Organiser un jeu-concours sur Internet

Septembre 2016

Internet offre aux entreprises de multiples supports et méthodes de communication pour développer leur notoriété. Organiser un jeu-concours sur son site Internet en fait partie. Comment l'organiser ? Quelles sont les législations en vigueur en France ? A quelles occasions faut-il se lancer dans l'aventure ?

Définir l'objectif du jeu-concours

Avant de décider de créer un jeu-concours sur Internet, l'entreprise doit d'abord définir l'objectif du jeu-concours pour elle. En fonction de l'objectif défini, les conditions et l'organisation du jeu-concours changeront.
Les objectifs les plus courants sont :
  • Faire connaitre un nouveau produit ou service de l'entreprise lors de la phase de lancement ;
  • Collecter les adresses emails des internautes pour organiser une campagne d'emailing plus tard ;
  • Générer du trafic sur son site Internet ;
  • Enrichir et qualifier sa base de données clients.

En fonction de l'objectif recherché, les questions posées aux participants ne seront pas les mêmes. Pour qualifier sa base de données clients, l'entreprise cherchera à connaitre ses envies et besoins alors que pour collecter des adresses mails, l'objectif sera de faire cocher la case opt-in pour utiliser les adresses emails.

Distinction entre le jeu et le concours

Le mot « jeu-concours » est rentré dans la langue française. Pourtant, le terme désigne deux processus différents.

Le jeu comporte la dimension de hasard. Le gagnant est désigné par tirage au sort. Il est conseillé de faire appel à un huissier lors du tirage au sort mais ce n'est en aucun cas obligatoire.

Le concours est un processus plus complexe à mettre en place pour l'entreprise. Le hasard n'intervient pas dans la désignation du ou des gagnant(s). L'entreprise doit définir des critères précis pour pouvoir gagner.

L'intervention d'un jury est souvent nécessaire.

A savoir : dans les deux cas, le règlement doit être déposé chez un huissier avant le début du jeu ou du concours.

Les étapes pas à pas

Définir un objectif

En plus de l'objectif même du jeu-concours, l'entreprise doit définir un objectif à atteindre dans le jeu-concours même. Cela peut être un nombre de participants à atteindre, un nombre d'emails collectés, un nombre de page-vues générées grâce au jeu-concours, etc...

Définir son budget

L'organisation d'un jeu-concours a un coût pour l'entreprise. Elle doit donc définir à l'avance son budget. Il est important de penser à :
  • le coût de l'organisation (création d'un site Internet ou intégration du jeu-concours dans un site existant par exemple) ;
  • le coût des lots ;
  • le prix du dépôt du règlement auprès d'un huissier ;
  • les autres frais annexes (vérification du fonctionnement, le jury, etc...)

Mettre en place le dispositif

La mise en place du jeu-concours se fait en 4 étapes :
1. Réalisation du site Internet du jeu-concours ou intégration du jeu-concours dans un site existant.
2. Collection et validation des participations.
3. Tirage au sort ou désignation du gagnant par le jury.
4. Envoi des lots par l'entreprise

Faire connaitre son jeu-concours

Afin d'atteindre l'objectif fixé avec la création d'un jeu-concours, l'entreprise doit mettre en place une stratégie de communication pour faire connaitre son opération. Elle doit donc réaliser une campagne marketing pendant la durée du jeu-concours.

De nombreux sites regroupant l'ensemble des jeu-concours disponibles sur Internet permettent de diffuser l'opération de l'entreprise.

A noter : certains de ces sites demandent une compensation financière pour apparaitre sur leur site.

Choisir les gains

Lors de l'organisation du jeu-concours, l'entreprise devra choisir également les dons pour le ou les gagnants. Les lots peuvent :
  • être en lien avec l'activité de l'entreprise ;
  • être un produit de l'entreprise, ce qui diminuera le prix de revient du concours pour l'entreprise ;
  • être un produit high-tech, ce qui favorisera la participation du plus grand nombre de personnes.

A noter qu'il est également possible de faire des partenariats avec d'autres entreprises pour les lots.

La législation française

L'organisation d'un jeu-concours en France est soumise à la législation française. Que ce soit pour un jeu ou pour un concours, l'entreprise devra déposer le règlement chez un huissier avant le début du jeu-concours.

L'huissier vérifiera la conformité du règlement.

Toutes les informations concernant le jeu-concours et son organisation doivent apparaitre dans le règlement, avec notamment le nom des organisateurs, les date-clés du jeu, les étapes à suivre pour participer et les lots à gagner.

Concernant la collecte d'adresse email, la LCEN (Loi de Confiance dans l'Economie Numérique) oblige les entreprises à avoir une case « opt-in » pour collecter les informations des internautes. L'internaute devra cocher cette case pour accepter que ses informations soient transmises à l'entreprise.

A savoir : toute irrégularité peut être lourdement condamnée selon le code de la consommation. Les peines vont jusqu'à 2 ans d'emprisonnement, 37500 euros d'amande et jusqu'à 50% des dépenses réalisées par l'entreprise pour l'organisation du jeu-concours.

En savoir plus sur les jeux-concours sur Facebook

Pour en savoir plus sur l'organisation de jeu-concours sur Facebook.

A voir également :

Ce document intitulé «  Organiser un jeu-concours sur Internet  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.