Posez votre question »

Disque dur externe sous Mac OS X 10.x

Août 2015

Lors de l'achat d'un nouveau disque dur externe ou le passage du PC au Mac, on peut être confronté à différents problèmes. Ces problèmes découlent généralement du format choisi, heureusement ce format est modifiable afin de convenir au mieux à votre utilisation.

Utilisation sur Mac OS exclusivement

Nous allons utiliser le format HFS+ ou format «Mac OS étendu» pour ce cas de figure, c'est le format standard pour les Mac actuels.

Compatibilité avec Mac OS : toutes les versions Mac OS depuis Mac OS 8 à aujourd'hui
Compatibilité avec Windows : un utilitaire est requis pour pouvoir utiliser ce format, par exemple :
Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «Mac OS étendu(journalisé)»

Utilisation sur Windows et Mac OS

NTFS

Un des problèmes classiques rencontré par les personnes venant du PC vers le Mac est celui du disque dur externe formaté en NTFS.
Votre disque se retrouve en lecture seule, vous pouvez lire les fichiers présents sur celui ci, mais impossible de les modifier/renommer ou d'en déposer de nouveaux.

Une solution est d'apprendre à votre Mac à écrire sur le NTFS. Cette solution permet de garder la compatibilité de votre disque de externe avec les PC sous Windows.

Plusieurs solutions existent selon votre version de Mac Os :

Pour des solutions alternatives, voir également cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/44045-comment-ecrire-sur-un-volume-ntfs-sous-os-x-10-8-mountain-lion-sans-logiciel-de-tierce-partie

FAT32

Appelé également MS DOS, le FAT32 est l'ancien format Windows, celui d'avant Windows XP.
On trouve ce format principalement sur les clés USB et certains disques durs multimédia.

Il présente l'avantage d'être nativement compatible avec Mac OS et Windows mais cependant la taille des fichiers est limitée à 4Go.

Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «MS-DOS (FAT)»

exFAT

L'exFat présente l'avantage d'être compatible avec les versions récentes de Mac OS et Windows mais sans limitation de taille de fichiers contrairement au FAT32(MS DOS). Il est cependant très souvent incompatible avec certains disques durs multimédia.

-Compatibilité avec Windows : à partir de la version Windows XP SP3 uniquement.

NB : Il faudra éventuellement appliquer cette mise à jour pour Windows XP SP3
http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=19364

-Compatibilité sous Mac OS 10 : à partir de Mac OS 10.6.5

Dans l'application «Utilitaire de disque» de Mac OS, ce format est appelé «ExFAT»

Cas des disques durs multimédia

Une attention particulière doit être apportée aux disques durs multimédia : certains ne fonctionnent, en mode multimédia, que sous FAT32 et il ne faut absolument pas les formater, sous peine de voir disparaître leurs fonctions multimédias.

Tandis que d'autres fonctionnent en mode multimédia sous NTFS et HFS+ et acceptent d'être formatés.

Avant un éventuel formatage, il est important de sauvegarder les fichiers présents à l'origine sur le disque dur et les remettre en place ensuite. Notamment le fichier autorun.inf, s'il existe.

Reportez vous à la notice de votre disque dur multimédia afin de savoir quel type de format est accepté.

Formatage depuis l'utilitaire de disque

Nous allons utiliser l'Utilitaire de disque intégré à Mac OS pour procéder au formatage du disque dur.
Attention, cette action aura pour conséquence d'écraser tout contenu encore présent sur le disque dur externe, veillez bien à déplacer sur un autre support les fichiers qu'il contient et que vous souhaitez conserver.

Lancer l'Utilitaire de disque, on le trouve dans le dossier Applications puis sous dossiers Utilitaires.

Sélectionner l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même. Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité - dans la partie gauche de la fenêtre.

Cliquer sur l'onglet Partitionner dans la partie droite de la fenêtre.

Au dessus de la zone ou il est écrit Actuel, remplacez le mot Actuel, (menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est.

Au bas de la zone, cliquer sur Options. Là plusieurs choix s'offrent à vous selon la solution que vous avez choisi d'appliquer :
  • Tableau de partition GUID pour un Mac à processeur Intel
  • Carte de partition Apple pour un Mac à processeur PowerPC
  • Enregistrement de démarrage principal (MBR) si vous souhaitez utiliser ce disque à la fois sous Mac OS ET sous Windows

Cliquer sur OK pour valider le choix. Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format désiré :
  • Mac OS étendu(journalisé) pour une utilisation exclusivement sur Mac
  • MS-DOS (FAT) pour une utilisation PC et Mac, mais avec la limitation de 4Go par fichier
  • NTFS, pour une utilisation PC et Mac. Attention ce choix n'est disponible qu'après avoir installer un pilote de gestion du NTFS sur votre Mac, sinon il faudra utiliser un ordinateur sous windows pour procéder au formatage.

Donner un titre à ce volume puis au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.

Patienter pendant le traitement de votre demande, puis une fois l'opération terminée, votre disque est prêt.

Voir également cette aide du support Apple :
https://support.apple.com/kb/PH20567?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Merci à Sanspseudo sur le forum pour cette astuce.

Disque-dur-externe-sous-mac-os-x-10-x.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

MacOS - External hard drives
Par deri58 le 18 février 2013
Disco duro externo en Mac OS
Par Carlos-vialfa le 10 janvier 2012
Mac OS Externe Festplatten
Par Hay-Tun le 17 novembre 2014
Disco rígido externo no Mac OS
Par ninha25 le 15 janvier 2012
Dysk zewn?trzny MAC OS
Par Karolllla le 22 octobre 2014
Publié par aiglenoirdu29. - Dernière mise à jour par *_Francis_*
Ce document intitulé «  Disque dur externe sous Mac OS X 10.x  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.