Posez votre question »

Un PC mouillé est un PC mort

Juin 2015

Un PC mouillé peut parfaitement fonctionner, à condition d'avoir les bons réflexes !

Vous venez de renverser de l'eau sur votre ordinateur : catastrophe qui arrive régulièrement ; ne désespérez pas, votre PC n'est pas mort pour autant.

Si vous venez de renverser de l'eau sur votre ordinateur, considérez que vous avez environ 5 à 10 secondes pour agir (autrement dit si vous consultez cet article avec les doigts mouillés, c'est foutu) :
  • Coupez immédiatement l'alimentation de l'ordinateur : si c'est un fixe débranchez immédiatement la prise d'alimentation ; si c'est un portable retirez la batterie. Pas d'états d'âme : au diable les éjections de périphériques et le passage par le menu démarrer, voire même le maintien du bouton d'allumage. Toutes ces méthodes prennent trop de temps ! Or, si l'eau peut être retenue par les coques, elle finira rapidement par arriver sur les circuits, provoquant des courts-circuits parfois destructeurs pour les organes de l'appareil. Il faut également éviter les risques de corrosion des circuits.
  • Mettez votre ordinateur dans une position favorisant l'évaporation de l'eau : pour un fixe renversez le sur le côté de la trappe ; pour un portable ouvrez-le et posez-le en appui sur l'écran et le clavier (donc clavier et écran pointant vers le bas).

Et maintenant, attendez... Selon la température de la pièce et la gravité de la situation, il faut attendre entre 1h et 24h ; cette dernière valeur étant la plus sûre.

Méthode testée et approuvée avec de l'eau comme avec du café (mais en ce dernier cas, le rallumage disperse quelques vapeurs de caramel).

Nota Bene : Windows 7 comporte un système de sécurité qui détecte les éventuels court-circuits et coupe brutalement l'ordinateur afin d'éviter les conséquences graves. Pas mal !

Un-pc-mouille-est-un-pc-mort.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

A wet PC is a dead one
Par jad05 le 20 décembre 2011
Un ordenador mojado deja de funcionar
Par Carlos-vialfa le 19 décembre 2011
Um PC molhado é um PC morto
Par pintuda le 17 décembre 2011
Zalany komputer przestaje dzia?a??
Par technomix le 21 août 2014
Publié par Mihawk. - Dernière mise à jour par CommentCaMarche
Ce document intitulé «  Un PC mouillé est un PC mort  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.