Pourquoi faire appel à des professionnels du nettoyage du net ?

Septembre 2016

L'e-réputation, le bouche à oreille sur Internet

La réputation en ligne concerne de nombreuses personnes souhaitant surveiller et encadrer leur image. Elle se définit comme l'ensemble des opinions, négatives ou positives, concernant une personne, une entreprise, une marque, un service ou même un produit.

Le nettoyage du net pour les particuliers

Parent, étudiant ou même demandeur d'emploi, l'image d'une personne est très importante au quotidien. Avec le développement des réseaux sociaux à l'image de Facebook, Twitter et même Viadeo, il est important de surveiller l'image que l'on a sur Internet. Par exemple, de nombreux cabinets de recrutement souhaitent connaître le profil Facebook des candidats potentiels afin de cerner un peu mieux leurs personnalités.

Toutefois, les candidats sont assez réticents et certains créent des faux profils pour ne pas révéler des informations potentiellement préjudiciables. Pour connaître sa réputation en ligne, il est possible de faire une recherche sur soi-même dans un moteur de recherche en ligne comme par exemple Google.

Le nettoyage du net pour les entreprises

Les entreprises utilisent également assez régulièrement les médias sociaux afin de valoriser leurs activités et leurs produits et ainsi améliorer leur réputation sur Internet. Véritable moyen de communication, ces médias sociaux sont exploités plus ou moins bien par les entreprises. En effet, une entreprise ne fait pas forcément attention aux retours des clients postés sur les forums.

Il est donc important pour une entreprise de se forger une bonne réputation afin d'être recommandée par les consommateurs. Sur internet comme dans la vie quotidienne, c'est le client qui fait la promotion d'une entreprise grâce aux bouche à oreilles, aux forums et aux recommandations. Dans cette optique, les consommateurs partagent leurs expériences sur de nombreux sites.

Par exemple, le site Le Futé permet aux gourmets de noter les restaurants participant ainsi à leur réputation.

Des conseils pour améliorer une réputation en ligne

Face à ce constat, il est important de prendre en main sa réputation en ligne. Selon la situation, il existe plusieurs solutions pour améliorer une réputation sur Internet. Par exemple, il est possible de créer une relation de confiance avec les consommateurs pour éviter les mauvaises appréciations.

Pour cela, il est nécessaire de s'équiper d'un service client performant et de communiquer efficacement avec ses clients. Il est également possible de nettoyer sa réputation c'est-à-dire enlever les remarques négatives pour ne laisser que les bons commentaires.

Ces techniciens plus communément appelés les nettoyeurs du net sont de plus en plus nombreux dans la mesure où de plus en plus d'entreprises n'arrivent pas à maîtriser leurs images sur le net. Une mauvaise réputation en ligne peut s'avérer très problématique pour la marque si elle souhaite poursuivre son activité et c'est pour cela qu'il est nécessaire d'agir rapidement.

Toutefois, il faut faire très attention lorsque l'on choisit de nettoyer sa réputation sur Internet. Un nettoyeur du net va effacer tous les commentaires négatifs de manière plus ou moins répétée mais parallèlement l'entreprise ou le particulier va devoir travailler et améliorer son image.

Si un travail complémentaire n'est pas réalisé pour redorer cette image, le nettoyeur du net devra systématiquement enlever tous les commentaires négatifs et cela sera considéré comme un Diktat. Il est donc nécessaire d'associer ce travail de nettoyage du net à une véritable démarche d'élaboration de réputation. Bénéficier d'une bonne réputation peut prendre du temps, et pendant cette période, le nettoyeur du net effacera les traces d'un passé peu flatteur.

Le savoir faire des nettoyeurs du net pour une meilleure e-réputation

Les nettoyeurs du net sont souvent embauchés par des sociétés gérant les problèmes d'images. Avant d'intervenir sur la réputation d'une personne ou d'une entreprise, il est important de réaliser un audit complet de la situation. Cet audit permet aux nettoyeurs du net de choisir la stratégie adaptée au client.

Pour nettoyer les évaluations négatives, il est nécessaire d'identifier les interlocuteurs nuisant à la réputation du client. Une fois les interlocuteurs identifiés, le nettoyeur du net va commencer les négociations avec ses interlocuteurs pour retirer le contenu négatif diffusé. Les interlocuteurs peuvent refuser un arrangement à l'amiable, c'est pourquoi, la société peut intervenir juridiquement en cas de diffamation ou de violation de la propriété individuelle.

Parallèlement à cela, le technicien va essayer de noyer le contenu négatif en diffusant une quantité importante d'informations positives. Il s'agit de diffuser le contenu positif en première page pour contrer les mauvais commentaires.

Toutefois, rétablir la réputation d'une entreprise ou d'un particulier nécessite du temps et représente un coût financier non-négligeable. Il est donc nécessaire de se méfier des offres trop alléchantes et promettant des résultats quasi-instantanés.

Ces nettoyeurs du net permettent donc à leurs clients de se débarrasser d'informations négatives et ainsi de se reconstruire une nouvelle e-réputation.

Articles connexes

A voir également :

Ce document intitulé «  Pourquoi faire appel à des professionnels du nettoyage du net ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.