Posez votre question »

Synchroniser les contacts de l'iPhone avec iTunes/ iCloud

Mai 2015

Ayez le réflexe d'utiliser l'application CCM forum pour iPhone qui permett de poser des questions à la communauté et d'être instantanément prévenu par un push lorsqu'un utilisateur vous répond.

Voir le tutoriel d'AppsTV en vidéo

Comment synchroniser les contacts de l'iPhone avec iTunes et iCloud

Bien que l'iPhone soit décrit comme LE smartphone par excellence, il laisse à désirer en termes de gestion, édition et synchronisation des contacts iPhone.

Si vous souhaitez copier des contacts iPhone à votre PC, vous devez créer une sauvegarde complète de votre iPhone via iTunes, qui est aussitôt encryptée et bien cachée dans l'un des mystérieux (et nombreux !) dossiers Apple sur votre système. Si vous voulez transférer vos contacts iPhone de votre ancien à votre nouvel iPhone, vous devrez aussi passer par une sauvegarde iOS ou par le célèbre iCloud. Ce dernier est très facile à utiliser, mais vous n'avez pas la moindre opportunité de visualiser vos contacts ou de les modifier avant d'importer la totalité de vos contacts sur votre nouvel iPhone. Cela signifie également que vous dépendez totalement d'Apple pour la sauvegarde et la restauration de vos contacts iPhone. Quelques possibilités de synchronisation de vos contacts iPhone existent, via Outlook ou Gmail, mais ces solutions sont un peu compliquées et ne fonctionnent pas toujours comme elles le devraient. Enfin, si vous souhaitez éditer vos contacts iPhone, vous êtes forcé de le faire sur l'iPhone lui-même et il n'y a pas moyen de créer des groupes ou de modifier des contacts rapidement. C'est pourquoi beaucoup de gens décident d'utiliser des applications tierces pour gérer et sauvegarder leurs contacts iPhone.

Voici quelques applications et programmes que vous pourriez trouver utiles pour organiser vos contacts sur votre iPhone:

Programmes pour PC

Des programmes que vous pouvez installer sur votre PC et qui vous permettront d'exporter, d'éditer et de sauvegarder les contacts de votre iPhone, sans nécessité d'iTunes.

CopyTrans Contacts

CopyTrans Contacts est une solution très complète pour gérer les contacts de l'iPhone directement depuis votre PC. En utilisant ce programme, vous pourrez:
  • Exporter les contacts de l'iPhone au PC
  • Importer les contacts du PC à l'iPhone
  • Grouper les contacts de l'iPhone
  • Ajouter de nouveaux contacts à votre iPhone
  • Éditer les contacts de l' iPhone depuis votre PC
  • Supprimer simultanément plusieurs contacts dans votre iPhone
  • Importer des contacts depuis Outlook, Gmail, Yahoo etc.
  • Exporter des contacts de votre iPhone vers Gmail, Yahoo, Outlook

La première impression laissée par le programme, est qu'il est bien structuré, et assez clair. Dans un deuxième temps, on se demande où sont toutes ses fonctions. En effet, bon nombre de ses fonctions se déclenchent grâce au clic droit et quelques autres par le glisser-déposer.

Le clic droit est pratique pour les groupes et les contacts.
Le clic droit dans la zone groupes permet de créer de nouveaux groupes, de renommer des groupes et de supprimer des groupes dans votre iPhone.
Un clic droit sur un contact, vous fait passer en mode édition, supprimer un contact, l'éditer, ou en créer un nouveau. Ces actions sont réalisées dans l'écran principal, sur la droite du programme.

Dans la barre supérieure du programme, vous trouverez la possibilité d'exporter les contacts sélectionnés de l'iPhone au PC ou d'importer les contacts de votre PC à votre iPhone. Ces actions peuvent être réalisées d'un simple glisser-déposer de/vers le bureau ou un dossier.
Le glisser-déposer est également valide lorsque vous voulez ajouter un contact à un groupe.

Le mode édition:
Il permet de changer les numéros de téléphone, les adresses email, les personnes associées, etc. N'oubliez pas d'appliquer les changements avant de fermer le programme.

Bref, ce programme permet de gérer facilement ses contacts à partir de son PC, ce qui permet d'utiliser un vrai clavier - plutôt que de le faire depuis un iPhone. Le programme est assez confortable d'utilisation, et permet même de découvrir des fonctions inconnues de l'iPhone. Autre avantage, vos informations personnelles ne sont pas stockées dans le cloud, ou sur un serveur éloigné, mais dans votre ordinateur, et vous en possédez une copie locale. Dernier avantage, la possiblilité de choisir le format qui convient le mieux à la sauvegarde de contacts iPhone sur PC.

Tansee iPhone Transfer Contacts

iPhone transfer contacts est un autre programme facile à utiliser, mais avec moins de fonctions. Avec Tansee iPhone Transfer Contacts, on peut exporter ses contacts de l'iPhone au PC, en deux formats: *.antc et *.txt.Ni l'un ni l'autre ne sont vraiment des formats répandus, puisque les standards de l'industrie sont :*.vcf or *.csv.

iPhone Transfer Contact permet de choisisr si on veut transférer un ou plusieurs contacts et permet de sauvegarder les photos. Lorsque vous ouvrez des fichier de format *.antc ou *.txt vous pourvez visualiser vos contacts et le format *.antc permet de protéger votre document avec un mot de passe. Attention! Les contacts ou groupes de contacts synchronisés avec iCloud ou Outlook ne seront pas reconnus par iPhone Transfer Contact.
La version d'essai permet de transférer 5 contacts. Si vous souhaitez transférer plus de 5 contacts, il vous faudra passer à la caisse, pour la modique somme de $19,95 USD.

Les avantages comparés de iPhone Transfer Contacts et des applications listées ci-dessous font de ce programme une option un peu chère. Cependant, il a l'avantage de ne pas stocker vos contacts dans un serveur éloigné et inconnu.

Applications pour iPhone

MCBackup: Exporter et importer les contacts de l'iPhone

Si vous avez déjà cherché une méthode pour importer et exporter rapidement et facilement les contacts de votre iphone MyContacts Backup vous permet de sauvegarder tous les contacts iPhone dans un fichier csv ou vcf et de vous l'envoyer à vous-même via e-mail. De cette façon, vous aurez toujours une copie de vos contacts iPhone en ligne, et vous pouvez également les enregistrer sur votre ordinateur. Il suffit d'ouvrir l'application, de lancer la sauvegarde, d'attendre que le bouton E-mail apparaisse et de l'envoyer à l'une de vos adresses e-mail.

Pour importer des contacts à un nouvel iPhone, retrouvez l'e-mail, appuyez sur le fichier de sauvegarde des contacts iPhone et sélectionnez « ajouter tous les contacts ». À mon avis, c'est l'une des méthodes les plus faciles pour exporter une copie des contacts de l'iPhone à un PC ou un autre iPhone.

Organiser en groups les contacts de l'iPhone

Si vous avez besoin d'organiser vos contacts en groups:

Groups
Connect - Contact Manager for iPhone

Un nettoyeur de contacts iTunes

"Duplicate Remover and Merger for Contacts doubles and Address cleanup" n'est pas la vraiment agréable à l'oeil, mais elle est utile et c'est ce qui compte. Comme le laisse entendre le nom de l'application, celle-ci identifie et supprime les contacts en double sur votre iPhone, ou fusionne ces contacts.
Lorsque vous ouvrez l'application, le bouton "Rechercher des contacts en double" apparaît, sélectionnez-le pour lancer l'analyse de votre carnet d'adresses iPhone. Dans la version gratuite, vous devrez attendre les résultats et vous farcir des publicités dans l'intervalle. Ensuite, vous pouvez jeter un oeil aux doublons, mais vous ne pourrez pas sélectionner des contacts séparément. Il faut soit tous les fusionner soit tous les exclure. Autant dire, que le bouton de restauration est crucial, si comme dans mon cas l'application supprime non seulement le contact dupliqué mais également l'original. Cette application permet tout de même d'économiser pas mal de temps, mais elle est à manier avec précaution.

Smartr Contacts: iPhone contacts go social

Smartr Contacts est une application iPhone qui crée automatiquement des profils pour vos contacts, profils enrichis par l'historique des communications et des activités sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Un petit quelque chose cloche, tout de même : pour pouvoir importer ces informations sur votre iPhone, vous devez autoriser cette App à accéder, récupérer des informations et publier des posts sur vos profils de réseaux sociaux. La fusion des contacts ou la collecte d'informations prend un bon moment et ne fonctionne que pour certains cas.

À partir de l'application, vous pouvez directement accéder aux comptes Facebook et Twitter de vos contacts ou leurs écrire e-mails, sms ou encore les appeler. C'est une façon de conserver des traces des personnes avec qui vous avez communiqués dans votre vie. Les gens importants apparaissent en tête de liste et avec un peu de chance certains numéros de téléphone, adresses e-mail et comptes rendus des médias sociaux seront attribués automatiquement. Malheureusement, vous ne pouvez pas éditer les contacts manuellement, ce qui signifie que vous ne pouvez pas éditer vos contacts, même si l'application ne les trouve pas.

En résumé, l'idée derrière les contacts Smartr est bonne, mais il ya encore une bonne marge de progression et personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir des droits de publication sur mon compte Facebook pour en récupérer les contacts.

Synchroniser-les-contacts-de-l-iphone-avec-itunes-icloud.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

iPhone contacts sync, backup and editing
Par Saman.tha le 13 février 2012
iPhone-Kontakte synchronisieren
Par Saman.tha le 10 février 2012
Article original publié par Saman.tha. Traduit par lachelita. - Dernière mise à jour par Casamarce
Ce document intitulé «  Synchroniser les contacts de l'iPhone avec iTunes/ iCloud  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.