Remonter le temps sur Internet

Septembre 2016

Les sites Web sont en constante évolution, ceux que vous utilisez aujourd'hui sont très modernes, ont un design épuré, fluide et avec toujours plus de fonctionnalités. Mais cela n'a pas toujours été le cas : il n'y a pas si longtemps, le Web était constitué de sites très peu évolués, et assez difficiles à maîtriser à cause d'interfaces qui vous semblent aujourd'hui très moches mais que vous utilisiez il y a encore une dizaine d'années. Nous allons découvrir un site amusant qui vous fera voyager dans l'histoire mouvementée de l'Internet.

La Wayback Machine

Ce site présente des milliers d'archives d'Internet depuis sa création, cela représente des milliers de pages Web enregistrée tel qu'elles étaient à une date précise. Ce site se trouve à l'adresse http://archive.org/web/web.php . Voici la page d'accueil présentée :

Cliquez pour afficher en plein écran

Voyager dans le temps

La Wayback Machine va donc nous permettre de visiter une page Web à une date donnée. Malheureusement, il n'est pas (encore) possible de naviguer sur un site entier tel qu'il était.
Commencez par entrer l'URL de la page en question, dans notre cas, nous allons essayer avec www.commentcamarche.net :

Puis cliquez sur le bouton « Take me back ».

Cliquez pour afficher en plein écran

La Wayback Machine va alors vous montrer un calendrier dans lequel vous devrez choisir une date à laquelle remonter. Vous pouvez naviguer entre les années avec le graphique du haut, qui indique le nombre de pages archivée sur un mois.

Choisissons 2005 pour laquelle il y a eu beaucoup de pages archivées. Un calendrier des mois s'affiche. Les ronds bleus correspondent aux nombre de pages pour une date enregistrée (elles sont identiques, car elles ont été prises le même jour).

Lorsque vous survolez une date à laquelle une ou des page(s) ont été enregistrée(s), une info-bulle vous propose les heures auxquelles la page a été archivée.

Cliquons sur 12:13:47, et nous allons voir Comment Ça Marche.net, tel qu'il était le 1er septembre 2005 à 12h13 et 47 secondes (c'est très précis).

Cliquez pour afficher en plein écran

Aïe, ça fait bizarre, hein ? Les anciens de CCM vont devenir nostalgiques !
Vous retrouvez le graphique des années en haut, et lorsque vous cliquez sur un mois, la Wayback Machine vous affichera à nouveau le site sur cette date.

Comment Ça Marche.net en juin 2000. Cliquez pour afficher en plein écran

Vous pouvez ainsi faire de même avec n'importe quelle page Web, à la condition qu'elle soit archivée.

Inconvénients

Si la Wayback Machine vous permet d'afficher une page Web précise (www.commentcamarche.net), elle ne vous permet pas d'afficher un site Web en entier à la même date. Par exemple, pour afficher le forum Windows le 1er septembre 2005 (http://www.commentcamarche.net/forum/index.php3?cat=11), la Wayback Machine va me le montrer à la date du 2 août de la même année, car cette adresse n'est pas archivée le 1er septembre et le 2 août est la date d'archivage la plus proche.

Cliquez pour afficher en plein écran

Si vous voulez afficher un site qui n'a jamais été archivé, la Wayback Machine vous affiche une page d'erreur semblable à celle-ci :

Ici, l'adresse renvoie à la recherche Google pour « ccm ». Cliquez pour afficher en plein écran

Vous remarquerez également que certaines images et animations ne s'affichent pas, ou mal.

A voir également :

Ce document intitulé «  Remonter le temps sur Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.