Posez votre question »

Comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook

Juin 2015

Les statistiques accessibles sur les Pages Facebook fournissent aux community managers de précieuses données pour évaluer l'efficacité de leurs actions sur Facebook. Elles permettent de suivre l'évolution globale de l'audience d'une page, d'identifier les contenus les plus populaires, de déterminer les sujets les plus propices aux interactions... Ou de dégager le portrait-type du « fan Facebook » d'une page, à des fins de ciblage marketing. Petit guide pratique pour exploiter au mieux ces données dans le cadre de l'animation quotidienne d'une page Facebook.

Statistiques disponibles sur la Timeline Facebook

Plusieurs données statistiques sont disponibles depuis chaque post de la Timeline Facebook, en dessous du champ réservé aux commentaires.
centre

Elles permettent de voir, pour chaque publication, le nombre de personnes atteintes par celle-ci (parmi les fans de la page). Elles permettent de voir également le pourcentage de personnes atteintes sur l'ensemble total de fans abonnés à une page Facebook.

Chaque publication peut atteindre le membre d'une page Facebook sous deux modalités :
  • De manière « organique » : cette donnée correspond au nombre de personnes qui ont vu une publication dans le fil d'actualité, le téléx (encadré ou s'affichent les activités récentes), ou sur le mur de la page Facebook.
  • De manière virale : cette donnée correspond au nombre de personnes qui ont vu la publication de votre page dans l'actualité d'un ami (ce qui implique que cet ami à interagi avec la publication par un like, un partage).

Voir ci-dessus les explications concernant la viralité d'une publication.

Statistiques accessibles depuis le panneau d'administration de la page

Une fois connecté(e) à votre page Facebook : dérouler le menu figurant dans le panneau d'administration.
centre

Celui-ci donne accès aux notifications récentes (likes d'une publication, messages de la messagerie interne, nouvelles mentions « j'aime » de le page) ainsi qu'à un encadré regroupant différentes statistiques d'audience et d'interactions, qui sont reportées dans une diagramme pour plus de lisibilité.
centre

Ce diagramme donne une vue d'ensemble de l'évolution des différentes statistiques dans le temps matérialisées par différentes courbes. Celles-ci permettent d'avoir une vue de l'évolution hebdomadaire (reportée jour après jour, sur les trois semaines écoulées) des statistiques d'audience et d'engagement (interactions des fans avec la page).

Deux courbes à suivre plus particulièrement

  • Personnes qui en parlent : c'est-à-dire le nombre de personnes ayant « créé une actualité » à partir de votre page Facebook. Cette statistique rassemble principalement : le nombre de personnes qui ont cliqué « j'aime » sur une publication, ont laissé un commentaire, ont répondu à une question, ont mentionné votre page sur leur mur, ont partagé un check-in (mention d'un lieu), ou ont tagué votre page sur une photo.

Lorsqu'elle est en hausse, cette statistique indique que les publications partagées sont pertinentes (même si d'autres facteurs peuvent expliquer des variations).
  • Portée totale par semaine : Nombre de personnes ayant vu du contenu (ex : publications s'affichant sur leur mur Facebook) associé à votre page lors de la semaine écoulée.

Une baisse importante de ces deux statistiques peut s'expliquer par un manque de pertinence des publications partagées sur la Timeline, ou un rythme de publication en baisse.

Comprendre et utiliser le tableau de statistiques

Le tableau disponible sous le diagramme « vue d'ensemble » permet de suivre l'impact de chaque publication -postée les 30 derniers jours- en termes de :
  • Portée : nombre de personnes uniques qui ont vu chaque publication individuelle, dans un ordre ante-chronologique.
  • Utilisateurs engagés : nombre exact de personnes ayant cliqué la publication
  • Personnes qui en parlent : pour chaque post, le nombre de j'aime, de commentaires et de partages.
  • La viralité : elle correspond au ratio "personnes qui en parlent" / "nombre de personnes uniques ayant vu la publication". Plus le pourcentage est élevé, plus la publication bénéficie du bouche à oreille.

IMPORTANT :
  • Le tableau permet de classer par ordre croissant/décroissant les publications en fonction des différents indicateurs décrits ci-dessus : il est ainsi possible, en sélectionnant le critère « utilisateurs engagés », d'obtenir le classement des publications les plus cliquées sur le mois écoulé. Le classement changera en choisissant le critère « personnes qui en parlent », etc.
  • Il est possible de remonter jusqu'à 9 mois en arrière, pour une analyse plus complète.

L'interprétation de ces statistiques permet de réorienter la stratégie d'animation de sa page Facebook, en mettant en évidence :
  • Les sujets les plus populaires pour générer du trafic (engagement)
  • Les sujets les plus pertinents pour générer des interactions
  • Les sujets les plus propices au bouche à oreille

Affiner l'interprétation des statistiques

Vous pouvez affiner les statistiques en filtrant les résultats par type de publication : statut, lien, photo et vidéo, question/réponse.
centre

Identifier ses cibles et analyser leur comportement

Plusieurs onglets sont disponibles à droite « vue d'ensemble », et permettent de dresser le « portrait-robot » du fan de votre page, et d'en détailler le comportement.
centre
  • Mentions J'aime : outre l'origine des mentions « j'aime » de la page (ex : depuis la page elle-même, ou depuis un module social intégré à un site tiers), cet onglet donne accès aux données suivantes : sexe et tranche d'âge des abonnés, pays et villes d'origines, langues.
  • Portée : selon les mêmes critères démographiques et géographiques cités plus haut, cet onglet permet de savoir exactement quels profils d'utilisateurs (âge, sexe, lieu) sont le plus atteints par ses publications.
  • Personnes qui en parlent : permet de savoir exactement quels profils d'utilisateurs (âge, sexe, lieu) interagissent (commentaire, partage, likes) le plus avec votre page Facebook.

Extraire les données statistiques

Depuis les différentes pages de statistiques, l'utilisateur peut exporter ses données au format .xls, ou .csv pour un lecture sur tableur Excel

Il peut également sélectionner une plage de données sur les 10 mois écoulés, pour extraire les données qui l'intéressent dans un laps de temps précis.

En savoir plus

Le guide de gestion des pages Facebook

Comprendre-et-analyser-les-statistiques-d-une-page-facebook.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par Crashounette
Ce document intitulé «  Comprendre et analyser les statistiques d'une page Facebook  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.