site devient donc une nécessité. Voici cinq raisons d'investir dans un site simplifié et optimisé pour les smartphones.

1. Augmenter le trafic et de la visibilité de l'entreprise.


Il s'agit bien sûr de l'objectif principal de la création d'un site web mobile. Une étude récente, menée par Nokia sur l'usage du smartphone en France, montre que les Français utilisent énormément leur téléphone tout au long de la journée, dès leur réveil, dans les transports en commun, et même juste avant de se coucher.

Ils sont 28% à l'utiliser pour naviguer sur Internet et on estime que, d'ici cinq ans, il y aura plus de mobinautes que d'internautes. Il serait donc dommage de se priver d'une autre source de trafic, non négligeable, et qui est appelée à croître fortement.. Le référencement de votre site mobile n'est pas à négliger car le SEO est une également une forte source de trafic pour les terminaux mobiles.

2. Proposer un site simplifié


Après avoir investir des moyens parfois importants dans la création d'un site Internet, vous pouvez rechigner à débourser davantage pour une version mobile. Après tout, votre site est bien visible depuis un smartphone ?

En effet, les mobinautes peuvent y avoir accès, mais il n'est pas optimisé pour ce support. Les utilisateurs de smartphones seront alors obligés de scroller les pages de nombreuses fois, ou de zoomer dessus pour en lire tout le contenu, ce qui représente une gêne dans la lecture. Vous risquez ainsi de perdre des clients potentiels, ou des mobinautes qui auraient pu devenir des habitués de votre site Internet.

Et cela est d'autant plus vrai que la taille de l'écran des téléphones tend à se réduire... Votre version mobile devra donc être accessible à tous les types de smartphones, proposer aux visiteurs la version mobile ou traditionnelle et offrir une navigation simple et logique entre vos différentes pages.

3. Proposer un site enrichi de nouvelles fonctionnalités


.Les mobinautes n'effectuent pas les mêmes recherches que les internautes. Ils privilégient le recours au smartphone car celui-ci intègre une fonction GPS, ce qui leur permet d'effectuer des recherches locales. Il est donc important d'intégrer ce type de fonctionnalités dans la version mobile d'un site : localiser votre entreprise à l'aide d'une carte ou fournir un plan ou un itinéraire afin que l'utilisateur puisse se guider jusque vers votre société.

Si vous êtes propriétaire d'un magasin ou d'une chaîne, il est judicieux de permettre au mobinaute de consulter les stocks à distance, dans le magasin le plus proche de l'endroit où il se trouve.

4. Entrer dans un territoire encore inexploré.


S'il devient difficile aujourd'hui de placer rapidement et durablement son site dans le haut des pages de résultats des moteurs de recherche (et encore plus si les mots clé stratégiques pour votre activité sont très concurrentiels), la problématique est différente pour les versions mobiles.

En effet, il est important de savoir que Google, qui concentre 90% des requêtes en France, dispose d'un index spécifique pour les sites mobiles.

Et celui-ci est bien moins fourni que celui relatif aux sites Internet. A fortiori si votre entreprise dispose d'une boutique en ligne car, sur les 500 sites de vente en ligne les plus importants, seulement 5% d'entre eux possèdent une version mobile. En créer une constitue donc un avantage non négligeable car le marché de l'e-commerce via le smartphone est en pleine explosion.

5. Un autre canal pour la publicité


Si la publicité sur votre site Internet représente des rentrées d'argent non négligeables pour votre entreprise, celles-ci pourront être multipliées grâce à la création d'un site mobile. Vous pourrez créer des campagnes publicitaires spécifiques pour ce support, davantage ciblées sur le public qui accède à votre version mobile.

Cette année, on prévoit des recettes publicitaires de 6,5 milliards d'euros sur les sites mobiles et on sait que les annonceurs investissent sur des supports qu'ils estiment rentables et performants. Alors,prêt à vous lancer ?

Plus d'informations


A voir également :

Ce document intitulé «  Site web mobile - 5 raisons d'investir  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.