Réduire les coûts informatiques dans l'entreprise

Décembre 2016

Comment réduire les frais liés à l'achat, à la maintenance ou au fonctionnement du matériel informatique dans l'entreprise ? Voici plusieurs astuces et bonnes pratiques à considérer pour réaliser des économies sur ce poste de dépenses.

Allonger la durée de vie d'un PC

  • Nettoyer le PC et les périphériques (tour, ventilateur et processeur, cartes, clavier, écran) chaque année. L'accumulation de poussière dans la tour est à l'origine de surchauffes des composants informatiques, et peut donc causer des pannes, sachant que certains éléments sont particulièrement sensibles, comme les barrettes de mémoires vives.

L'opération de nettoyage se réalise une fois les équipements hors tension. Le matériel requis est le suivant : bombe à air, plusieurs tournevis et pinceaux à poils souples de différentes tailles, cotons tiges et chiffons.
  • Entretien logiciel régulier (nettoyage du disque dur, défragmentation, désinstallation des programmes inutilisés, scan anti-spywares, mise à jour des firmwares)
  • Ajouter de la mémoire vive (RAM) pour permettre aux programmes gourmands en ressources de tourner plus facilement.
  • Sécuriser son PC : respecter les mises à jour de Windows (et autres programmes : Java), installer un antivirus professionnel, supprimer les fichiers inutiles à l'aide de logiciels comme CCleaner.
  • Paramétrer les options d'économie d'énergie de Windows dans le panneau de configuration : pour définir un délai d'inactivité à partir duquel certains composants de l'ordinateur se mettent automatiquement en mode veille.
  • Transformer un vieux PC en « client léger » sous Linux : cette méthode permet de rallonger sensiblement la durée de vie d'un ordinateur. Les distributions Linux (comme Ubuntu) présentent plusieurs avantages : faible consommation en mémoire vive, faible consommation en espace disque, très grande stabilité et sécurité, compatibilité matérielle optimale. De nombreux logiciels Open Source pour les distributions Linux se substituent aux logiciels propriétaires (payants) disponibles pour Microsoft Office (voir plus bas).
  • Virtualiser les postes de travail : la virtualisation permet de faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation ou applications sur un groupe d'ordinateurs, au lieu d'une installation de ces logiciels sur chaque machine individuellement. Cette solution convient aux parcs informatiques d'assez grande taille, et permet d'allonger la durée de vie des ordinateurs utilisés, ces derniers ne nécessitant qu'une maintenance minimale.

Éteindre les postes de travail la nuit

Certains logiciels centralisés de « Power Management » permettent d'effectuer cette tâche automatiquement, comme c'est le cas des solutions développées par Avob notamment.

Acheter du matériel informatique reconditionné

Certains sites d'e-commerce proposent la vente de matériels informatiques reconditionnés : ces équipements proviennent de rachat de parc informatique de grandes entreprises, d'invendus, ou encore de retour SAV constructeur.

Les équipements sont testés avant d'être commercialisés à prix avantageux.
Parmi les prestataires qui récupèrent, reconditionnent et commercialisent ce type de matériel informatique :

Utiliser les logiciels libres et gratuits pour l'entreprise

Certains logiciels libres gratuits et multiplateformes remplacent avantageusement les logiciels payants (sous licence).

Il est important de faire un inventaire précis de ses besoins pour déterminer si certains logiciels libres peuvent ou non remplacer les logiciels propriétaires.

Parmi les équivalences possibles :

Voir cette page de correspondances entre logiciels libres et logiciels propriétaires sur Wikipedia

Lire également nos articles :
- Le logiciel libre en entreprise
- Les logiciels libres dans l'entreprise

Utiliser les services en cloud

L'utilisation de services de travail collaboratif ou de solutions de sauvegarde ou de stockage de fichiers en ligne évite les coûts induits indirectement par une panne informatique entraînant la perte de données ou de fichiers.

Utiliser le cloud en entreprise présente d'autres avantages : les coûts techniques sont réduits par rapport au maintien d'un espace de stockage sur chaque terminal et les salariés gagnent en productivité avec des une synchronisation en temps réel des données.

Le cloud en entreprise peut être privé ou public :
- Le cloud public est moins coûteux pour l'entreprise : il s'agit de disposer d'un espace réservé chez un fournisseur tiers, comme Dropbox, Google Drive ou encore iCloud. Ces espaces sont sécurisés, néanmoins les données ne sont pas hébergées dans l'entreprise.
- Le cloud privé est plus sécurisé, néanmoins le coût de sa mise en place peut être plus élevé. Il s'agit d'un réseau informatique interne à l'entreprise. La sécurité peut être renforcée : données chiffrées, accès extérieur limité...

En savoir plus sur la sécurisation des données du cloud

Voir nos articles

Favoriser et encadrer l'utilisation de terminaux mobiles personnels

L'utilisation des terminaux mobiles (smartphones ou tablettes) peut présenter plusieurs avantages pour l'entreprise :
- Gain de productivité pour les salariés,
- Meilleure gestion des données en situation de mobilité,
- Economies pour l'entreprise en termes de gestion des données.

Pour favoriser l'utilisation des terminaux mobiles en entreprise, le DSI peut choisir de déployer une flotte de terminaux mobiles adaptés aux besoins et aux équipements de l'entreprise.

L'utilisation de terminaux mobiles peut également passer par le BYOD ("Bring Your Own Device"), c'est-à-dire en autorisant les salariés à utiliser leurs propres smartphones et tablettes dans le cadre professionnel : accès aux données de l'entreprise via le cloud ou via une messagerie, application interne à l'entreprise...

Le déploiement des terminaux mobiles doit être encadré afin d'éviter les risques, liés notamment à la perte et au piratage de données.

Voir nos articles :

Limiter les frais d'impression

Notre article :
Réduire les coûts d'impression dans l'entreprise

A voir également :

Ce document intitulé «  Réduire les coûts informatiques dans l'entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.