Essayer un Live-CD sans rebooter la machine * Linux *

Décembre 2016

Qemu

Principe

Soit vous n'avez pas de CD vierge sous la main, soit la flemmardise vous empêche de graver un disque ou tout simplement car un travail est en cours et il vous est impossible de rebooter la machine.

Nous allons donc voir comment essayer un système sans graver d'image ISO et sans redémarrer la machine. Pour ce faire, nous utiliserons Qemu.

Comment ça marche ?

Qemu est un logiciel libre sous licence GPL.
Ce logiciel émule un ordinateur complet, il reproduit le fonctionnement d'un PC sur lequel sera exécuté un système d'exploitation (Pour nous le Live-CD)

Qemu est disponible pour les systèmes GNU/Linux, Windows et MacOS.

Note : Pour des utilisations plus avancées, il y a la doc du logiciel sur le web et la page man associée.

Surtout Qemu ne nécessite pas de recompiler le noyau, ni celui du système hôte, ni celui du système invité.

Installation de Qemu

Ce sont des paquets, pour la plupart des distributions Linux, donc on utilisera son Gestionnaire de Paquetages pour l'installation de Qemu et on acceptera les dépendances ...

ACTION

  • Pour démarrer un Live-CD
    • On tape dans une console :
      tufs@debian:~$ qemu -cdrom /dev/cdrom
      Une fenêtre s'ouvre alors et le système démarre : il est possible que ce soit un peu lent, car Qemu émule un PC avec 128 Mo de RAM. Pour qu'il soit un peu plus rapide, on tapera :
      tufs@debian:~$ qemu -m 256 -cdrom /dev/cdrom
  • Démarrer directement l'image iso à partir du disque dur :
    • Pas besoin de graver !!! Dans ce cas, on peut éventuellement utiliser le Live-CD de Damn Small Linux, (très rapide à télécharger et très efficace), il est ici : Damn Small Linux
    • Pour démarrer du fichier ISO :
      • tufs@debian:~$ qemu -cdrom dsl-2.4.iso

Voilà, c'est très simple et ce logiciel peut grandement nous simplifier la vie, surtout si on a l'habitude de redémarrer souvent sa machine pour tester de nouveaux systèmes.....

Lien

Qemu

A voir également :

Ce document intitulé «  Essayer un Live-CD sans rebooter la machine * Linux *  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.