Chantage à la webcam, que faire?

Août 2016

Déroulement

  • La personne s'exhibe devant une soit-disant "fille" (qui est en réalité un escroc).
  • L'escroc enregistre la vidéo de la victime, puis fait du chantage en demandant de l'argent.
  • Si la victime ne paie pas, l'escroc poste la vidéo sur youtube (ou autre : facebook, dailymotion, etc.) et la montre aux contacts de la victime.
  • Parfois, vous recevez des e-mails issus de faux policiers.
  • L'escroc (dit brouteur) se trouve souvent en Afrique noire, principalement en Côte d'Ivoire ou au Bénin.

Marche à suivre

  • Couper tout contact avec l'escroc.
  • Supprimer l'escroc de sa liste de contact.
  • Si l'escroc reprend contact, ne pas lui répondre.
  • Ne pas envoyer d'argent.
  • Signaler la vidéo si celle-ci a été postée sur un site web, afin qu'elle soit supprimée ( signaler une vidéo Youtube).
  • Éviter de s'exhiber devant une webcam.
  • Se protéger sur les réseaux sociaux. Par exemple en alertant tout vos contacts qu'un virus à infecté votre compte et qu'il ne faut sous aucun prétexte ouvrir une vidéo présenté comme vous concernant si ils ne veulent pas être infectés.

Liens complémentaires

A voir également :

Ce document intitulé «  Chantage à la webcam, que faire?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.