CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Overclocking des CPU : performances pratiques

Mars 2015

On trouve facilement sur internet les performances comparées des CPU du commerce, mais pratiquement jamais celles des CPU overclockés.
Par exemple, ce site de test qui donne les comparaisons des derniers CPU sortis ici.
Mais le paragraphe sur l'overclocking ne parle pas des performances qu'on obtient.
Or il me parait tout à fait intéressant de savoir où se situe notre CPU une fois overclocké sur l'échelle des performances, notamment avec les derniers CPU sortis, pour voir s'il s'avère nécessaire ou non de changer de plate-forme.
Le but de cet article est donc de montrer les performances obtenues par votre CPU après overcloking.
De nombreux articles parlent de l'overclocking des CPU AMD, socket AM3 ou AM3+, ainsi que des CPU Intel, en socket 1156 et 1155, je vous renvoie à ces articles pour l'overclocking proprement dit.

Le magazine spécialisé PC Update a réalisé cet été une mesure comparative d'une vingtaine de CPU avec le benchmark multi thread bien connu Cinebench, en mesurant les performances à la fréquence nominale puis avec un overclocking "raisonnable" (atteignable par la plupart des utilisateurs), et voici les résultats :

Source : PC Update N° 60 de Juillet/Aout 2012, article écrit par Benjamin Bouix.

On constate une certaine inégalité de résultats selon les 2 fondeurs et les générations de CPU.

Chez Intel :
- en socket 1156, le i5-750 donne 43% de mieux si on l'overclocke à 4Ghz (fréquence nominale 2.66GHz), et vient égaler le i5-2500K non overclocké ;
- en socket 1155, le Sandy Bridge i5-2500K overclocké à 4.8 GHz donne +40% par rapport à sa fréquence nominale, et dépasse le i7-3770K non overclocké ;
- toujours en socket 1155, l'Ivy Bridge i5-3570K donne +30% par rapport à sa fréquence nominale ;
- en socket 2011, le i7-3930K overclocké à 4.6 GHz donne +22% par rapport à sa fréquence nominale : ici les gains sont moins importants, mais ce CPU est déjà parmi les plus puissants .

Chez AMD :
Si les CPU Phenom II X4 s'overclockent facilement, les gains obtenus sont assez faibles, seuls le Phenom II X6 s'en sort honorablement. Coté FX c'est pas mieux en entrée de gamme.
- seulement 10% de mieux avec un Phenom II X4 965 o/c à 3.9 GHz par rapport à sa fréquence nominale ;
- avec le FX 4100, le faire passer à 4.6 GHz donne 12% de mieux par rapport à sa fréquence nominale, ce qui est faible et ne permet pas de rattraper le Phenom II X4 965 par exemple ;
- avec le FX 8150, le faire passer à 4.8 GHz donne 20% de mieux par rapport à sa fréquence nominale, il dépasse ainsi légèrement le i7-2600 non overclocké ;
- le champion chez AMD est le Phenom II X6 1100T, qui donne +26% une fois overclocké à 4.2 GHz.

Une étude similaire menée en Février 2012 sur des processeurs à moins de 200€ associés à une HD 7970 aboutit à des résultats très voisins :
http://www.tomshardware.fr/articles/jeux-athlon-pentium-benchmark,2-821-9.html
Sur un jeu très gourmand en ressources CPU, comme StarCraft II, les écarts entre CPU apparaissent nettement : le G630, pourtant d'entrée de gamme, dépasse tous les CPU AMD à leur fréquence d'origine, et le FX 8120 overclocké à 4,2 Ghz est au niveau d'un i3-2100 !
L'overclocking du CPU AMD, s'il réduit un peu le CPU Limited, ne permet pas de rattraper l'écart avec les Core i5 2400 ou 2500, loin devant.

En conclusion, on peut dire que l'overclocking présente dans certains cas un intérêt flagrant, permettant de passer les performances de son CPU sur la génération suivante (cas par exemple du i5-750 o/c à 4GHz chez Intel), mais également un intérêt plus limité avec les CPU AMD (sauf Phenom II X6 1100T).
Overclocking-des-cpu-performances-pratiques.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Overclocking - Comparing CPU performances
Par jak58 le 28 septembre 2012
Overclocking de CPU: comparación de rendimientos
Par Carlos-vialfa le 3 octobre 2012
Overclocking dos CPUs: desempenho prático
Par pintuda le 1 octobre 2012
Publié par marcmarais
Ce document intitulé «  Overclocking des CPU : performances pratiques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.