Posez votre question »

Modifier le son de démarrage de Windows

Juillet 2015

Vous voulez personnaliser votre PC jusqu'au son de démarrage, ou vous êtes juste lassé(e) du son par défaut ? Ce tutoriel va vous permettre de le changer, que vous soyez sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8.
  • Remarque : nous parlons bien ici du son de démarrage joué lors du lancement du système d'exploitation, pas du son de l'ouverture de session.


Windows XP proposant l'option permettant de changer ce son, il ne nous posera pas de problème. Pour Windows Vista et les versions ultérieures, nous verrons une modification par logiciel, et une manuelle, mais qui requiert certaines connaissances.


Avec Windows XP


Windows XP propose dans le panneau de configuration une option permettant de modifier les sons systèmes.
Ouvrez la fenêtre « Propriété de sons et périphériques audio » : allez dans le panneau de configuration en affichage classique et double-cliquez sur « sons et périphériques audio ». Allez ensuite dans l'onglet « Sons » de cette fenêtre.
Vous pouvez ici personnaliser le son correspondant à chaque événement de Windows. Pour le démarrage, nous allons nous intéresser au son « Démarrage Windows », sélectionnez-le.
Pour définir le son, vous devez cliquer sur le bouton « Parcourir... », puis sélectionner le son WAVE de votre choix.
  • Windows n'accepte que les sons au format WAVE (*.wav), si vous désirez utiliser un son sous un autre format (MP3, OGG...), vous pouvez facilement convertir ces derniers en WAVE, en utilisant le site Web media.io . Convertissez vos sons en WAVE ici.

Vous pouvez jouer le son en cliquant sur le bouton play.
De la même manière, vous pouvez personnaliser d'autre son. Pour confirmer, cliquez sur OK, et redémarrez l'ordinateur.

Avec Windows Vista et les versions ultérieures


A partir de Windows Vista, il n'a plus été possible de modifier le son « Démarrage Windows » depuis la fenêtre « Propriété de sons et périphériques audio ». Le son étant stocké directement dans un fichier système. Il existe deux méthode pour pouvoir le personnaliser, la première avec un logiciel qui remplace automatiquement le son par défaut par celui de votre choix, et la deuxième est la méthode manuelle, qui consiste à changer directement le son dans le fichier système (cette méthode, plus compliquée, nécessite des connaissances plus approfondies).

Méthode logicielle


Il existe un logiciel qui permet de changer en quelques clics le son de démarrage de Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8, c'est Startup Sound Changer.

Cliquez ici pour télécharger Startup Sound Changer.

Une fois le téléchargement terminé, lancez le logiciel. Il ne demande pas d'installation et propose en plus une option de restauration du son d'origine.

Pour remplacer le son, cliquez simplement sur Replace et sélectionnez le son WAVE de votre choix enregistré sur votre PC.
  • Startup Sound Changer n'accepte que les sons au format WAVE (*.wav), car la ressource du fichier système qui le contient doit être à ce format. Si vous désirez utiliser un son sous un autre format (MP3, OGG...), vous pouvez facilement convertir ces derniers en WAVE, en utilisant le site Web media.io . Convertissez vos sons en WAVE ici.


Pour confirmer l'installation du son, le logiciel le joue.
  • Remarque : vous pouvez le jouer à tout moment en cliquant sur « Play ». Pour restaurer le son d'origine, cliquez sur « Restore ».


Cliquez maintenant sur « Exit » et redémarrez votre PC pour voir le résultat
.

Méthode manuelle


Comme dit plus haut, le son de démarrage de Windows est enregistré directement dans une ressource d'un fichier système. Il est bien entendu possible de modifier directement cette ressource pour personnaliser le son qu'elle contient. Ce fichier système est imageres.dll, et il est situé dans le répertoire \Windows\System32.



Pour modifier les *.dll et les autres fichiers Win32 (*.exe ; *.scr ...), nous allons utiliser un logiciel très simple, Ressource Hacker, ou plus communément ResHack. Bien entendu, pour effectuer cette opération, vous devrez être connecté dans une session administrateur. Je précise que le contrôle de compte utilisateur sera temporellement désactivé à un moment, vous ne pourrez donc pas agir depuis une session utilisateur, même en connaissant un mot de passe administrateur.

Cliquez ici pour télécharger Ressource Hacker.
  • Important : par mesure de sécurité, je vous conseille vivement de fermer toutes les applications ouvertes de votre PC, de désactiver toute mise en veille automatique ou écran de veille ainsi que les fonctions de contrôle parental pendant les opérations.

Autorisations concernant la modification du fichier


Avant d'utiliser ResHack, nous allons d'abord nous rendre propriétaire du fichier, et nous donner les autorisations maximales. Rendez-vous dans le dossier \Windows\System32, puis faites un clic droit sur le fichier imageres.dll (vous pouvez utiliser la fonction de recherche en haut à droite), allez dans les propriétés.
Dans l'onglet Sécurité de la fenêtre de propriétés, cliquez sur le bouton « Avancé » en bas à droite.



La fenêtre des propriétés de sécurité avancées d'affiche, allez dans l'onglet Propriétaire. Vous voyez que le propriétaire actuel du fichier est TrustedInstaller, c'est-à-dire que même en tant qu'administrateur du PC, vous ne pouvez pas modifier librement le fichier.



Nous allons donc nous rendre propriétaire : cliquez sur le bouton « Modifier... » et entrez sélectionnez « Administrateurs » dans la fenêtre qui s'affiche. S'il n'apparaît pas, cliquez sur le bouton « Autres utilisateurs ou groupes... » et entrez « Administrateurs » dans la boîte de dialogue.

  • Important : n'oubliez pas le « s » d'Administrateurs, pour désigner l'ensemble des administrateurs du PC, dont vous. Sans le « s », cela désigne la session administrateur cachée et non la vôtre.


Confirmez ensuite en cliquant sur les boutons OK de toutes les fenêtres de propriétés d'imageres.dll ouvertes. Répondez « Oui » ou « OK » à toutes les boîtes de dialogue qui peuvent s'afficher éventuellement. Nous sommes à présent propriétaire du fichier, nous allons pouvoir nous donner toutes les autorisations nous permettant de modifier les ressources.

Rouvrez la fenêtre de propriétés d'imageres.dll à l'onglet Sécurité. Cliquez cette fois sur le bouton « Modifier », et sélectionnez l'item « Administrateurs (*nom de votre pc*\Administrateurs) » dans la liste du haut, puis cochez la case « Contrôle total » de la colonne « Autoriser » en bas.


Confirmez et répondez « Oui » à l'avertissement qui s'affiche. Appuyez sur le bouton « OK » de la fenêtre de propriétés. Voilà, nous sommes propriétaires de imageres.dll et avons toutes les autorisations concernant sa modification ; nous allons pouvoir modifier la ressource contenant le son.

Modification du fichier système



Revenez dans le répertoire \Windows\System32 et faites une copie d'imageres.dll sur le bureau. Attention, ne faites pas un raccourci, mais bien une copie conforme du fichier.

Nous allons commencer à utiliser ResHack, il ne nécessite pas d'installation, lancez-le. L'interface est en anglais, mais vous pouvez facilement comprendre les actions basiques (replace, delete, create...). Cliquez donc sur « File » dans la barre de menus, puis cliquez sur « Open ... ». Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le fichier imageres.dll du bureau.

  • Attention : sélectionnez bien la copie située sur le bureau et non l'original situé dans le dossier \Windows\System32, car vous ne pourrez pas enregistrer les modifications avec ce dernier.


Vous voyez que différents dossiers apparaissent dans la zone située à droite. Ces dossiers contiennent les ressources ; leurs noms correspondent au type de fichier qu'ils contiennent. Notre son de démarrage est situé dans WAVE\5051 pour Windows Vista ou 5080 pour Windows 7 ou 8.



Sélectionnez la ressource « 1033 » et cliquez sur le bouton « Play WAVE » du haut ; vous entendez le son de démarrage de Windows, c'est cette ressource que nous allons modifier.


Faites un clic droit sur « 1033 » et choisissez « Replace Resource... » (remplacer la ressource). Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton « Open a file with new resource... » (ouvrir un fichier contenant la nouvelle ressource).


Sélectionnez maintenant le son WAVE que vous désirez avoir comme son de démarrage. Cliquez sur « Ouvrir ».

  • ResHack n'accepte que les sons au format WAVE (*.wav), car la ressource d'imageres.dll doit être à ce format. Si vous désirez utiliser un son sous un autre format (MP3, OGG...), vous pouvez facilement convertir ces derniers en WAVE, en utilisant le site Web media.io . Convertissez vos sons en WAVE ici.


Nous allons à présent remplir les trois zone de texte qui sont apparues :
  • Dans la zone de texte « Resource Type », entrez « WAVE ». C'est le dossier dans lequel sera placée notre ressource.
  • Dans la zone de texte « Resource Name », les utilisateurs de Windows Vista entrent « 5051 » et les utilisateurs de Windows 7 et ultérieures entrent « 5080 ». C'est donc le nom de notre ressource.
  • Enfin, dans la zone de texte « Resource Language » entrez « 1033 » ; c'est le fichier brut.

Vous pouvez ensuite confirmer en cliquant sur le bouton « Replace ». Maintenant, si vous cliquez sur le bouton « Play WAVE », c'est le son que vous avez choisi qui est joué.



La ressource de notre fichier système est modifiée, nous pouvons enregistrer les modifications : cliquez sur File dans la barre de menus, puis sur « Save ».


Je rappelle que nous avons donc :
  • Un fichier imageres.dll situé dans le répertoire \Windows\System32 qui n'est pas encore modifié et qui contient le son original.
  • Un fichier imageres.dll que nous avons modifié et qui est placé sur le bureau.
  • Remarque : vous observerez que ResHack a automatiquement créé un fichier « imageres_original.dll » sur le bureau. Nous n'en auront pas besoin, car nous avons déjà le fichier original dans \System32.


Il nous reste à placer le fichier du bureau dans \Windows\System32. Mais pour éviter les conflits de noms de fichiers dans \System32, nous n'allons pas supprimer l'original, mais le renommer ; ce qui permettra de conserver le fichier par défaut si vous désirez revenir au son d'origine. Allez donc dans \Windows\Sytem32 et renommer imageres.dll en « imageres_backup.dll ».


ATTENTION : A PARTIR DE CET INSTANT, IL N'Y A PLUS AUCUN FICHIER IMAGERES.DLL DANS \WINDOWS\SYSTEM32. NE METTEZ PAS VOTRE PC EN VEILLE, NE LE VERROUILLEZ PAS, NE L'ETEIGNEZ PAS, ET NE FERMEZ PAS VOTRE SESSION, CAR TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT LE LOGON DE WINDOWS (L'ECRAN DE CONNEXION) SONT SITUEE DANS IMAGERES.DLL, SON ABSENCE PROVOQUERAIT UN BLOQUAGE TOTAL DU LOGON, ET DONC L'IMPOSSIBILITE D'OUVRIR UNE SESSION ET DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT.

Si vous avez par mégarde quitté votre session et donc essayé d'accéder au logon en l'absence du fichier imageres.dll, vous pouvez tenter une restauration de Windows, mais un point de restauration aura dû être créé au préalable.
  • Important : moi, ainsi que CommentCaMarche.Net et ne pourrons nous tenir responsable des dommages qui auront pu être causés à votre système.


Placez ensuite le fichier imageres.dll du bureau dans le dossier \Windows\System32. Voilà, c'est terminé, nous avons un fichier imageres.dll dans \System32 qui contient votre son personnalisé. Nous avons également un fichier « imageres_backup.dll » qui servira à restaurer le son original : vous n'avez qu'à supprimer le fichier que nous avons personnalisé, et renommer imageres_backup.dll en imageres.dll .


Redémarrez votre PC pour tester les modifications.

Sons pour Windows


Voici en complément quelques sites Web sur lesquels vous pourrez télécharger des sons de démarrages, que vous pourrez utiliser dans les différentes méthodes ci-dessus :

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Modifier-le-son-de-demarrage-de-windows.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Alterar o som de arranque do Windows
Par ninha25 le 30 juin 2012
Publié par nathan 60.
Ce document intitulé «  Modifier le son de démarrage de Windows  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.