Visual FoxPro

Décembre 2016


PRESENTATION

Visual FoxPro (VFP) est un outil très puissant commercialisé par Microsoft depuis 1995. Il comprend un langage de programmation, un moteur de base de données relationnelles et un environnement de développement intégré (IDE), qui permet aux développeurs de faire absolument tout ce dont ils ont besoin. VFP a une excellente compatibilité ascendante : un code écrit il y a 5 ans peut toujours et avec un minimum de travail être maintenu et amélioré. VFP est aussi un outil de développement rapide (et durable) d'applications (RAD) permettant aux développeurs de concevoir des applications d’aspect sophistiqué avec un minimum d’efforts.

Pour plus d'information :
http://www.atoutfox.org
http://www.atoutfox.org

VISUAL FOXPRO Version 9.0

Visual FoxPro 9.0 dispose de tout ce dont vous avez besoin pour créer et gérer des applications 32-bit hautement performantes ainsi que vos composants.
La solution de création d'applications qui allie les avantages du langage et ceux des outils de productivité
Grâce à son moteur local de conception originale FoxPro regroupe les avantages d'un langage de développement et ceux de l'automatisation des fonctions de développement au sein d'une large gamme d'outils de productivité, afin de réaliser des applications de traitement de bases de données de tous niveaux de complexité.

Résolument orienté Objet son langage offre aux développeurs la possibilité de créer facilement des applications locales, client/serveur ou bien encore en pour le Web.
Les développeurs disposent de tous les outils pour gérer les données, depuis l'organisation des tables d'informations, jusqu'à la création de requêtes ou encore l'intégration des systèmes de gestion de bases de données les plus réputées.
Les utilisateurs retrouveront une aisance de manipulation incomparable.

Visual FoxPro dispose de mécanismes de gestion d'erreurs, d'une class CursorAdapter pour accéder aux données de façon standardisée, de nombreuses classes de base pour intégrer les contrôles, d'une classe GDI+ de support d'images, du traitement événementiel des objets, du support hiérarchique, de services XMLWeb, du provider OLE DB, d'une multitudes d'outils de productivité et bien sûr de l'intégration à Visual Studio .NET et à SQL Server 2000.

La gestion structurée des erreurs : le contrôle et l'encapsulation des erreurs dans le code par l'utilisation des structures TRY...CATCH...FINALLY, le mécanisme d'héritage des exceptions via la structure THROW, et plus encore
L'accès universel aux données: La classe CursorAdapter Permet d'accéder de façon unifiée à des données natives Visual FoxPro comme à XML, MS SQL Server, ou toute autre source via ODBC ou OLE DB.

Le Designer d'interface de requêtes : Le Designer Query/View qui entre autre fournit le code source de sortie modifiable, vous permet de construire instantanément les commandes de requêtes SQL.

Le support de l'auto incrémentation : vous permet de définir des champs de clé primaires auto incrémentés dans les tables Visual FoxPro.

Le Support des Thèmes Windows XP : Vous pouvez intégrer les thèmes Windows XP dans les applications Visual FoxPro aux niveaux formulaires comme container

Les contrôles avancés : Ces contrôles intégrés vous permettent de construire des interfaces utilisateurs riches en fonctionnalités, telles que le positionnement d'onglets orientés dans les Frames, le gel et le re-dimensionnement automatique des colonnes, la mise en surbrillance de lignes, la modification des couleurs de fond, le positionnement d'images sur des boutons de commandes ...

Le support GDI+ des images : Pour afficher et appliquer des rotations d'images sur les interfaces, dans tous les principaux formats tels que bmp, jpeg, gif, animation, wmf,emf,tiff, et plus encore ...

Le gestionnaire d'événements: pour créer et personnaliser des événements et méthodes affectables à d'autres objets Visual FoxPro.

L'importation/exportation de données XML : Exportez ou importez du XML hiérachisé entre des DataSet ADO.NET et des curseurs de données Visual FoxPro via le mécanisme de support de XML DiffGrams.

Les Services Web XML : Publiez et utilisez les Services XML Web compatibles avec la technologie .NET en plus du HTTP en utilisant le MicroSoft SOAP Toolkit.

Le Provider OLE DB : Accédez à vos données Visual FoxPro depuis d'autres configurations clientes, telles que Visual Studio .NET ou Office XP.

Microsoft SQL Server 2000 Desktop Engine (MSDE): Concevez des solutions personnelles ou partagées compatible avec Microsoft SQL Server 2000 et migrez les directement vers SQL Server 2000 directement, sans modification du code.

Les outils de déploiement: Créez des programmes de lancement de vos applications en utilisant la version spécifiquement développée pour Visual FoxPro de InstallShield Express.

Les outils de productivités: Utilisez le "Task Pane" pour organiser vos tâches de développement et pour accéder à l'aide de Visual FoxPro, aux services XML Web, etc.... La boîte à outils permet un accès rapide aux fonctions et objets les plus courants, telles que les classes, les contrôles, et les snippets de code.

L'outil de référencement de code : Vous pourrez retrouver et/ou remplacer des symboles ou du texte parmi vos différents projets et fichiers.

Pour information

Quelques détails

Quoi de neuf dans Visual FoxPro 9.0

Avec son moteur de base de données intégré, la relation étroite entre le langage et les données et ses puissantes améliorations, Visual FoxPro 9.0 est un outil performant pour construire et gérer des solutions bases de données de toutes tailles. Son langage objet, axé sur les données, offre aux développeurs un ensemble d'outils robustes pour construire des applications utilisant des bases de données, dans un environnement client/serveur ou bureautique ou pour le Web. Les développeurs disposent des outils nécessaires pour gérer les données, organiser des tables d'informations par des requêtes, en créant une gestion intégrée de base de données de type relationnelles (DBMS). Visual FoxPro 9.0 leur permet de créer des applications complètes de gestion des données pour leurs clients.

Quelques-unes des améliorations de Visual FoxPro 9.0:

Facilité de construction de tout types de base de données.
  • Echange des données avec les serveurs SQL via un langage SQL aux capacités améliorées et un support des nouveaux types de données.
  • Amélioration de l'interface utilisateur permettant d'ancrer les formulaires et contrôles et meilleur support des images.
  • Personnalisation de l’affichage de la fenêtre des propriétés suivant vos propres choix, éditeur personnel, fontes des caractères et réglage des couleurs
  • Construction et déploiement d'applications locales ou distantes pour les tablettes PC Windows.
  • Création et accès aux composants COM et services compatibles Web XML par l'utilisation de la technologie .NET.
  • Visual FoxPro 9.0 vous permet de construire des solutions complètes, depuis les formulaires d'acquisitions jusqu’aux sorties de rapports complexes.


Manipulation et interaction des données.
  • Les nouveaux types de données Varchar, Varbinary et Blob améliorent l'interaction avec les serveurs de type SQL.
  • Améliorations et extensions du langage SQL - plus de possibilités avec les fonctions SELECT, INSERT, UPDATE et DELETE.
  • CAST( ) - nouvelle fonction permettant la conversion entre divers types de données.
  • Nouvel Index Binaire - support du nouveau type d'index pour l'amélioration des performances lors de l'utilisation du TAG DELETED.
  • Adaptateur XML - amélioration du support des boucles hiérarchiques imbriquées XML et XSD


Pour plus de détails

Visual FoxPro (VFP) n’est pas très gourmand :
Minimum Requis
  • Processeur

PC avec un processeur Pentium
  • Système d’exploitation

Microsoft Windows 2000 avec Service Pack 3 ou plus
Microsoft Windows XP ou plus
Microsoft Windows Server 2003 ou plus
  • Mémoire

64 MB de RAM minimum; 128 MB ou plus
  • Disque dur

165 MB d’espace disque pour une installation typique
20 MB d’espace disque pour les pré requis de Microsoft Visual FoxPro 9.0
  • Lecteur

CD-ROM ou DVD-ROM
  • Vidéo

Super VGA 800 X 600 ou plus avec 256 couleurs
  • Souris

Microsoft Mouse ou souris compatible

Pour Plus d’information
http://msdn.microsoft.com/vfoxpro/productinfo/features/default.aspx


Le monde de Visual FoxPro

Vous ne serez jamais seul pour programmer, la communauté est très active.

Voici quelque lien utiles :

Site Web de la Communauté Francophone des Professionnels FoxPro

Trouver du code :

foxforum
emsystems
foxprofr
universalthread
foxite
moteurprog
wikis
foxunit
news2news
mfug


Site Web Microsoft
Microsoft communautés Visual Foxpro :

Site Web Microsoft France
Site Web Microsoft France
Serveur de news Microsoft : microsoft.public.fr.fox
ou via le web

Pour l’acheter :
www.xfrx.net
www.str.fr

A voir également :

Ce document intitulé «  Visual FoxPro  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.