Posez votre question »

Personnaliser ses pages d'entreprises sur les réseaux sociaux

Avril 2015

Pour qu'une entreprise soit facilement identifiable auprès de ses clients et prospects, son identité visuelle doit être identique sur tous les supports de communication qu'elle utilise. L'essor des réseaux sociaux n'est plus à prouver. Ils font maintenant partie intégrante de la stratégie de communication de nombreuses entreprises, que leurs clients soient grand public (B2C) ou même d'autres entreprises (B2B).
Quelques règles sont à respecter sur les réseaux sociaux pour garder la cohérence graphique sur tous les supports. Chaque réseau social a son propre code et ses propres dimensions pour tous les éléments graphiques.

Les réseaux sociaux généralistes

Facebook

Le réseau social le plus largement utilisé en France reste Facebook. Depuis mars 2012, le format « Timeline » est ouvert aux entreprises.
2 éléments graphiques sont à prendre en compte principalement :
  • La photo de profil (ou avatar) : 180 x 180 pixels qui sera compressé pour 160 x 160 pixels
  • La photo de couverture : 851 x 315 pixels

Vous pouvez être plus créatif en alliant la photo de couverture et celle de profil pour n'en faire qu'une seule ! La photo de profil est à 23 pixels vers la droite du bord gauche de la photo de couverture et à 210 pixels en partant du haut.

Vous pouvez également optimiser les images des applications (sous la photo de couverture). L'image sera affichée aux dimensions 74 pixels (hauteur) x 111 pixels (largeur).

Lire aussi Créer une page Facebook pour son entreprise

Twitter

Sur le site de micro-blogging, il est possible de personnaliser deux éléments :
  • La photo de profil
  • Le « background » ou arrière-plan de votre compte

Pour la photo de profil, les dimensions restent carrées : 200 x 200 pixels, redimensionnées en 128 x 128. Vous pouvez donc créer la même image de profil pour Facebook et Twitter en 200 x 200. Attention cependant aux éléments petits sur la photo qui ne se verront pas forcément distinctement avec la redimension.

Pour l'arrière-plan, l'image demandée est de 2000 x 1200 pixels. Vous pouvez facilement y indiquer l'url de votre site, profil Facebook et/ou chaine Youtube sur la colonne de gauche. Il est important de noter que les liens ne sont pour le moment pas cliquables.

Pour les dimensions de la colonne de gauche, 99% des internautes verront entièrement une colonne de 66 pixels et 82% verront une colonne de 194 pixels.

Pour que le texte de l'encart soit aligné sur le logo Twitter, pensez à décaler le texte de 20 pixel vers la gauche et 14 pixels en hauteur.

En savoir plus sur comment utiliser Twitter

Google Plus

Le réseau social de Google fait partie des plus récents (fin juin 2011) et pourtant, les dimensions des éléments graphiques ont déjà bien changé. Comme sur Facebook, la page « Entreprise » sur Google Plus se compose de deux éléments graphiques :
  • Une photo de profil : 250 x 250 pixels
  • Une photo type couverture avec deux possibilités :

- 5 images de 112 x 112 pixels chacune
- Une seule image de 940 x 180 pixels, redimensionnée par 940 x 180 pixels

Découvrez comment utiliser Google Plus en contexte professionnel

Pinterest

Pinterest est de plus en plus utilisé par les entreprises, y compris en France. 4 tailles d'images sont à connaitre par les entreprises pour optimiser leur utilisation de ce nouveau genre de réseau.
Comme sur tous les réseaux, votre profil sur Pinterest aura une photo pour vous identifier. Les dimensions de la photo redimensionnée sont de 160 x 160 pixels. Pour les images que vous « pinnerez », elles devront faire au maximum 600 pixels en largeur. Il n'y a pas de maximum pour la hauteur.

Dans vos boards, l'image principale fera 222 x 150 pixels et les suivantes - en plus petits au dessous - feront 55 x 55 pixels.

Les plateformes de partage de vidéos

Youtube

Pour les chaînes Youtube, deux éléments sont personnalisables : l'avatar et la bannière au dessus de la chaîne. L'avatar sera présent sur chaque vidéo que vous publierez. La taille maximale acceptée par Youtube est 1600 x 1600 pixels. Il faut néanmoins savoir que l'avatar sera réduit à 36 x 36 pixels. Il faut donc faire attention aux petits éléments qui ne seront pas forcément visibles lors de la redimension de la photo.

Pour la bannière, la largeur autorisée est maintenant de 970 pixels (contre 960 précédemment). Pour la hauteur, vous pouvez choisir entre 0 et 150 pixels. Sachez que dans tous les cas, un espace de 20 pixels sera gardé par Youtube pour l'organisation. Pour les partenaires Youtube, cette bannière sera cliquable.

Dailymotion

Pour Dailymotion, tous les membres peuvent personnaliser leur avatar, qui sera présent à chaque vidéo publiée. Les dimensions sont les suivantes : 160 x 160 pixels. Le fond n'est personnalisable que pour deux catégories d'utilisateurs : les membres MotionMaker et les Officials Users pour les professionnels.
Personnaliser-ses-pages-d-entreprises-sur-les-reseaux-sociaux.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Personnaliser ses pages d'entreprises sur les réseaux sociaux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.