Posez votre question »

Le coworking pour l'entreprise et le télétravailleur

Avril 2015

Mobilité, flexibilité, économie : le coworking est au carrefour de plusieurs enjeux pratiques et opérationnels pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Ce mode d'organisation, qui permet de partager un même lieu de travail et d'en mutualiser les ressources, connaît une adoption croissante, notamment chez les travailleurs familiers du web, qu'ils soient sédentaires ou mobiles. Voici un rappel de ce qu'est le coworking, et des conseils aux entreprises et professionnels pour profiter de ce nouveau mode d'organisation du travail.

Qu'est-ce que le coworking ?

C'est un mode d'organisation du travail, qui consiste pour plusieurs professionnels à partager un même espace de travail, et à mutualiser l'utilisation des ressources (électricité, frais de lignes téléphoniques), de l'infrastructure (ex : salles de réunion, visioconférence) ou des services professionnels associés (Wi-Fi, mobilier, gestion du courrier, stockage, assistance informatique, domiciliation).
Par extension, cette organisation sociale du travail permet également le partage de connaissances, bonnes pratiques et expertises de coworkers à coworkers, dans le cadre d'une communauté professionnelle, ou communauté d'entraide.

Les espaces de travail et équipements sont généralement loués par des entreprises ou collectivités, et disponibles sous forme d'abonnement horaire/hebdomadaire/mensuel pour chaque coworker.

Le partage d'un même espace de travail et d'outils dédiés permet aux coworkers et dans certains cas aux entreprises d'économiser sur plusieurs postes de dépenses courants : électricité, loyer, consommables...

Pour quels professionnels ?

De par sa nature, le coworking s'adresse plutôt aux travailleurs indépendants, télétravailleurs et travailleurs nomades, ayant la possibilité de dématérialiser leur travail. Par exemple : les développeurs web, graphistes et web designers, architectes, auto-entrepreneurs, consultants web et marketing, journalistes... Ces espaces peuvent également intéressés d'autres catégories de travailleurs familiers du web, ainsi que les petites entreprises.

Avantages du coworking

L'un des principaux intérêts des bureaux partagés est de permettre aux travailleur indépendants de réduire leur coûts sur plusieurs postes de dépenses :
- Matériels et équipements (imprimante, scanner, photocopieuse)
- Consommables (toners, papiers, encre, etc.)
- Eau/électricité
- Espaces locatifs dédiés (réunion ou visioconférence)
- Services annexes (ex : nettoyage du bureau)

Les bureaux partagés sont également des lieux de réseautage, ayant vocation à favoriser :
- Le partage d'expérience et l'échange d'expertise
- La créativité, et la compétitivité (petites entreprises)

Lancer un espace de coworking

Certaines communautés de travailleurs peuvent se constituer pour créer des espaces de coworking.
Les porteurs de projets doivent alors procéder par étapes :

- Recruter les coworkers (de manière assez homogène) et analyser leurs besoins (ex : en espace, matériels, etc.)
- Déterminer le budget alloué que chaque coworker est prêt à consacrer à la location d'une partie de l'espace de travail
- Proposer un ensemble de services et équipements en lien avec les besoins de la communauté
- Déterminer le statut juridique de la structure (association, entreprise...)

Coworking gratuit

Certains sites web (voir plus bas) recensent les lieux de coworking gratuits, comme par exemple les cafés proposant une connexion WiFi gratuite, ou les espaces public numériques.

Trouver des espaces de travail partagé : quelques sites web

Eworky.com

Cette plateforme en ligne se destine aussi bien aux travailleurs qui cherchent un espace de coworking, qu'aux entreprises qui cherchent à mettre leur bureau en location pour du coworking.

Eworky.com permet d'effectuer des recherches géolocalisées -et multicritère- pour trouver des espaces de travail, bureaux, salles de réunion ou salles de séminaire pour une heure, une journée ou plusieurs mois : elles référencent plus de 2400 cafés WiFi, espaces de coworking et centres d'affaires.

Une rubrique « proposer un espace » permet aux entreprises de proposer en location des postes de travail non utilisés dans leurs locaux.

Eworky.com

Bureauxapartager.com

Ce site permet de mettre en relation les professionnels qui cherchent à partager des locaux : « d'un côté des petites structures cherchant à se développer, de l'autre des sociétés ayant de l'espace à proposer ».

Les petites entreprises partageant un même lieu peuvent ainsi mutualiser certains frais, et les plus grandes rentabiliser des espaces non utilisés.

Cette plateforme permet de publier des offres et demandes de bureaux à partager, d'effectuer des recherches, et de créer des alertes en cas de publication d'une annonce correspondant à ses critères de recherche.

Bureauxapartager.com

Neo-nomade.com

Ce site met en relation les entreprises (qui sont intéressées par la mise en place du télétravail), les propriétaires de lieux souhaitant proposer un espace de coworking, et les travailleurs indépendants ou nomades cherchant des lieux de télétravail.

Les recherches se font par lieux, par besoins (espace gratuit, salon d'affaire, espace collaboratif, bureau journée, bureau long-terme, salle de réunion) et types de lieux (business lounge, coworking space, café-restau wifi, espace public wifi, centre d'affaires, télécentre)

Neo-nomade.com
Le-coworking-pour-l-entreprise-et-le-teletravailleur.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

El coworking
Par Carlos-vialfa le 7 février 2012
Publié par CommentCaMarche.
Ce document intitulé «  Le coworking pour l'entreprise et le télétravailleur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.