Découvrir et utiliser Pinterest pour son business

Décembre 2016

Pinterest est devenu en quelques mois un « phénomène » sur le marché pourtant très encombré des réseaux sociaux généralistes. Cette plateforme qui permet aux utilisateurs de partager leurs contenus visuels favoris, fait aujourd'hui jeu égal avec Twitter en termes d'apports de trafic web aux sites tiers. Un nouveau levier, donc, pour les éditeurs web et les entreprises qui construisent leur identité numérique et souhaitent améliorer le référencement de leur marque sur le web. Alors, comment fonctionne Pinterest ? Comment les professionnels présents sur le web peuvent-ils en tirer partie ?

Qu'est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un réseau social qui permet aux utilisateurs de partager leurs découvertes sur le web, et leurs visuels (photos, images, etc.), par l'intermédiaire d'un « tableau d'affichage virtuel ».

Chaque découverte peut être classée dans une rubrique thématique matérialisée par un tableau de bord virtuel (appelée « board »), selon le sujet auquel cette découverte se rapporte. Les contenus (pins) sont ensuite visibles par la communauté : chaque utilisateur peut s'abonner à un compte Pinterest, interagir avec un contenu publié (le commenter, le repartager, etc.), etc.

De par son interface, Pinterest est avant tout un réseau social axé sur la mise en valeur d'images/photos/illustrations/vidéos, même s'il permet de partager d'autres contenus.

Pinterest emprunte des caractéristiques à différentes espaces de publication/partage sur le web, comme :

Comment s'inscrire sur Pinterest?

L'inscription sur Pinterest est possible en s'identifiant depuis un compte Facebook, ou en utilisant une adresse mail valide.

Remplir les informations demandées et finaliser l'inscription en cliquant sur « s'inscrire ».
Il est également possible de s'inscrire en tant que professionnel, pour accéder à un compte Pinterest for Business. Si le compte personnel est déjà existant, il est possible de le convertir en compte Business.

Professionnels et éditeurs web : pourquoi utiliser Pinterest ?

Référencement social (SMO)

En février 2012, Pinterest générait quasiment autant de trafic référent que Twitter (à 3,6%), selon une étude réalisé par ShareHolic. C'est plus que le trafic référent généré par des réseaux sociaux comme LinkedIn ou encore Google Plus.

A noter : Pinterest est encore un service majoritairement anglophone.

Référencement et visibilité de sa marque sur les moteurs de recherche

Pinterest permet aux utilisateurs de créer des URL personnalisées : à la fois pour son compte utilisateur et pour ses tableaux de bord.

Chaque utilisateur (Pinterest.com/marque) peut ainsi créer un tableau de bord avec une URL signifiante : Pinterest.com/marque/produit

Créer un compte Pinterest permet donc d'améliorer le référencement de sa marque sur les réseaux sociaux.

Les description et tags ajoutés à chaque Pin facilitent l'indexation des contenus publiés sur les moteurs de recherche.

Veille, découverte et réseautage

Du point de vue utilisateur, Pinterest permet de découvrir des contenus visuels originaux, dont certains ont un potentiel viral évident. Ils peuvent être utilisés dans le cadre de ses propres activités de blogging par exemple. De même, ils peuvent inspirer les professionnels de l'image au sens large (infographistes, photographes, etc.).

Pour développer votre présence sur Pinterest et agrandir votre réseau, penser à promouvoir votre activité Pinterest en partageant vos pins sur d'autres comptes (Twitter, Facebook, Google Plus).

Campagnes de publicité

Depuis le 1er janvier 2015, le réseau social propose aussi des campagnes de publicité pour les entreprises et les professionnels, sous la forme d'épingles sponsorisées.

Les « promoted pins » peuvent cibler les utilisateurs selon leur genre, leurs centres d'intérêt ou encore leur localisation. Ces épingles ont une plus grande durée de vie que les épingles classiques. Selon Pinterest, l'engagement généré auprès des utilisateurs est au moins aussi important que celui des épingles classiques.

Source : le blog de Pinterest

La fonctionnalité est proposée pour le moment aux Etats-Unis et va prochainement être ouverte aux professionnels francophones.

Fonctionnement de Pinterest

Un pin : une publication

A l'image d'un tableau de liège où l'on accroche des photos/post-its, le panneau virtuel de Pinterest permet à chaque utilisateur de publier n'importe quel contenu visuel :
  • Soit en le téléchargeant sur le site depuis son ordinateur
  • Soit en partageant l'URL de celui-ci s'il est déjà en ligne

Un « pin » est donc un contenu isolé et unique. Pour aider à son référencement / sa visibilité, chaque pin peut être annoté (ajout de tags et de descriptions)

A noter : Pinterest propose un bouton « Pin it » qui s'intègre avec la barre de favoris du navigateur Google Chrome pour faciliter le partage de contenus.

Le pinboard : un outil de publications collaboratif

Le pinboard est l'équivalent d'un document ou d'un album photos, dans lequel l'utilisateur peut ranger ses publications (pins), et les organiser pour en simplifier la découverte par d'autres utilisateurs.

Une fois votre compte Pinterest activé, vous pouvez créer un tableau, lui donner un nom (ex : photographie d'arts), et le classer dans une catégorie d'indexation proposée par le site : architecture, art, film, fitness, produits, mode féminine et masculine, photographie, etc.

L'un des principaux attraits de Pinterest est son mode collaboratif : en tant que créateur d'un « board », vous pouvez permettre à d'autres membres de partager leurs découvertes sur votre propre espace, en leur attribuant des droits.

Les fonctionnalités sociales et virales de Pinterest

  • Abonnements/abonnés : chaque utilisateur de Twitter peut s'abonner au compte d'un autre abonné, pour suivre ses publications (pins). Pour filtrer les contenus suivis, il peut également choisir de s'abonner seulement aux tableaux de bord qui l'intéressent.
  • Promouvoir un pin grâce à la fonction « Repin » : Pinterest permet de recommander les pins d'autres utilisateurs par le biais de la fonctionnalité « Repin ». Celle-ci permet de « republier » une publication déjà existante sur Pinterest, à l'image d'un « Retweet » par exemple. La publication originale est doublement créditée : avec l'URL source (le site web hébergeant l'image) et le nom du compte utilisateur à l'origine de la publication initiale.
  • Mention d'un utilisateur @ : A l'instar de Twitter, permet de dialoguer avec un membre par « pins » interposés, en utilisant la mention « @ » + nom de l'utilisateur Pinterest. Il faut pour cela suivre au moins un tableau de bord de cet utilisateur.
  • La fonctionnalité « Like » : A l'image de Facebook, elle permet de promouvoir un contenu, sans que celui-ci n'apparaisse sur son propre tableau de bord (à l'inverse de la fonction « Repin »). Chaque contenu « liké » apparaît en revanche dans la section « Likes » de son profil, lui offrant une visibilité à ses membres.
  • Intégration avec Facebook : Pinterest permet aux utilisateurs de rendre visible le partage de leurs découvertes (pins) sur leur mur Facebook. Cette fonctionnalité est désactivable à tout moment.
  • Boutons sociaux pour sites web: Pinterest propose dans sa section « goodies » plusieurs types de boutons sociaux (follow me) que l'on peut insérer sur son blog/site web.

Utiliser la messagerie privée

Le réseau social propose une fonctionnalité de messagerie privée depuis août 2014. Elle permet d'envoyer un message à un autre utilisateur, en se servant d'épingles.

La conversation peut être ouverte jusqu'à dix personnes en même temps, autour d'un centre d'intérêt précis (épingle d'un nouveau produit, d'une image à relayer auprès d'une communauté...).

La fonction est accessible en haut à droite du tableau de bord, dans l'onglet Notifications et messages.

Les comptes business Pinterest

Pinterest a lancé en novembre 2012 les « comptes business » (gratuits) conçus pour les entreprises et les marques souhaitant développer leur présence sur le réseau social.

Une distinction est depuis opérée entre les comptes de particuliers et les comptes professionnels dans les conditions générales d'utilisation du service.

Les comptes "Business" sont ouverts :
  • Aux nouveaux membres de Pinterest,
  • Aux membres déjà inscrits, qui peuvent convertir leur compte actuel.

Pour créer un compte Business sur Pinterest ou convertir son compte actuel

Les utilisateurs susceptibles de bénéficier de cette évolution selon Pinterest : les marques, designers, blogueurs, commerçants, e-commerçants et fournisseurs, institutions, etc.

Fonctionnalités et avantages des comptes business Pinterest

  • Possibilité d'utiliser une dénomination commerciale en remplacement de son nom/prénom
  • Authentification du site web commercial lié à Pinterest (le site est associé à un badge signalant le statut « vérifié »)

centre

centre

Lire également : « Pinterest lance les comptes d'entreprise

A voir également :

Ce document intitulé «  Découvrir et utiliser Pinterest pour son business  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.