Timeline Facebook : adapter sa page fan

Septembre 2016

La nouvelle mise en page des profils d'utilisateurs de Facebook (Timeline) est désormais ouverte aux pages d'entreprises. Fondée sur un thème « magazine » qui met en valeur les contenus visuels, elle introduit plusieurs nouveautés offrant aux entreprises de nouvelles possibilités pour renforcer leur image de marque sur Facebook. Voici un petit guide pour commencer à utiliser la Timeline Facebook sur sa Fan Page, et des pistes d'actions pour bien s'adapter à cette évolution.


Qui est concerné par les changements apportés aux pages fans ?


La Timeline Facebook modifie sensiblement le fonctionnement des pages fans, et ces nouveautés ont des répercussions à plusieurs niveaux (voir plus bas).

Les entreprises (ex : pages gérées par des community managers), les éditeurs web et organisations qui utilisent une fan page Facebook pour dialoguer avec leurs fans, développer leur marque, ou encore faciliter leurs activités d'e-commerce, doivent particulièrement s'adapter à cette évolution.

Aperçu et publication de la Timeline Facebook


Facebook permet (jusqu'à 30 mars 2012) aux administrateurs des pages fans d'obtenir un aperçu du nouveau format Timeline, ou s'ils le souhaitent, d'activer celle-ci.

Une fois connecté à votre compte Facebook (administrateur), suivez ce lien :
centre
  • En attendant le déploiement par défaut de la nouvelle Timeline (30 mars donc), vous pouvez obtenir un aperçu dynamique de toutes vos pages. Il n'est visible que par vous, les fans continuent de voir s'afficher l'ancienne mise en page.
  • Après avoir testé l'aperçu vous pouvez activer la Timeline (voir également notre ficher pratique : préparer sa page Facebook d'entreprise à l'interface Timeline)

Principaux changements et actions à entreprendre

La couverture « magazine » : soigner son identité visuelle


L'une des principales évolutions de la Timeline Facebook est la mise en valeur des contenus visuels, promus notamment par un thème au format « magazine ». Il est désormais possible d'afficher une « couverture » (photographie) en haut de sa page Facebook, qui est l'équivalent d'un en-tête (header). Celle-ci se présente donc sous la forme d'un bandeau, une bannière au format 851 x 315 s'affichant au haut de la page.

La couverture est l'élément graphique dominant la page d'accueil des pages Facebook. Elle a donc un rôle essentiel pour construire l'identité visuelle de sa marque sur Facebook. A noter : la couverture coexiste avec l'image du profil de la page, qui correspond généralement au logo.

Un exemple de bandeau :
centre


Les actions à entreprendre, les précautions à prendre :
  • Choisir une sélection de photos HD, cohérentes avec votre image de marque, qui pourront figurer en couverture de votre fan page
  • Les marques peuvent également songer à des photos reflétant la vie de l'entreprise, leurs activités (ex : mise en situation particulière)
  • Les messages à caractère publicitaire (promotions) ou les appels à « liker » la page ne sont a priori pas autorisés sur la couverture

Tirer parti des nouvelles « sections » qui remplacent les onglets


Dans la Timeline, les « sections » -icônes carrés juxtaposées figurant au-dessous de la couverture- remplacent les anciens onglets qui figuraient dans le menu latéral de l'ancienne interface. Cette nouveauté bouleverse la présentation des informations, et la navigation d'une page ou d'une application à l'autre.
centre


Changements et actions à entreprendre :
  • La section « à propos » est plus visible : les entreprises on tout intérêt à mettre en valeur les informations de base les concernant (coordonnées, site web, horaires d'ouverture, etc.)
  • La place de la section photos : dans l'esprit de la « couverture », la section « photos » (inamovible) renforce l'importance des contenus visuels figurant sur la Page Fan. Cette partie doit donc être exploitée, en donnant accès aux fans à des visuels pertinents (ex : informatifs, comme des infographies), ou attractifs (ex photos insolites, etc.) A noter qu'il est possible de charger des vidéos, un autre aspect important dans cette section.
  • La place des applications/pages annexes : Les pages annexes (ex : page de bienvenue) et éventuelles applications (sondages, événements, etc) activées sur les pages fans figurent également dans les « sections », mais leur visibilité est limitée. Seule deux pages/applications sont directement visibles, les autres sont masquées (seulement accessibles en déroulant une liste). Il est donc important de penser à l'ordre d'apparition des pages/applications, pour faire figurer les plus importantes directement sur la page d'accueil.


Vous pouvez à tout moment changer de positions les applications/pages visibles :
centre

Mettre des publications au premier plan


La Timeline permet désormais aux administrateurs de pages fans Facebook d'épingler une publication, pour la faire figurer en haut du flux d'activités, pendant 7 jours (« verrouiller en haut »).
centre


Elle permet également de « mettre en avant des publications ». Celles-ci occupent alors toute la largeur de la page.
centre


Actions à entreprendre :
  • Utiliser la fonctionnalité « verrouiller en haut » pour mettre en avant des contenus intéressants en termes d'image, ou des contenus viraux : photo partagées, annonces promotionnelles ou de jeux concours etc.
  • Utiliser la fonctionnalité « mettre en avant » pour rendre plus visible certaines publications de votre Timeline, et ainsi mettre en retrait des posts moins importants.

Les messages privés : nouveau canal de relation client?


La Timeline autorise les fans à envoyer des messages privés aux administrateurs des pages Facebook. Ces derniers peuvent donc leur répondre en privé sur des sujets dont la visibilité public ne se justifie pas.

Actions à entreprendre :

Réfléchir à l'intégration de ce nouveau canal de communication dans votre dispositif de relation client. Les messages privés permettent par exemple de résoudre des problèmes clients qui pouvaient jusque-là faire surface sur le mur public, et porter atteinte à sa e-réputation. L'utilisation de cet outil peut également limiter les contraintes de modération du mur public.

Raconter l'histoire de sa marque


L'une des grandes nouveautés de la Timeline est la possibilité pour les entreprises de raconter leur histoire (timeline = chronologie) en ajoutant des événements antérieurs à la création de leur page Facebook. Les administrateurs peuvent également ajouter des photos pour illustrer ces temps forts (appelés moments-clés).

Des événements précisément datés peuvent être ajoutés depuis l'interface via le bouton « moment-clé », depuis la fenêtre de partage de statuts :
centre


Une fois ajoutés, ceux-ci sont accessibles pour les fans via la barre de défilement latérale affichant l'historique de la marque (année par année).
centre


Actions à entreprendre :
Il peut être intéressant de sélectionner des moments-clés de l'histoire de son entreprise, pour renforcer son image de marque (ex : innovations, succès, lancement d'un produit, etc.)

Pour aller plus loin


Timeline Facebook pour les pages fans : les principaux changements
Préparer sa page Facebook d'entreprise à l'interface Timeline

A voir également :

Ce document intitulé «  Timeline Facebook : adapter sa page fan  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.