mythes - IP fixe nécessaire pour se connecter à distance

Décembre 2016

Mythe

Il est nécessaire d'avoir une IP fixe pour se connecter sur son PC à distance.

Réalité

FAUX.

Explications

Pour se connecter à son ordinateur, c'est vrai qu'on a besoin de connaître son adresse IP.

Mais il existe des services de DNS dynamique qui permettent de joindre votre machine non pas avec l'adresse IP, mais avec un nom du genre votrelogin.dyndns.org

Pour cela il suffit:

1) Se s'inscrire sur un site de DNS dynamique (dyndns.org, no-ip.com, etc.)
(On en trouve plein de gratuits).

2) D'installer le petit logiciel qu'ils fournissent.
(Ce logiciel va indiquer au serveur DNS votre adresse IP et la mettra automatiquement à jour sur le serveur DNS si elle change.)

3) Vous n'avez plus qu'à installer les serveurs de votre choix sur votre ordinateur (http, ssh, vnc...)
Vous pourrez joindre votre ordinateur toujours à l'adresse votrelogin.dyndns.org, même si son adresse IP change.

Le seul cas où il est nécessaire d'avoir une IP fixe est quand vous voulez gérer sur votre ordinateur le serveur DNS de votre domaine.

Dans ce cas, vous avez l'obligation de fournir à votre registrar 2 adresses IP fixes différentes.

A voir également :

Ce document intitulé «  mythes - IP fixe nécessaire pour se connecter à distance  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.