Posez votre question »

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Avril 2015

La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation.

Bonnes pratiques

  • Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Et ce, en une seule image.
  • Choisir une idée directrice/thème fort : qu'est-ce l'infographie doit montrer, ou démontrer ?
  • Privilégier la simplicité : une erreur classique est de surcharger l'infographie d'informations, ce qui la rend peu lisible au final. Il est donc important de faire un plan et une sélection stricte des données/items à mettre en avant.
  • S'appuyer sur des données fournies à partir de sources fiables (publiques), qui seront annotées au pied de l'infographie
  • S'inspirer d'infographies existantes : http://www.coolinfographics.com/ ce blog regroupe des exemples d'infographies particulièrement réussies.
  • Choisir le format : grande verticale ou paysage.
  • Soigner la narration visuelle : les éléments qui composent l'infographie doivent permettre d'en saisir le sens général en quelques secondes. Le texte doit donc être le plus réduit possible.
  • Conclure : les éléments de conclusions contribuent à donner un sens clair à l'infographie.
  • Signer l'infographie : pour soigner sa réputation, mais aussi indiquer son origine.

Enfin, penser à s'appuyer sur des outils existants : comme Microsoft Excel, qui permet de générer de manière très soignée une grande variété de diagrammes qui pourront ensuite être intégrés à l'infographie.

Les outils de mindmapping peuvent également être utilisés, pour créer des éléments de type « arbres à idées ».

Les grands types de diagrammes

Chronologie

Typiquement, pour illustrer l'histoire, l'évolution/les transformations d'une marque, d'un produit ou d'une problématique dans le temps.
centre

Camemberts

Ex : pour comparer les parts d'un budget alloués à certains postes, les parts de certains secteurs dans une économie, un écosystème de vente, etc.
centre

Graphes à barres comparées

Ex : pour la comparaison de pourcentages exprimant des opinions différentes dans le cadre d'un sondage/d'une enquête par exemple.
centre

Profils comparés

Associés à du texte, ils permettent de répondre à la question : « quel type d'utilisateur êtes vous ? »
centre

Tableaux comparatifs

Ex : Pour comparer les coûts de certains produits de consommation, entre différents pays.
centre

Tree maps

Ex : utiliser dans une démarche contrastive, pour visualiser en un coup d'oeil la part relative d'un élément dans un ensemble.
centre

Organigrammes

Ex : pour réaliser une démonstration logique, un rapport de causes à effets.
centre

Diagrammes de Venn

Les diagrammes de Venn sont des schémas géométriques (cercles) destinés à montrer des interrelations entre différents items qui peuvent être contenus dans un ou plusieurs ensembles, représentant généralement des notions.
centre

Cartes annotées

Ex : cartes géographiques démarquant les différences de situations/données entre plusieurs pays (à l'aide de couleurs, de texte en exergue, etc.)

Outils pour créer des infographies en ligne

  • Easel.ly : cet outil en ligne propose une palette d'outils combinant fonctionnalités de drag-and-drop, d'édition de texte, et d'insertion rapide d'icônes pour enrichir son infographie, et faciliter la narration. Il propose en outre différents outils pour des créations libres : choix des couleurs d'arrière-plan, objets visuels à insérer parmi différentes catégories (personnes, cartes, animaux, etc.), formes (flèches, cercles), et plusieurs effets de style.
  • Many Eyes : ce site permet de télécharger ses propres données et propose de très nombreux types de graphes.
  • Hohli : Cet outil permet de créer, personnaliser et partager gratuitement différents types de diagrammes en ligne (diagrammes à barres, camemberts, etc.)
  • Visual.ly : Ce service de création d'infographies automatisé permet de visualiser et comparer des données statistiques extraites de Twitter et Facebook (profils et pages)
  • Wordle : ce site permet de générer une infographie originale reposant sur du texte, de type « nuage de tags ».
Creer-des-infographies-en-ligne-outils-et-bonnes-pratiques.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.