Mon microphone ne fonctionne pas, que faire ?

Décembre 2016

Votre interlocuteur ne vous entend pas sur Skype / WLM / Mumble / ooVoo / TeamSpeak par exemple ? Ce problème peut venir de plusieurs causes.

Branchements

La plupart des microphones se branche sur la prise jack rose de votre carte son. Si vous avez un PC fixe, il y a une prise jack rose derrière l'unité centrale et une autre sur la façade, essayez les deux. Parfois, la prise jack de la façade pour le microphone ne fonctionne pas à cause d'un mauvais branchement dans la tour ou à cause d'une mauvaise configuration dans les réglages de votre carte son.

D'autres microphones se branchent sur une prise USB. Certains casque-micros "Gamer" possèdent même leur propre chipset audio.

Si votre microphone possède un bouton Marche/Arrêt (On/Off), vérifiez qu'il n'est pas sur Arrêt (Off).

Pilotes/Drivers

Allez dans le gestionnaire des périphériques et vérifiez que votre carte son est correctement reconnue et bien installée. Elle devrait apparaître dans l'onglet "Contrôleurs audio, vidéo et jeu". S'il y a un point d'interrogation/d'exclamation jaune ou un triangle jaune devant, c'est qu'il y a un problème de pilote.

Si votre carte son apparaît sous le nom de "Périphérique High Definition Audio" ou "Contrôleur audio multimédia", il vous faut trouver le bon pilote.

L'astuce suivante peut vous aider à trouver les bons pilotes : Comment trouver les bons pilotes ?

Configuration

Sous XP

Cliquez droit sur l'icône du son en bas à droite et choisissez "Ouvrir le contrôleur du volume".

Choisissez "Options" puis "Propriétés".

Cochez "Enregistrement" et "Microphone" puis validez avec "OK".

Vérifiez que le Microphone est sélectionné et que le volume est assez élevé.

Choisissez "Options" puis "Contrôles avancés".

Sous le volume du Microphone, cliquez sur "Avancé", vous pouvez activer l'amplification si besoin.

Suivant les cartes son, les réglages peuvent différer.

Vérifiez aussi que votre carte son est sélectionnée pour l'"Enregistrement vocal".

Sous Vista/7/8

Cliquez droit sur l'icône du son en bas à droite et choisissez "Périphériques d'enregistrement".

Vérifiez que votre Microphone est sélectionné (rond vert sur l'icône du Microphone).

Si ce n'est pas la cas, cliquez droit sur votre Microphone et choisissez "Définir en tant que périphérique par défaut" et "Définir en tant que périphérique de communication par défaut".

Il arrive que que le Microphone n'apparaît pas, cliquez droit dans la fenêtre et choisissez "Afficher les périphériques désactivés".

Si le Microphone apparaît, cliquez dessus et choisissez "Activer".

Cliquez droit sur le Microphone et choisissez "Propriétés".

Dans l'onglet "Niveaux", vous pouvez régler le volume de sortie et parfois même l'amplification (ce réglage peut se trouver dans l'onglet "Personnalisé").

Sur Skype

Lancez Skype et allez dans "Outils" puis "Options".

Dans l'onglet "Généralités", choisissez "Paramètres audio".

Vérifiez que votre microphone est sélectionné.

Sur WLM/MSN

Lancez Windows Live Messenger et allez dans "Outils" puis "Configurer des appareils audio et vidéo".

Sur Mumble

Lancez Mumble et allez dans "Configurer" puis "Assistant Audio".

Suivez les instructions.

Vous pouvez aussi aller dans "Configurer" > "Paramètres". Cochez la case "Avancé" et dans l'onglet "Sortie audio" se trouve les réglages pour le microphone.

Sur ooVoo

Lancez ooVoo et allez dans "ooVoo" puis "Paramètres".

Dans l'onglet "Général", choisissez "Audio & Vidéo".

Sur TeamSpeak

Lancez TeamSpeak et allez dans "Paramètres" puis "Options".

Dans l'onglet "Capture du son", il y a les réglages pour le microphone.

Si votre microphone ne fonctionne toujours pas, créez un sujet dans le forum Logiciels/Pilotes pour demander de l'aide.

A voir également :

Ce document intitulé «  Mon microphone ne fonctionne pas, que faire ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.