Promouvoir un évènement en ligne

Février 2017

Comment utiliser internet pour promouvoir un évènement ? Différents outils web se révèlent très utiles pour communiquer sur le déroulement d'un salon, d'une conférence, d'une journée de formation, ou encore sur le lancement d'une offre promotionnelle. Que l'objectif soit de recruter des participants, d'attirer des prospects, ou simplement de booster la notoriété d'une manifestation. Voici quelques astuces pour promouvoir un évènement sur les réseaux sociaux, avec une sélection de plateformes dédiées à la création, la promotion et la gestion d'évènements.

Publier et promouvoir un évènement en ligne sur LinkedIn

Le réseau social professionnel LinkedIn propose un module de création et de promotion d'évènements :
  • Conférence virtuelle,
  • Salons professionnels,
  • Sessions de formation.

Les évènements créés sont visibles gratuitement auprès des membres de son réseau, et peuvent également être promus auprès d'un public ciblé (option payante)

Sur le menu, sous l'onglet « Plus », sélectionner l'application Events (disponible pour l'heure en anglais)
centre

Cliquer sur « Create an event »
centre

Une formulaire permet de renseigner différentes informations relatives à l'évènement en ligne, en indiquant les informations suivantes :
  • Nom
  • Date
  • Lieu
  • Type d'évènement
  • Logo

centre

Indiquer si vous êtes organisateur de l'évènement, ou simple participant.

Par défaut, une fois l'évènement publié, une notification apparaît dans le fil d'actualités des membres de votre réseau. Ceux-ci peuvent s'y inscrire et ainsi indiquer leur participation.

Vous pouvez également partager l'évènement avec des contacts spécifiques, ou le promouvoir par la publicité (payant).

Publier et promouvoir un évènement sur Viadeo

Viadeo permet également de publier des évènements publics pour en faire la promotion, et permettre aux membres de s'y inscrire.

Outre des fonctionnalités similaires à celles de LinkedIn, le réseau social professionnel permet :
  • D'ajouter des mots-clés relatifs à l'évènement : pour une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche
  • D'étendre gratuitement la visibilité de l'évènement de sa communauté, à l'ensemble des utilisateurs de Viadeo

Le module permet également :
  • D'associer un plan à son évènement (widget Google Maps),
  • De limiter le nombre d'inscriptions,
  • D'autoriser les inscrits de venir accompagnés d'une ou plusieurs personnes.

Voir également ce guide complet d'utilisation de Viadeo

Publier et promouvoir un événement sur Facebook

Créer un événement sur sa propre page Facebook

Il est possible de créer un nombre illimité d’événements sur une page Facebook. Cette solution présente plusieurs avantages :
  • Bénéficier d’une visibilité supplémentaire pour la page Facebook organisatrice,
  • Ajouter une autre page Facebook en co-organisateur de l’événement,
  • Gérer une campagne publicitaire sur l’événement,
  • Assurer une communication en amont et pendant l’événement.

Les internautes inscrits à l’événement reçoivent une notification lorsque la page organisatrice poste. Cela permet de bénéficier d’un meilleur « reach » auprès de l’audience, voire d’augmenter le nombre de likes sur la page.

La démarche de création d’événement s’effectue depuis la page organisatrice, en cliquant sur Evènements > Créer un événement.

Les informations de base doivent être renseignées : photo et nom de l’événement, date et lieux, description. La billetterie peut également être précisée.

Publication sur le mur de l’événement : il est possible de renseigner une ou plusieurs pages co-organisatrices, de limiter ou non la publication des invités. La liste des invités peut être masquée.

La page n’a pas la possibilité d’inviter directement ses abonnés à participer à l’événement. Néanmoins, chaque internaute peut inviter ses propres contacts.

Publier une page dédiée à l’événement

Il est également possible de créer une page Facebook entièrement dédiée à l’événement. La création de ce type de support doit être réfléchie : il nécessite une animation supplémentaire, et la communauté déjà présente sur la page de l’entreprise, de l’association ou de la marque peut être difficile à solliciter.

Dans le cas d’un événement organisé de façon régulière par une entreprise ou une marque, cette solution peut être un plus dans la mesure où la page développe sa propre communauté. C’est le cas par exemple pour une compétition sportive organisée par une fédération, ou pour un temps fort annuel d’une entreprise.

A noter : choisir une url et un nom de page qui ne soient pas figés dans le temps.

Promouvoir un événement grâce aux communautés Google Plus

Les communautés Google Plus (voir notre astuce)sont idéales pour la promotion événementielle d'un salon ou d'une conférence qui se tient régulièrement.

Il suffit d'un compte Google Plus pour créer et animer une « communauté Google Plus ».

Une fois la communauté créée :
  • Envoyer une invitation à tous les membres de son réseau pour qu'il la rejoigne,
  • Partager des informations sur l'événement en amont de celui-ci : lancer des sujets de discussion pour faire participer les abonnés à la communauté.
  • Lors de l'événement, réaliser une visioconférence en directe grâce à Google Hangouts "On Air", en faisant intervenir certains membres de la communauté par exemple : celle-ci sera diffusée en direct sur YouTube et partager sur la page de la communauté Google Plus.

Gérer l'organisation d'un événement en ligne : différents outils

Certains outils en ligne permettent d'assurer de bout en bout la gestion et la promotion d'évènements :
  • Eventbrite : plateforme de création, de promotion et de gestion et d'événements, billetterie en ligne.

Cette solution permet de :
- Créer une page d'événement personnalisée
- Vendre des billets depuis son site, en intégrant un widget de billetterie
- Sélectionner différents types de billets à code-barres (ex : intégration de codes de réduction)
- Proposer des inscriptions en ligne simplifiée

L'utilisation d'Eventbrite est gratuite pour des événements gratuits. Pour les évènements payants : 0,75 centimes prélevés sur le prix de chaque billet, + une commission de 2,5%.

Le site d'Eventbrite

D'autres solutions en ligne de gestion et de promotion d'évènement :

Conseils

  • Planifier suffisamment à l'avance la promotion de l'évènement, pour favoriser le bouche à oreille
  • Utiliser les réseaux sociaux en synergie (Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube), avec des rappels à intervalle régulier sur la les dates, le thème, et les informations relatifs à l'évènement à venir.
  • Trouver un nom accrocheur pour l'évènement
  • Renseignez le maximum d'informations pratiques : heure de début et de fin de l'évènement, description détaillée (ex : ateliers, thèmes), localisation exacte et itinéraire, tarif d'inscription, et photo (logo).
  • Utiliser l'e-mailing pour renvoyer vers la page d'inscription de l'évènement

A voir également

Publié par CommentCaMarche. Dernière mise à jour le 25 janvier 2017 à 16:36 par Perrine Tiberghien.
Ce document intitulé «  Promouvoir un évènement en ligne  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.