AMD "Entertaiment Edition" 2*4 GB : le test

Septembre 2016

Le choix des RAM peut être problématique lors de la conception d'un ordinateur : les gammes sont variées, on a le choix entre de nombreuses fréquences, des latences variées, avec des prix variant du simple au double.
AMD nous propose sa gamme de mémoire, simple et destinée avant tout aux processeurs AMD.
La gamme "AMD Memory" saura-t'elle nous convaincre ?

Gamme et prix

La gamme « AMD Memory » se compose de 3 lignes de produits : « Entertainment Edition », « Performance Edition » et « Radeon Edition ».
Alors que les deux premières gammes se tournent vers l'entrée/milieu de gamme avec des fréquences de 1333 MHz minimum, la Radeon Edition aura des fréquences de 1866 MHz ou plus, et vise les CPU AMD haut de gamme. La gamme est disponible sur le site d'AMD.

Les barrettes sont construites par Patriot, une célèbre marque de mémoire RAM. En fait, la barrette est une copie de la Patriot G2

Actuellement, on trouve la barrette de 4 GB de « Entertainment Edition » à 19-20 € (car ces barrettes se vendent à l'unité et non par paire), ce qui fait 38-40 € pour le kit.
La barrette de 2 GB se négocie elle vers les 12 € (soit 24 € le kit). Pas très cher, donc.

Ce sont les « Entertainment Edition » que nous allons tester aujourd'hui, en kit de 2*4 Go à 1600 MHz, en CAS 9. (le numéro de produit est AE34G1609U2)

Les photos

PCB noir mat et heatsink rouge, pour le prix, ces barrettes sont jolies. Les dissipateurs sont petits, et ne dépassent pas du PCB : on pourra alors utiliser des grands radiateurs sans risque d'être gêné par les mémoires...

Ici, on peut voir les barrettes montées sur la Crosshair IV Formula, avec un processeur AMD.

Caractéristiques

Les deux barrettes de 4 GB fonctionnent à 1600 MHz. Les latences sont de 9-9-9-28-40, sous une tension de 1.50 V. Très basique pour des barrettes entrée de gamme.

Overclocking en 1333, 1600 et 1800 MHz

On ne reportera que les overclockings stables, c'est à dire ceux qui ont passé 1 heure de Prime95 et de Memtest86+ avec succès. On réalisera l'overclocking à 1.50, puis 1.65 V.
On utilise ici un Phenom II X4 955 à 4 GHz, avec un CPU/NB à 2.6 GHz et une Crosshair IV Formula avec le BIOS 2002.

En 1333 MHz...

Sous la tension de 1.50 V, nous avons pu atteindre les latences de 7-8-7-22.

En augmentant la tension à 1.65 V, nous avons pu passer à 7-7-7-21. Des réglages type « 6-7-6 » n'ont pas permis de garder la stabilité, ce quelque soit la tension appliquée aux barrettes.
Le résultat est moyen, ni bon, ni mauvais pour des barrettes de cette gamme.

En 1600 MHz...

A la fréquence de 1600 MHz et à la tension d'origine, des latences de 8-9-8-25 ont pu être atteintes.

A 1.65 V, seul un réglage 8-9-7-24 n'a pu fonctionner, un CL ou un tRCD inférieur faisait planter l'ordinateur, même à 1.70 V. Au final, nous avons pu gagner un peu par rapport aux spécifications du SPD, tout en gardant une configuration stable, ce qui se traduit par des performances légèrement supérieures.

En 1800 MHz...

Pour atteindre les 1800 MHz, il a fallu augmenter la tension à 1.65 V. Les latences 9-10-9-28 étaient stables. Malheureusement, aucune amélioration n'est possible, même en augmentant drastiquement la tension.

Les 1866 MHz n'ont pas pu être atteint, même sous 1.75 V, même avec une ventilation sur les RAM, et même avec des latences encore plus relâchées.

Ce tableau résume tout :

Performances

Ici, les barrettes sont testées selon leur différents overclockings. Nous retiendrons les performances sous AIDA64, en prenant en compte la latence, et le débit en écriture, ainsi que sous SuperPi 1M.
Les résultats sont les suivants :

Sous AIDA64, la fréquence fait la différence. Que ce soit au niveau de la latence ou de la bande passante, et les meilleurs résultats sont atteints en mode 1800 MHz.

SuperPi est un peu moins dépendant de la mémoire, mais semble apprécier le meilleur compromis entre latence et fréquence. Aussi, le mode 1800 MHz reste le meilleur, mais l'overclocking en 1600 MHz 8-9-7 est lui aussi plutôt performant.

Overclocking maximal

(cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle)

En ventilant les barrettes, et en leur appliquant une tension de 1.75 V, il a été possible de lancer une séance de SuperPi 1M à 1940 MHz, en 9-10-9. Ce n'est pas formidable, mais il faut se souvenir que ces barrettes constituent l'entrée de gamme de l'offre « AMD Memory ».

Conclusion

AMD nous propose ici des barrettes basiques, mais de bonne qualité. Elles sont l'avantage de présenter un heatsink, d'avoir un bon look, et surtout d'avoir un prix très correct : 20 € les 4 Go, 40 € les 8.

L'overclocking est moyen, mais reste relativement bon pour de l'entrée de gamme, avec une amélioration quand on passe à 1.65 V. (au-delà, les barrettes ne tirent pas profit de cette tension en plus).

Sur une plateforme AMD (ou Intel) entrée/mileu de gamme, leur faible prix les rend plutôt intéressantes.

A voir également :

Ce document intitulé «  AMD "Entertaiment Edition" 2*4 GB : le test  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.