L'image gèle pendant les jeux : que faire ?

Décembre 2016

Vous jouez à votre jeu préféré et votre ordinateur s'éteint, redémarre, se fige... et cela vous agace. Au vu du nombre de sujets dans le forum, vous n'êtes pas le seul.

Cela vient en général d'une surchauffe du processeur ou de la mémoire graphique ; mais aussi d'une carte vidéo pas assez puissante pour faire tourner le jeu, d'une configuration trop poussée (résolution...) pour votre matériel dépassé, de pilotes non à jour...

Surchauffe

  • Vous pouvez vérifier si votre ordinateur ne surchauffe pas en utilisant un des logiciels suivants.
  • Dans tous les cas, nettoyer ses ventilateurs ne fait pas de mal et permettra d'abaisser la température.
  • Si le nettoyage des ventilateurs ne suffit pas et que le CPU chauffe trop, changez la pâte thermique située entre le processeur et le ventilateur.
  • Il est possible d'ajouter d'autres ventilateurs pour mieux ventiler l'ordinateur, de changer les ventilateurs par de plus performants, si besoin même au niveau de la carte graphique, ou de passer à du watercooling mais cela à un coût... ; ou même laisser le PC ouvert !
  • Si votre carte graphique/processeur surchauffe, il vous faut :
    • Réduire la charge de la carte graphique : diminuer les détails, limiter la résolution, désactiver l'anti-aliasing...
    • Forcer les fréquences du GPU et des mémoires graphiques via le pilote de votre carte graphique (réduire l'alimentation de l'alimentation, augmenter la vitesse de rotation du ventilateur...).
  • Plus d'informations ici.

Carte graphique/processeur dépassés

En général, la carte graphique est plus en cause que le processeur.
  • Regardez sur le site de votre jeu la configuration minimale requise :
    • Si votre carte graphique/processeur est dépassée, il vous faut :
      • Forcer les fréquences du GPU et des mémoires graphiques via l'utilitaire de votre carte graphique (réduire l'alimentation de l'alimentation, augmenter la vitesse de rotation du ventilateur...).
    • Sinon il faudra changer le matériel incriminé par un modèle plus récent !

Système/Pilote non à jour

  • Mettez à jour votre système d'exploitation.
  • Mettez à jour le pilote de votre carte vidéo pour voir si cela n'améliore pas les symptômes.
    • Si au contraire l'ordinateur se met à dysfonctionner depuis la mise à jour du pilote (cela arrive...), restaurez le PC avant l'installation du nouveau pilote ou réinstallez l'ancien pilote.

Alimentation

Il se peut que votre alimentation soit insuffisante pour alimenter votre matériel lorsqu'il est poussé à fond, notamment si vous avez monté votre ordinateur !
  • Il faudra dans ce cas changer l'alimentation par une plus puissante.

Ecran bleu

Autres liens

A voir également :

Ce document intitulé «  L'image gèle pendant les jeux : que faire ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.