Améliorer la visibilité de vos prises de paroles sur les réseaux sociaux

Décembre 2016

Les réseaux sociaux sont une formidable opportunité de communiquer pour les entreprises. Posts, statuts, tweets, etc. : ce sont des milliers de messages qui sont potentiellement vus par vos clients et prospects. Cependant, les informations publiées peuvent facilement être noyées dans le flux important d'informations disponibles pour tous les internautes.

Les réseaux sociaux présentent des solutions pour les entreprises afin d'améliorer la visibilité de leurs prises de paroles sur les réseaux sociaux. Découvrez les solutions proposées par les réseaux sociaux les plus couramment utilisés en France : Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadéo.

Facebook : promouvoir son statut

Depuis juin 2012, Facebook permet aux entreprises de promouvoir leur statut publié initialement sur la page entreprise. Cette fonction est réservée aux pages réunissant entre 400 et 100 000 fans. Les entreprises peuvent promouvoir leur statut jusqu'à 3 jours après la publication initiale. Elle apparaitra alors beaucoup plus facilement dans le fil d'actualité des fans de la page.

Tout type de contenu peut être promu : statuts avec ou sans lien, vidéos, photos mais également les évènements. Seules les pages internes à Facebook (les « notes » par exemples) n'ont pas encore accès à la fonctionnalité, ce qui reste en accord avec la politique de Facebook pour les jeu-concours.

Les publications « promues » seront reconnaissables par les fans par le label « sponsorisé » qui figure sous le post. Ils n'apparaitront pas dans la colonne de droite des utilisateurs.
centre

Comment promouvoir un statut Facebook ?

La promotion du statut peut être décidée lors de la publication ou dans les trois jours suivant la publication.

Pour promouvoir un statut lors de la publication, il vous suffit de cliquer sur « Promouvoir » avant de publier.
centre

Si vous souhaitez promouvoir votre statut après publication, il vous suffira de cliquer sur « Promouvoir » en bas de votre publication avec le nombre de personnes atteintes :
centre

Restez maitre de votre budget

Vous pouvez décider du budget accordé à la promotion de chaque statut. Le budget proposé par Facebook dépendra de la popularité de votre page, du nombre de jour (de 1 à 3) et de l'heure de publication.

Vous aurez accès à toutes les statistiques disponibles sur cette campagne de promotion, ce qui vous permettra de calculer la rentabilité des campagnes.
Pour une page de moins de 10 000 fans, Facebook propose actuellement les tarifs suivants :

Nombre de personnes ciblées --> Prix en dollar

1 400 personnes --> $5
2 500 personnes --> $10
3 700 personnes --> $15
4 900 personnes --> $20
7 300 personnes --> $30

Publier un article sur Facebook

Le réseau social permet sur une page de publier un article, en choisissant l’option « offres, événements > article » dans la zone de publication.

L’interface est similaire à celle d’un blog par exemple, avec une image de couverture, une zone de texte libre et des options de mise en page (balises gras, italique, balises de titre H1, H2, H3….). Des images supplémentaires ainsi que des liens peuvent être ajoutés dans l’article.

Ce type de support permet à l’entreprise de bénéficier d’une visibilité supplémentaire. Les articles peuvent être commentés, partagés et « likés » de la même façon qu’un post traditionnel, mais avec une mise en page qui facilite la lecture.

Avantages :
- Se placer en tant qu’expert ou intervenant sur un sujet précis,
- Faciliter l’engagement auprès de la communauté des abonnés, en leur proposant un contenu sur une plateforme familière,
- Bénéficier d’une visibilité supplémentaire auprès de leur propre réseau,
- Garder le lien avec la page « auteur » de l’article.

Inconvénients :
- Le contenu est publié sur Facebook et non sur le site de l’entreprise,
- Si le même article est publié sur un autre support de l’entreprise, cela peut présenter un risque de « duplicate content ».

Twitter : les tweets sponsorisés

Twitter a lancé en juillet 2011 la possibilité aux entreprises de publier des tweets sponsorisés. Ces tweets apparaissent sur la Time Line des followers du compte et dans la fonction recherche de Twitter sur les mots-clés du tweet.

Un tweet sponsorisé est facilement reconnaissable par une icône orange associée au nom de l'entreprise sous le tweet :

Les tweets sponsorisés apparaissent également sur l'application Twitter sur mobile.

Un coût de service en fonction des utilisateurs

Sur Twitter, le budget n'est pas défini à l'avance. Twitter vous facturera son service en fonction de l'engagement découlant du tweet. C'est ce qu'ils appellent le cout par engagement (CPE). Le tweet sponsorisé vous sera facturé si un internaute retweet, répond à votre tweet, clique sur le lien ou le met en favori. Par contre, il n'y a aucun cout sur les impressions des retweets.

Instagram : sponsoriser ses publications

Plusieurs formats sponsorisés

Les publications Instagram sponsorisées sont visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs de la même manière qu’une autre publication. Elles sont signalées « sponsorisé ».

Plusieurs formats sont accessibles aux annonceurs :
  • Publication avec un call to action en vue d’augmenter le trafic vers le site internet,
  • Promotion d’applications mobiles en vue d’amener les mobinautes vers une page de téléchargement,
  • Photos ou vidéos mises en avant au format portrait ou paysage, ou photos présentées sous forme de carrousel.

Mise en ligne d'une campagne

Une publication Instagram peut être sponsorisée depuis le Power Editor de Facebook, c’est-à-dire l’éditeur de publicité. Il faut pour cela que le compte Instagram soit lié à une page.

Lier le compte sur la page Facebook depuis Paramètres > Publicités Instagram.
Accéder à l’interface [www.facebook.com/ads/manage/powereditor Power Editor] pour créer une campagne.

A noter : la campagne Instagram peut être couplée avec une campagne Facebook.

Pré-requis :
La résolution minimale des images doit être de 600 x 315 pixels pour des publications au format paysage, et 600 x 600 pixels pour des annonces au format carré.
Le volume du texte d’accompagnement ne doit pas dépasser 300 caractères.

LinkedIn

Ciblez qui verra vos statuts sur LinkedIn

LinkedIn a lancé en juin 2012 son service « Targeted Status Update » en France pour les entreprises. Ce sont près de 2 000 000 de pages qui sont concernées. Le service propose de partager les statuts LinkedIn de façon plus personnalisée. Chaque statut publié pourra être uniquement diffusé à une cible particulière de l'audience de la page. Cela permet d'améliorer le taux d'engagement de la page entreprise.

De nombreux critères sont proposés pour le moment pour cibler son public :
  • taille de l'entreprise où la personne travaille
  • secteur d'activité
  • fonction occupée
  • expérience
  • localisation géographique
  • ...

LinkedIn a allié cette fonctionnalité à un nouveau service de statistiques sur les profils des fans de la page.

Quelle tarification ?

Le service proposé par LinkedIn est pour le moment gratuit. Le choix de la cible se fait au moment de la publication du statut.

Pour en savoir plus

Lire le communiqué de presse

Publier un article sur LinkedIn

Après avoir réservé son programme de publication d’articles aux influenceurs entre janvier 2015 et janvier 2016, LinkedIn a ouvert la fonctionnalité à tous ses utilisateurs.

Sur la page d’accueil du réseau social, l’option « publier un post » ouvre une interface de publication similaire à celle d’un CMS. Elle propose plusieurs entrées : une image de couverture, une zone de texte avec des balises pour personnaliser et optimiser la mise en page, et un lien vers le profil de l’auteur du post.

Agrégés sur la plateforme Pulse, ces articles permettent à leurs auteurs de profiter d’une visibilité supplémentaire. Cette solution est notamment recommandée pour les professionnels qui souhaitent se placer en tant qu’expert sur une problématique ou un sujet particulier, défendre une position ou un point de vue ou encore présenter un service précis.

Avantages :
Bénéficier d’une visibilité forte et s’imposer comme expert,
Toucher de nouveaux prospects dans un domaine professionnel précis,
Profiter d’un impact positif sur le référencement de son site internet ou celui de son entreprise.

Inconvénients :
Avec l’ouverture à tous les contributeurs, l’article peut être moins visible,
Il est hébergé sur la plateforme et non sur le site professionnel.

En savoir plus sur la publication d'un article sur LinkedIn avec Pulse

Publier une vidéo sur LinkedIn

Depuis août 2016, LinkedIn donne la possibilité aux influenceurs de publier une vidéo. Enregistrée par le biais de l’application iOS Record, cette vidéo a une durée maximale de 30 secondes et elle doit permettre aux influenceurs de donner leur avis sur une thématique définie.

Si ces prises de paroles sont visibles pour tous les internautes, leur enregistrement est pour le moment limité à 500 influenceurs choisis par LinkedIn. La fonctionnalité pourrait ensuite être ouverte au plus grand nombre : la même stratégie avait été mise en place lors du déploiement de Pulse.

Viadéo : des solutions plus publicitaire

Et que propose Viadéo ? Le réseau social professionnel français offre trois solutions pour les entreprises. Cependant, ces offres sont beaucoup plus commerciales et à but publicitaire que celles proposées par les autres réseaux sociaux.

1. Display
Grâce à Display, vous pouvez cibler qui verra vos publicités en fonction des profils utilisateurs. Divers formats publicitaires sont disponibles : une offre riche vous est proposée.

2. Liens sponsorisés
Les liens sponsorisés sont affichés dans la colonne de droite dans l'encart « Messages sponsorisés » avec 5 autres liens. Le message comporte une image, un titre, un texte de 94 caractères et un lien vers votre campagne. L'entreprise sera facturée au CPC (coût par clic).

3. Top links
Tout comme pour les liens sponsorisés, le tarif facturé dépendra du nombre de clic sur l'annonce. Elle sera diffusée sur la page d'accueil de Viadéo avec un lien exclusif.

A voir également :

Ce document intitulé «  Améliorer la visibilité de vos prises de paroles sur les réseaux sociaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.