Posez votre question »

Mythe : Windows 8 est un OS réservé aux tablettes tactiles

Août 2015

Mythe

Windows 8, le nouvel OS de Microsoft successeur de Windows7, embarque une toute nouvelle interface. Celle-ci est très pratique sur un appareil tactile, car elle a été imaginée avec un design très simple, fluide, qui la rend très stable et facile d'utilisation. Mais Windows 8 est-il réservé aux tablettes ?

Réalité

En partie FAUX.

Explications

Il faut comprendre de Microsoft a imaginé Windows 8 en pensant à élargir sa compatibilité matérielle. Au début et jusqu'à Windows Vista, Windows était un OS pour PC et uniquement pour PC, les tablettes commençaient à peine à voir le jour. Avec Windows 7 a été introduit la capacité à supporter les tablettes, l'OS conservait une interface traditionnelle connue depuis Windows 95, qui était parfois peu pratique à manipuler avec les doigts et sur un format d'écran plus petit. Maintenant, en sortant Windows 8, on veut simplement faire de lui un OS hybride et universel que l'on peut retrouver partout : sur PC, sur tablette, sur Smartphones...

Arnaud Lambert, chef de produit Windows chez Microsoft France, répond à Relaxnews lors d'une interview :

"Windows 8 s'inscrit dans l'évolution des usages du grand public, notamment dans sa quête de personnalisation des contenus ou le besoin de fluidité pour passer d'un écran à un autre. Ici, Windows 8 s'adapte à tous les formats."

Relax News :la communication est essentiellement tournée vers le tactile. Est-ce à dire que Windows 8 est moins adapté à une configuration classique clavier/souris ?
A.L. : Windows 8 joue sur la double expérience. Les deux environnements sont présentés dans les points de vente. De plus, lors de la première utilisation du système, celui-ci détecte le type de machine utilisé et s'y adapte donc automatiquement. L'utilisateur recevra quant à lui un guide de prise en main après avoir communiqué son adresse e-mail.

Il ne faut pas voir la nouvelle interface comme un abandon des PC. En effet, le marché du PC commence à connaître des difficultés avec l'essor des tablettes ; Microsoft étant une des grandes firmes qui vit uniquement des PC a juste commencé à se tourner vers des solutions d'avenir, tout en concervant ses activités sur PC, de manière à ne former plus qu'un marché : le logiciel ne fait que suivre l'évolution constante du matériel. A l'avenir, on pourrait connaître un essor de plus en plus important des terminaux tactiles, et voir ceux-ci devenir plus utilisés que les PC. Alors là, Microsoft pourrait se lancer exclusivement dans les tablettes, le marché des PC ne serait plus rentable et en voie d'extinction.

Nous ne sommes qu'au début d'une période de transition, comme nous l'avions été lorsque la souris a fait son apparition.

Voici un schéma récapitulatif, on voit que Windows 8 est bien fait pour tout type d'appareil :

Et pour ceux qui disent que "l'interface est pas pratique avec une souris" :

Mythe-windows-8-est-un-os-reserve-aux-tablettes-tactiles.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par nathan 60.
Ce document intitulé «  Mythe : Windows 8 est un OS réservé aux tablettes tactiles  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.