Recrutement, recherche d'emploi : les réseaux sociaux spécialisés

Septembre 2016

LinkedIn et Viadeo sont les réseaux sociaux de référence pour faciliter la recherche d'emploi, le recrutement, et le développement de relations B2B. Pour autant, ils ne répondent pas toujours exactement aux besoins de candidats aux profils atypiques et/ou aux recruteurs appartenant à des domaines d'activités particuliers. Dans ce contexte, les réseaux sociaux sectoriels ou spécialisés peuvent s'avérer utiles, complémentairement aux outils plus classiques, comme Linkedin, Viadeo donc, et aux très nombreux « job boards » (sites d'emplois). Présentation de quelques unes de ces plateformes sociales, par types d'utilisateur et activités.

Etudiant et jeunes diplômés

Yupeek

Yupeek est un réseau social qui met en relation étudiants, écoles et professionnels.
  • Fonctionnalités pour les candidats à l'emploi : création de profil, publication de CV enligne. Possibilité d'être repéré directement par les recruteurs inscrits à Yupeek (environ 1600), consultation d'offres d'emplois correspondant au profil par un algorithme de matching. Types d'offres : stage, alternance, CDI, CDD, VIE
  • Fonctionnalités pour les recruteurs : création de profil (page web dédiée), communication d'annonces en direction de profils ciblés (environ 44.000 profils sur la plateforme). Plusieurs formules d'abonnement Premium (recherche illimitée de profils, algorithme de matching, gestion des candidatures), avec tarification évolutive : d'une semaine (150 €) à un an (2700 €).

Yupeek.com

Plus d'informations sur CommentCaMarche

Wizbii

Egalement dédié aux étudiants et jeunes diplômés, Wizbii est un réseau social de recherche d'emplois et de recrutement de jeunes talents, également ouvert à l'échange d'expériences. Il encourage par ailleurs la participation à des projets communautaires permettant aux candidats d'enrichir leur expérience.
  • Fonctionnalités pour les candidats à l'emploi : création d'un profil professionnel détaillé (formations, expériences et compétences, hobbies et traits de personnalité), dépôt d'un CV, accès à des offres d'emploi (et création d'alertes), participation à des communautés professionnelles (échanges de connaissances, développement de compétences)
  • : Fonctionnalités pour les recruteurs : accès aux profils présents sur la plateforme (600 filières différentes représentées), ciblage des annonces sur des profils pertinentes, prise de contacts avec les profils retenus.

Plus d'informations sur CommentCaMarche :

Seniors

BiTWiin

BiTWiin est un portail d'informations, et une plateforme dédiée au recrutement de proximité des seniors (45 à 60 ans), tous secteurs d'activités confondus (transport, ingénierie, aide à la personne, technologie de l'information, santé, immobilier, enseignement, etc.).
  • Fonctionnalités pour les candidats : sur inscription (gratuite), les candidats créent un profil réunissant leurs compétences, et sont visibles par les employeurs de leur région, qui peuvent directement les contacter pour solliciter leurs services. Possibilité d'être alerté par mail lorsqu'une offre d'emploi est déposée près de son lieu de résidence.
  • Fonctionnalités pour le recruteur : publication d'offres d'emploi (visibles 60 jours consécutifs sur une région), envoi d'alertes mails à tous les candidats concernés, paramétrage de la visibilité des annonces par filtres géographiques, logos et coordonnées de l'entreprise visibles pour les candidats. Possibilité de lancer une campagne de communication sur le site (bannières, pavés, mailing). Deux types de tarification pour la publication d'annonces : PME ou TPE (voir ici)

BiTWiin.com

Les réseaux sociaux professionnels sectoriels

Nouvelles technologies

Worketer.com : ce réseau social de recrutement IT, qui hérite de nombreuses fonctionnalités des réseaux sociaux généralistes, met en relation professionnels du numérique et services de recrutement, par un système de correspondance entre « compétences recherchées » et « compétences proposées ».
  • Fonctionnalités pour les candidats : création de profil avec URL personnalisée, et présentation des compétences, communication fluide et en temps réel entre membres connectés (messagerie), système de recommandation de compétences spécifiques par les membres, moteur de recherche d'emplois.
  • Fonctionnalités pour les recruteurs : En dehors de la diffusion d'annonces, souscription à un abonnement mensuel pour disposer de fonctionnalités de mise en relation avec les candidats.

Immobilier

  • Réseau social immobilier : cette plateforme sociale permet aux utilisateurs de créer un profil (avatar, nom, localisation et coordonnées, site web, descriptif des compétences et spécialités), de déposer et rechercher des offres d'emplois dans le secteur de l'immobilier.
  • ImmoWebpartner : ce site « a pour vocation de mettre en relation les professionnels de l'immobilier et de la construction (promoteurs, architectes, notaires, investisseurs, aménageurs, prestataires, etc...) ». Il est axé sur le développement des relations B2B, le partage d'expertise, et les opportunités d'affaires dans le secteur immobilier. Propose un pack découverte (gratuit, durée de 3 mois) avec 50 crédits offerts (pour utiliser différentes fonctionnalités du site), et plusieurs packs payants.

Banque et finance

  • Banquio : réseau social gratuit pour les membres centré « sur les échanges, le partage d'informations entre les collaborateurs des banques, les candidats, jeunes diplômés ou confirmés ».

- Pour les candidats : création de profils intégrant l'expérience professionnelle, les compétences et les diplômes.
- Pour les recruteurs : l'offre Pro permet de décrire les activités de son établissement bancaire, pour faciliter la mise en relation avec les membres (collaborateurs en interne, ou candidats)
  • Suplinks est la « market place des professionnels de la finance ». Il relie experts et dirigeants, et permet à ces dernier de « trouver des talents correspondant à leurs besoins ».

Commerce et vente

Cobize.com

Tourisme, loisirs et culture

Rezotour.com

Santé

Talentpharmacie.fr
Santeconnect.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Recrutement, recherche d'emploi : les réseaux sociaux spécialisés  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.