Posez votre question »

Entreprises : choisir les bons objectifs sur Facebook

Août 2015

Créer et animer une page Facebook doit répondre à des besoins et objectifs précis, en termes de marketing, de développement commercial, et de notoriété. Ces objectifs dépendent étroitement de ce que permet, et ne permet pas Facebook en tant que support de communication et d'interactions avec ses fans/clients/prospects. Ils dépendent également des cibles et prospects que souhaitent atteindre une marque présente sur le réseau, et des moyens dont elles disposent pour réaliser ces objectifs. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour définir et encadrer ses actions d'animation d'une page Facebook, et clarifier ses objectifs.

La présence de mon entreprise sur Facebook est-elle indispensable ?

Toutes les entreprises n'ont donc pas vocation à créer et animer une page Facebook. C'est plus particulièrement le cas notamment pour :
  • Les entreprises dont l'activité est 100% offline et qui disposent d'outils marketing traditionnels performants ou d'autres outils web pour se développer. C'est le cas notamment des petits commerces (ex : l'utilisation d'un réseau social géolocalisé comme Foursquare peut s'avérer plus pertinente).
  • Les entreprises dont la marque ou les activités sont peu compatibles avec l'acquisition de fans, et le bouche à oreille.
  • Les entreprises spécialisées dans le B2B : pour une question d'incompatibilité avec la cible, Facebook étant un réseau social généraliste.

Qui sont les utilisateurs de Facebook ?

Le site Checkfacebook.com livre des données démographiques intéressantes sur les utilisateurs de Facebook dans le monde, avec des précisions sur l'âge des utilisateurs par pays.

Elles permettent de définir le type d'actions stratégiques à mettre en oeuvre sur Facebook, en adéquation avec ses cibles marketing.

Les données concernant la France (juillet 2012) :
  • Près de 25 millions d'utilisateurs
  • 52% de femmes, 48% d'hommes
  • 25,9% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans, devant les 18 - 24 ans (24,6%), les 35-44 ans (16%), et les 45-54 ans (9,7%).

Temps et budget consacrés à l'animation d'une page Facebook

Les ressources affectées à l'animation et à la gestion d'une page Facebook conditionnent largement la réussite des objectifs fixés au départ, surtout si ceux-ci sont ambitieux.

Les trois principales missions associées à la gestion d'une page Facebook :
  • Animation et modération quotidienne
  • Mise en oeuvre d'actions favorisant l'acquisition de fans (emailing, jeux concours, partage de statuts et liens favorisant l'engagement des fans, choix des applications)
  • Contrôle et analyse des données statistiques de la page (reporting)

Présence sur Facebook : principaux objectifs

Fédérer une communauté de fans en ligne : enjeux de notoriété et d'e-réputation

Cet objectif relève d'une stratégie globale et à long terme : il s'agit de créer via une page Facebook un espace de communication et un lieu d'interactions pérenne, pour :
  • Favoriser des échanges durables avec les fans, pour les inciter à devenir des ambassadeurs de sa marque/de ses produits, et la valoriser auprès de leurs amis sur Facebook
  • Fidéliser ses clients, via des dispositifs de types jeux concours, campagnes de couponing et offres promotionnelles sur sa page Facebook.
  • Fournir un espace de discussions maîtrisé (relation client).
  • Valoriser l'image de l'entreprise en dehors de ses activités commerciales proprement dites : historique de l'entreprise, valorisation d'événements partenaires, d'activités annexes (partage de photos, vidéos, etc.)
  • Accroître sa base de fans (sites web) : « le nombre de fans » d'une page Facebook est un argument important dans le cadre de partenariats commerciaux (ex : annonceurs).

Les principaux indicateurs de performances à suivre :
  • Mentions j'aime : Dans le panneau de suivi des statistiques, il permet de suivre l'évolution du nombre de fans de la page, et fournit des données géographiques et démographiques sur le profil des abonnés (tranche d'âge, sexe, pays et ville). Ces données qualitatives permettent de déterminer si les actions d'animation s'adressent à la bonne cible.
  • Le nombre total de fans
  • Les « personnes qui en parlent » (mentions j'aime, commentaires sur la page, portée totale). Cet indicateur permet de mesurer la popularité des statuts partagés sur une page.

Lire également notre note : comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook

Quelques actions à mener en parallèle :
  • Insérer un widget Facebook sur son site web : il facilite l'acquisition de fans, dans la mesure où l'internaute connecté à son compte Facebook peut s'abonner rapidement à une page Facebook en naviguant sur les pages web d'un site.
  • Utiliser différents moyens d'animation : comme les quizzes, les questions, et le partage d'images : les images de qualité et/ou insolites ont un fort potentiel viral sur Facebok (picture marketing)
  • Créer l'historique de sa marque antérieurement à l'ouverture de sa page d'entreprise Facebook (ce que permet le format journal de Facebook). Ceci afin d'ajouter des éléments de narration (visuels, textes)au fur et à mesure, afin de développer l'image de sa marque.

Dans tous les cas, il est important de maîtriser toutes les possibilités d'animation offertes par la Timeline Facebook (verrouillage des sujets en haut, mise en avant des statuts)

Générer du trafic vers son site web à partir de Facebook

Le trafic en provenance de Facebook vers un site web dépend essentiellement de la nature des actions d'animations d'une page.

Selon une étude réalisée par CMO Council en 2012, les consommateurs attendent davantage d'expériences, d'engagement, de récompenses lorsqu'ils s'abonnent aux pages Facebook de marques sur les médias sociaux.

De ce point de vue, différents types d'animation favorisent « l'engagement » (« utilisateurs engagés » dans le tableau de bord des statistiques d'une page Facebook), c'est-à-dire, le nombre de personnes qui cliquent sur une publication.
  • Les annonces promotionnelles réservées aux fans de la page (exclusivité)
  • Les jeux concours (au moyen d'une application liant vers la page web concernée sur le site) : voir notre astuce organiser un jeu concours sur Facebook
  • Les choix éditoriaux : les liens de « teasing » peuvent favoriser l'engagement des fans, s'ils sont incitatifs, et ne dévoilent pas le contenu de la page web de destination (possibilité d'utiliser un raccourcisseur d'URL pour cela)

Faire de la publicité sur Facebook

Voir notre astuce Organiser des campagnes de publicité sur Facebook

Entreprises-choisir-les-bons-objectifs-sur-facebook.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Entreprises : choisir les bons objectifs sur Facebook  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.