Référencement d'un site mobile

Décembre 2016

Référencement mobile - Définition

Le monde du SEO est plus que jamais tourné vers le référencement mobile. En effet, l'Internet mobile représente désormais 10% du trafic mondial, soit une part non négligeable, et cette part est en constante augmentation. Le surf mobile en Asie a ainsi progressé de 192,5% en 18 mois, et il représente maintenant presque la moitié du trafic Internet en Inde. On comptait en 2011 plus de 15 millions de mobinautes en France, dont 6 millions qui se connectent tous les jours à partir de leur mobile.

Agir aujourd'hui pour demain

Le référencement mobile est donc un enjeu d'avenir qu'il convient d'appréhender dès aujourd'hui. Pour obtenir un référencement efficace sur mobile, il convient de respecter plusieurs règles. Les moyens à mettre en oeuvre sont en partie similaires à ceux utilisés pour le référencement classique, néanmoins il existe des caractéristiques propres au mobile.

Site mobile

Il est impératif de créer une version mobile de votre site, de préférence sur un sous-domaine mobile ou sur un sous-répertoire. Le site Mobile doit être écrit dans un langage spécifique au mobile, par exemple le XHTML Mobile ou le Compact HTML. De cette manière, il pourra s'afficher sur un téléphone; c'est la condition sinequanone pour que le site soit indexé par GoogleBot Mobile. Il ne faut par conséquent pas négliger la phase de test du site à partir d'appareils mobiles.

Autre point important: le temps de chargement du site mobile doit être rapide, il est très important d'y travailler afin que la page se charge le plus rapidement possible.

Sitemap Mobile

La création d'unSitemap Mobile est la solution la plus simple pour apparaître sur Google. Sur le même principe qu'un sitemap classique, il faut soumettre le Sitemap Mobile adapté via Google Webmaster Tools. Le protocole Sitemap est utilisé, cependant il existe une balise spécifique et une règle d'espace de noms supplémentaire pour les sitemaps en version mobile.

Responsive Web Design

Recommandé par Google, le responsive web design permet d'afficher les mêmes éléments quel que soit le terminal utilisé. La disposition du contenu s'adapte à la taille de l'écran. Le même code et la même URL sont utilisés par le mobinaute et l'internaute. C'est la solution idéale, malheureusement il n'est pas toujours possible de l'adopter, et elle nécessite beaucoup de javascript.

Restez à l'affût

Le référencement mobile évolue sans cesse, il est donc primordial de s'adapter aux changements qui peuvent survenir. La meilleure attitude à adopter est de suivre les communications de Google sur le sujet et d'agir en suivant les recommandations en provenance de Mountain View.

L'algorithme « mobile-friendly » de Google

Depuis le 21 avril 2015, Google met en valeur dans les résultats de recherche les sites considérés comme « mobile-friendly », c'est-à-dire compatibles avec une recherche sur mobile.

Avantages :
  • Un meilleur positionnement pour les sites compatibles mobile,
  • Une mise en avant auprès des internautes avec le label « site mobile », apparent dans les résultats de recherche,
  • Une meilleure visibilité avec un découpage par rubriques dans les résultats de recherche.

Plusieurs éléments sont pris en compte pour déterminer si un site est « mobile-friendly » ou non : affichage rapide du contenu (textes ou images) sur un support mobile, contenu lisible sans utiliser la fonction zoom ou le scroll horizontal, espace entre les liens pour qu'ils soient cliquables facilement, absence d'un contenu incompatible de type animation flash.

Tester la compatibilité mobile en ligne sur Google Webmaster Tools.

Plus d'informations

A voir également :

Ce document intitulé «  Référencement d'un site mobile  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.