Coopter ou recommander ses contacts professionnels sur internet

Septembre 2016

La recommandation et la cooptation professionnelles sont deux pratiques de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Viadeo et Branchout permettent ainsi à leurs membres de recommander leurs relations professionnelles : une méthode qui bénéficie à leur recherche d'emplois, ou à leurs opportunités d'affaires. Certaines « plateformes collaboratives de recrutement » s'appuient également sur les réseaux sociaux pour mettre en relation candidats et recruteurs via des diffuseurs, qui sont rétribués selon leur talent de « coopteur ». Présentation de ces deux procédés ancrés dans les nouvelles habitudes de recrutement et de réseautage professionnel.

Cooptation, recommandation : quelle différence ?

La cooptation est une technique de recrutement reposant sur la recommandation des contacts de son réseau professionnel ou personnel. Elle est aujourd'hui de plus en plus utilisée sur des sites et réseaux sociaux professionnels dédiés à l'emploi ou au recrutement.

Le coopteur met donc en relation candidat et recruteur. Si la mise en relation débouche sur un recrutement (cooptation), celui-ci peut bénéficier d'une rémunération.

Sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo, les recommandations professionnelles permettent de reconnaître l'expérience, l'expertise, ou les qualifications d'un membre de son réseau.

Chaque recommandation est alors visible par d'autres membres, et facilite ainsi la mise en relation avec d'éventuels recruteurs.

Ce système est également utile pour développer ses relations d'affaires.

Recommander ou bénéficier d'une recommandation sur LinkedIn

Les recommandations sont disponibles depuis les pages de profils LinkedIn.

Vous pouvez :
  • Soit solliciter une recommandation auprès d'un ou plusieurs membres de votre réseau depuis votre page de profil, à l'intérieur du champ « Expériences » qui retrace votre parcours professionnel :

- Choisir ensuite ce pour quoi vous voulez être recommandé (ex : fonction exercée)
- Adresser la sollicitation aux membres LinkedIn de votre choix (dans la limite de 200)
- Un message automatique est suggéré sachant qu'il est possible de le personnaliser.
  • Soit recommander une relation professionnelle, sur la page de profil d'un membre de votre réseau (également dans le champ « Expériences »)

Vous pouvez alors rédiger la recommandation à différents titres :
centre

Vous pouvez ensuite préciser :

- Le contexte de la recommandation (relation hiérarchique)
- La fonction occupée à l'époque où vous collaboriez avec la personne en question

La recommandation sur LinkedIn doit être suffisamment rédigée.

Quelques conseils :
- Penser à varier l'origine des recommandations : collègues, prestataires, superviseurs
- Cibler les membres ayant pu évaluer correctement votre travail
- Proposer une recommandation réciproque
- Suggérer les éléments de recommandation pour faciliter la rédaction à votre destinataire
- Rédiger un message de sollicitation suffisamment engageant, court et personnalisé, en évitant donc de mettre trop de destinataires en copie

Promouvoir et recommander des compétences professionnelles sur Viadeo

Viadeo permet aux utilisateurs d'approuver des compétences mises en avant par les membres de leur réseau. Cette fonctionnalité présente l'avantage d'un processus de validation rapide, les membres n'ayant pas besoin de rédiger une recommandation.

Avant de solliciter des recommandations, l'utilisateur doit ajouter une liste de compétences à son profil : social media, communication, gestion de projet, marketing.
centre

Le membre sollicité peut alors directement confirmer une compétence mise en avant par l'utilisateur.
centre

Recommander une relation professionnelle sur BranchOut

BranchOut est un réseau social et plateforme de personal branding permettant de réseauter à partir de ses contacts Facebook.

Il est possible de recommander les membres de son réseau en se rendant directement sur leur profil (Write your endorsement for...)

BranchOut

Coopter via les réseaux sociaux

MyJobCompany

MyJobCompany est un service de cooptation rémunérée utilisant les réseaux sociaux, qui met en relation candidats, diffuseurs d'offres d'emplois et recruteurs.

Ces derniers rétribuent les internautes diffusant leurs offres d'emploi dans leur réseau Facebook, LinkedIn ou Twitter sous forme de « primes » si un de leurs contacts est recruté par ce procédé (prime moyenne de 2600 €), ou à partir de dix euros par candidature « pertinente ».

Le site propose aux meilleurs diffuseurs (Power Recruiters) « un programme de bonus complémentaires selon leur niveau de performance ».

Le site précise qu'une « offre diffusée par MyjobCompany génère en moyenne 3.800 visites et plus de 300.000 visionnages ».

MyJobCompany

Keycoopt

Keycoopt est un service de cooptation en ligne qui repose sur un réseau de 3000 coopteurs sélectionnés, parmi lesquels : des cadres, dirigeants, et experts reconnus de leur domaine.

Les candidatures proposées par les coopteurs sont ensuite validées par des professionnels du recrutement de ce service en ligne.

Sur la base d'un recrutement réussi, chaque coopteur perçoit une prime (« Keyprime ») fixe de 750 €,
Keycoopt

A voir également :

Ce document intitulé «  Coopter ou recommander ses contacts professionnels sur internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.