Posez votre question »

Utiliser les bookmarklets pour booster sa productivité

Avril 2015

Moins connus que les extensions pour navigateurs web, les bookmarklets sont pourtant des outils très pratiques pour travailler plus efficacement lors de sa navigation web. Ces petits programmes facilement installables dans la barre des favoris des navigateurs, permettent de gagner un temps précieux dans la réalisation de nombreuses tâches quotidiennes. Explications sur leur fonctionnement, et présentation d'une sélection de bookmarklets pratiques pour gagner en productivité.


Que sont les bookmarklets et comment les utiliser ?

Définition

  • Les bookmarklets (applisignet, ou marque-page scripté) sont des petits programmes JavaScript qui peuvent être stockés en tant que signet, dans la barre des favoris des principaux navigateurs web (Internet Explorer, Google Chrome, Safari). Ils peuvent également être disponibles sous forme d'hyperlien dans une page web.
  • Ils sont directement cliquables depuis la barre des favoris et permettent d'exécuter différentes actions :

- Pour optimiser la navigation web
- Pour automatiser certaines actions en interaction avec une page web

Avantages des bookmarklets par rapport aux extensions


Les bookmarklets permettent de réaliser des tâches très ciblées, contrairement aux extensions de navigateurs, souvent multitâches.

Ils ont pour avantage :
  • D'être très facilement installables (voir ci-dessous)
  • De ne pas nécessiter de mises à jour
  • D'être compatibles avec la plupart des navigateurs web
  • D'être légers et de ne pas ralentir le fonctionnement du navigateur (trop d'extensions installées peuvent avoir cet effet)

Comment les insérer dans la barre des favoris ?


La plupart des bookmarlets s'installent par glisser-déposer, à partir d'une image contenant un code, sur une page web.

Sécurité des bookmarklets


Vérifier l'identité de l'éditeur du bookmarklet, et la popularité de ce dernier, pour éviter l'utilisation de bookmarklets malveillants.

Sélection de bookmarklets pour le travail

Veille, gestion d'agenda

  • Le bookmarklet Google Calendar disponible sur cette page permet d'insérer un événement, à partir d'un texte surligné sur une page web.

Réseaux sociaux, partage d'informations

  • Gmail : ce bookmarklet (disponible sur cette page) ouvre l'éditeur de message sur Gmail et permet de partager instantanément l'URL d'une page web visitée (titre de la page en web en objet, URL dans le corps du message) avec ses contacts.
  • Facebook : Ajouté à la barre de favoris, il permet de partager instantanément des pages web avec ses amis, en y insérant un commentaire (fenêtre en pop-up)
  • Tumblr : ce bookmarklet disponible sur la page Tumblr.com/goodies (il est nécessaire d'avoir une session ouverte sur Tubmlr pou y accéder) permet de partager en un clic ces découvertes web sur son blog Tumblr (page web, photo, vidéos)
  • Bitly : le célèbre raccourcisseur d'URL (très utile pour Twitter) propose deux bookmarklets. L'un permettant d'accéder au service en ligne depuis une page web consultée, l'autre générant une fenêtre latérale (side bar) dans la page web visitée, sans la quitter.
  • Pinterest : Ce bookmarklet officiel permet aux utilisateurs d'épingler une image pour la partager instantanément dans leurs albums (Pinboards)

Traduction

  • Google met à disposition des boutons de traduction pour navigateurs web, sur cette page.


Ces bookmarklets permettent la traduction automatique de pages web dans près de 70 langues.

Navigation web, lecture, annotations, impression

  • Readability améliore le confort de lecture des pages web, particulièrement pour les longs articles, en éliminant d'un clic les éléments perturbant de la page (ex: publicités, colonnes inutiles). En cliquant sur le bookmarklet, une version épurée de l'article apparaît : il est ensuite possible d'agir sur la taille des polices, et la largeur de surface de l'écran.
  • Markkit Ce bookmarklet permet de surligner manuellement les parties d'un texte sur une page web. Très pratique donc dans le cadre d'une recherche documentaire (rédaction d'articles, de présentations professionnelles, de mémoires) pour isoler des chiffres/analyses pertinents.
  • Evernote, la célèbre application de stockage et de partages de notes (textes, audio, vidéo, captures d'écran), propose un bookmarklet (sur cette page) facilitant les actions de sauvegarde au fil de sa navigation.
  • Kwout : permet de réaliser des copies d'écran, et d'éditer celles-ci (redimensionner, ajouter des bordures), etc, en renvoyant la copie-d'écran vers le service Kwout.com. Depuis ce service en ligne, il est possible de télécharger la copie d'écran, et de la partager sur Twitter via une URL Kwout.com. Plusieurs types de bookmarklets Kwout sont disponibles ici.
  • PrintWhatYouLike permet de configurer rapidement l'impression d'une page web, en masquant les arrières-plans et les images par exemple.

Liens utiles


100+ Useful Bookmarklets For Better Productivity | Ultimate List
14 Bookmarklets to Keep You Organized and Boost Productivity
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Utiliser-les-bookmarklets-pour-booster-sa-productivite.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par CommentCaMarche. - Dernière mise à jour par Crashounette
Ce document intitulé «  Utiliser les bookmarklets pour booster sa productivité  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.