Résoudre le "code purple" sur un ordinateur de marque HP

Décembre 2016

Réinitialiser un HP malgré un "Code Purple"

J'ai été confronté au problème du "Code Purple" en changeant juste un graveur. Cette solution demande la sortie du disque dur, mais c'est efficace.
Ce problème concerne les ordinateurs de marque HP, sous XP ou Vista d'origine.

Qu'est-ce donc ?

Lors de la restauration usine d'un PC HP, vous pouvez être confronté à ce problème nommé "Code Purple".

Pourquoi ?

Lors de l'installation du système, un fichier vérifie que votre configuration est identique à celle d'origine.
Ce problème se présente car la configuration matérielle a changé : si vous changez votre graveur, par exemple, et que vous faites une restauration usine, vous serez bloqué par le message ci-dessus, au premier démarrage du système.

La solution ?

Il faut donc dire au système de ne pas vérifier la configuration matériel. Pour cela, il vous faut :
  • Un live cd vous permettant d'explorer le disque dur.
  • Ou un autre ordinateur.
    • Un boitier de disque dur externe, adapté a votre disque dur HP (Sata, IDE 3.5, 2.5).
    • Dans le cas où vous n'avez pas de boitier externe, il vous faudra monter le disque dur HP en interne, en secondaire.

Une fois le montage effectué, explorez le disque dur :
- si le système à restaurer est xp , le fichier a modifier se trouve ici: X:\hp\bin\ConfigCheck\cfgchk.bat
- si le système à restaurer est Vista, le fichier a modifier se trouve ici : X:\hp\bin\CheckDMI\CheckDMI.cmd
X étant le disque dur en question.

Faites un clic droit sur le fichier puis "Modifier"...

A la ligne indiquée, remplacez le 0 par 1. Enregistrez votre modification. Remontez le disque dur HP dans le pc concerné et laissez le booter sur le système.

Le message d'erreur purple ne devrait plus s'afficher !
;)

A voir également :

Ce document intitulé «  Résoudre le "code purple" sur un ordinateur de marque HP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.