Comment fonctionne GIGABYTE DualBIOS

Décembre 2016

Comment fonctionne GIGABYTE DualBIOS(TM) ?

GIGABYTE DualBIOS(TM) offre la mise à disposition de deux puces Bios physiques embarquées sur la carte mère. La première d'entre elle faisant office de BIOS "principal" assurant le bon démarrage de votre système, la seconde étant une puce BIOS "BACKUP" embarquant des réglages d'usine par défaut. Si votre BIOS principal s'avère être défectueux, le BIOS de BACKUP prendra alors le relai pour rétablir votre système en ordre de marche.

L'ensemble de ce processus est totalement automatisé. Lorsque vous découvrez un problème, vous n'avez qu'une seule chose à faire, éteindre votre PC et le redémarrer. GIGABYTE DualBIOS(TM) fera alors le travail, soit en copiant les réglages par défaut du BIOS de BACKUP au BIOS principal, soit en activant le BIOS secondaire en principal si gros problème de firmware.

Différence entre DualBIOS et BIOS Standard

Procédure DualBIOS pour Flasher le bios de secours des cartes mères Gigabyte

Ceci n'est pas obligatoire, cette méthode est toutefois réservée aux utilisateurs avancés.

Si vous avez utilisé la touche [F9] dans le bios, vous avez sans doute remarqué que l'on accède au numéro de version du bios principal et du bios de secours.
Les versions de bios ne sont pas toujours identiques, et celui de secours peut avoir un certain retard sur le principal.

Voici la méthode pour y remédier.
  • Dans le bios, il faut avoir activé le "Load Optimized Default" puis ne touchez à aucune autre options, sauvegardez le bios et quittez.
  • Au prochain reboot, juste après le bios, mais avant le démarrage du système d'exploitation, il faut utiliser la combinaison de touche [Alt]+[F12].
  • Un message vous demandera une confirmation pour copier le bios principal dans le bios de secours.
  • Une fois le message de réussite reçu, vous pouvez arrêter ou redémarrer le PC.

Remarques :
  • Il est important de réaliser la manipulation avec les options par défaut du bios.
  • Il peut être difficile de trouver le bon moment pour la combinaison de touches, mais n'hésitez pas à insister.
  • Dans certains cas, il est possible qu'une mise à jour du bios principal flashe automatiquement le bios de secours après le flash réussi.

Listes des cartes mère compatible DualBIOS

INTEL:
  • Les Premières carte mère INTEL qui ont été équipé d'un DualBIOS:
  • Depuis ses 1er cartes, toutes les cartes sortis depuis sont équipé d'un DualBIOS.

AMD:
  • Les Premières carte mère AMD qui ont été équipé d'un DualBIOS:
  • Sur le site de Gigabyte, ont peut trouver un total de 616 références qui sont équipé d'un DualBIOS, se qui comprend, également les révision des cartes. exemple: la GA-870A-UD3 a 4 révision! les 4 ont un DualBIOS.

Vidéo

Voici une vidéo, créer par Gigabyte.(façon Matrix)
http://www.youtube.com/watch?v=TQSFEapF5Mg

Articles et liens connexes

Flasher le BIOS
Mot de passe perdu - Réinitialiser le BIOS
Mettre à jour (flasher) le BIOS
J'ai Mal Flashé mon Bios
Bios
Accéder au setup du Bios

Credit Photo: GIGABYTE TECHNOLOGY

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment fonctionne GIGABYTE DualBIOS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.