Préparer sa page Facebook d'entreprise à l'interface Timeline

Septembre 2016

La nouvelle mise en page des profils utilisateurs « Timeline » sera prochainement étendue aux pages Facebook d'entreprises, après le déploiement de cette nouvelle interface pour tous les membres en décembre 2011. Dans un premier temps, elle devrait être disponible en version bêta à un nombre limité d'utilisateurs possédant une page Facebook. Nouveau design, nouvelle façon de communiquer avec les fans : la Timeline (« biographie ») permettra aux entreprises de mettre davantage en avant des contenus visuels, de valoriser l'historique de leur marque, ou encore d'enrichir les interactions avec leurs fans, grâce à l'intégration d'applications tierces. Quelques conseils pratiques pour préparer ce changement.

Qu'est-ce que la Timeline Facebook ?

La Timeline (chronologie) Facebook est la nouvelle mise en page des profils utilisateurs de Facebook, disponible pour tous les membres du réseau depuis décembre 2011.

Ce nouveau design change la manière dont les informations des profils publics des membres sont présentés aux autres membres de Facebook, en mettant en avant :
  • Les éléments visuels (photos et vidéos postées sur Facebook)
  • L'historique de ses publications sur Facebook (barre de défilement chronologique pour remonter dans le temps)
  • De nouvelles classes d'applications, qu'il est possible d'intégrer sur son profil pour afficher : la musique écoutée, les films regardés, les livres lus, etc.

La Timeline Facebook devrait être prochainement étendue aux pages Facebook, que les entreprises, marques et éditeurs web utilisent pour dialoguer avec leurs fans, gérer leur réputation en ligne, ou encore générer du trafic vers leurs contenus web.

Selon le magazine Ad Age, la Timeline pour les pages Facebook s'inspirera de celle des profils d'utilisateurs, sans pour autant être un calque.

Les particularités de la Timeline Facebook

La nouvelle Timeline Facebook propose une répartition des contenus partagés par l'utilisateur en « blocs », avec un design proche de celui d'un blog.

Sont particulièrement promus :
  • La photo de profil, complétée d'une « couverture » en bandeau (illustration de type photo de magazine) qui couvre toute la largeur de la partie supérieure de la page
  • Les actualités telles qu'elles sont hiérarchisées par l'utilisateur : possibilités de mettre aux premiers plans certains événements et publications par rapport à d'autres, en les désignant en « favoris »
  • L'historique de présence sur Facebook, pour le présenter à la communauté de manière personnalisée.
  • L'accès aux photos photos et vidéos partagées
  • Les activités récentes (abonnement à d'autres profils Facebook, likes)
  • Les applications utilisées par l'utilisateur, grâce à de nouvelles classes d'applications sociales, permettant à l'utilisation de mieux s'exprimer et de mettre en valeur les contenus qu'il recommande ou avec lesquels il interagit : films, livres, musique écoutée (ex : via l'application Spotify).

Le design de l'actuel Timeline pour les membres :
centre

centre

Adapter sa Page Facebook aux particularités de la Timeline

Voici quelques actions à entreprendre pour adapter sa page Facebook d'entreprise aux nouvelles possibilité de présentation et d'interactions offertes par la Timeline.

Raisonner en termes de blocs

Les « blocs » pourraient remplacer les éléments de navigation des pages figurant dans le menu latéral , qui renvoient à des modules que l'on peut ajouter à sa page : jeux concours, formulaires de contact, module de recrutement, inscriptions pour participer à un événement.

Sélectionner des contenus visuels attractifs

  • En prévision de l'évolution du design, choisir une illustration bandeau (couverture) attractive qui figurera en haut de la page, et pourra mettre en valeur votre marque.
  • Cette illustration pourra être juxtaposée à celle de votre logo par exemple, qui occupera plus naturellement l'espace réservé à la photo du profil.
  • Sélectionner et télécharger une sélection de photos représentant votre marque, activités ou produits, dans la mesure où celles-ci seront mises en avant sur la page d'accueil de la page.

S'appuyer sur la vidéo, pour engager la conversation avec les mobinautes

Le design de la Timeline a été conçu pour s'adapter à l'ergonomie des terminaux mobiles, et pour le visionnage de la vidéo notamment. Selon une étude récente, la vidéo représente aujourd'hui 50% du trafic de données en ligne.

Il peut donc être particulièrement intéressant d'exploiter des vidéos (événements d'entreprise, interviews, lipdubs, etc) dans le cadre de l'animation de sa page Facebook, si l'on souhaite favoriser les interactions avec les mobinautes.

Raconter l'histoire de son entreprise (storytelling)

L'une des grandes particularités de la Timeline Facebook est la possibilité offerte à l'utilisateur de présenter une biographie étendue, recouvrant l'historique de ses activités sur Facebook, mais aussi ce qui précède.

Cette nouveauté a des implications importantes pour les pages Facebook, dans la mesure où elle permet aux entreprises de mettre en valeur les événements marquants de leur histoire, notamment pour créer du lien avec leurs fans.

Les entreprises pourront donc ajouter au fur et à mesure des dates et autres éléments historiques intéressants (ex : photos), dans la stratégie d'animation de leur page Facebook.

Nouvelles interactions avec les applications tierces

La Timeline rend possible l'intégration de nombreuses applications de différents domaines (divertissement, sport, alimentation, dons, musique, informations, achats et mode, voyages) avec Facebook. Dans le cadre de la Timeline Facebook pour les pages d'entreprises, l'intégration d'applications permettra de personnaliser davantage les relations avec ses fans (ex : en utilisant l'application Spotify notamment). Les applications permettront également aux entreprises de connecter leur page à d'autres services où elles développent leurs activités (ex : Pinterest).

Environ 80 applications sont disponibles aujourd'hui pour la Timeline Facebook.

A lire aussi sur CommentCaMarche.net

Facebook : la nouvelle Timeline bientôt disponible pour les pages d'entreprise
Le nouveau profil Facebook est disponible

A voir également :

Ce document intitulé «  Préparer sa page Facebook d'entreprise à l'interface Timeline  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.