Avoir un e mail pérenne

Décembre 2016

Beaucoup de sujets concernent la conservation de son courriel à la résiliation d'un abonnement internet notamment.

Effectivement le fait de résilier un abonnement internet par exemple pour passer chez le concurrent entraine systématiquement la perte du courriel attaché au compte.

De même si vous utilisez l'adresse d'une entreprise, ... lors du changement d'entreprise, de votre retraite... vous perdrez cet e mail

Si vous participez à un site internet comme ccm, le jour où vous souhaitez vous désengager vous perdrez aussi l'adresse jointe.

Que faire si on n'a pas de courriel / création d'un courriel pérenne

  • Voilà ce que font en général les personnes! Il prennent un abonnement internet et utilisent l'adresse fournie par simplicité. Ce courriel malheureusement sera désactivé si ils changent de fournisseur...
  • Il est donc préférable de créer un courriel depuis un accès libre d'un opérateur et d'utiliser cette adresse avec votre abonnement. Cette technique évitera la perte de votre e mail même si vous vous désengagez de votre fournisseur! pour plus de sécurité vous pouvez utiliser un fournisseur basant ses données en France comme free
  • Par exemple:
  • Vous pouvez sinon créer une adresse gratuite non liée à un abonnement internet comme les adresses de types: Hotmail, yahoo mail, Gmail, caramail...

Si vous avez déjà un courriel

Courriel de l'opérateur

Si vous avez déjà un e mail et si vous souhaitez changer de fournisseur il est possible de garder parfois cette adresse en basculant votre e mail en accès libre. Pour cela renseignez vous auprès de votre fournisseur internet.

Courriel d'une Entreprise, d'un site internet...

Si vous aviez un courriel dans une entreprise ou un site internet... l'adresse ne sera probablement pas récupérable . Tentez toutefois de négocier avec le site, l'entreprise...

Courriel non associé à un fournisseur ou en accès libre

Si vous êtes dans ce cas votre adresse sera utilisable quelque soit votre fournisseur, et vous n'avez qu'à la conserver!

Récupérer ou changer de Courriel

Avant un désabonnement internet il vous faut :
  • Dans l'idéal: Demander le passage à un accès libre auprès de votre fournisseur pour conserver votre adresse.
  • En alternative: (Si vous aviez un courriel dans une entreprise, un courriel piraté, l'impossibilité de passer en accès libre ...)
    • Créer une nouvelle adresse
    • Enregistrer vos contacts
    • Envoyer un mail à vos contacts pour leur signaler
    • Si vous receviez par courriel des annonces, des pubs, des revues... pensez aussi à signaler votre changement d'adresse pour continuer à les recevoir.

Autres liens utiles

A voir également :

Ce document intitulé «  Avoir un e mail pérenne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.