DIGIPOSTE, bien plus qu'un coffre-fort numérique

Décembre 2016

Pour les particuliers et les entreprises, la gestion de documents passe de plus en plus par le web, et les solutions de stockage en mode SaaS. Pour faciliter les tâches de suivi administratif des particuliers et des entreprises, La Poste a lancé en 2011 un service en ligne baptisé « DIGIPOSTE ». Ce coffre-fort numérique permet de centraliser et organiser ses document électroniques (ex : factures, bulletins de salaire, pièces-justificatives, documents scannés, etc.), de les archiver, ou encore de les transmettre de manière sécurisée. Une offre complète qui permet aux utilisateurs de gérer très facilement leurs documents et de gagner un temps précieux au quotidien. Et aux entreprises de maîtriser leurs coûts, tout en développant un nouveau canal de communication avec leurs clients, fournisseurs ou encore avec leurs salariés.

Qu'est-ce que le service DIGIPOSTE de La Poste?

pour les particuliers

une solution « 3 en un » pour recevoir, archiver et partager ses documents
DIGIPOSTE permet aux particuliers de centraliser sur un seul espace sécurisé en ligne (1 GO gratuit), les documents de leur choix, et plus particulièrement les documents sensibles/légaux, qui sont soumis à un délai de conservation (factures, relevés de banque, actes notariés).

Par l'intermédiaire d'une boîte aux lettres électronique, ils peuvent également recevoir des documents envoyés par les expéditeurs de leur choix (leur employeur pour leurs bulletins de paie, leur banque pour leurs relevés de comptes, leurs fournisseurs et opérateurs pour les factures) avec la même valeur qu'un original papier.

DIGIPOSTE, c'est donc bien plus qu'un simple coffre-fort électronique !

Un service de gestion et de partage des documents pour les entreprises

DIGIPOSTE permet également aux entreprises :
  • De gérer tout ou partie de leur flux documentaire de manière électronique.
  • D'envoyer les documents sous forme numérique à différents destinataires : salariés (ex : bulletin de paie), clients ou fournisseurs, avec la même valeur qu'un original papier.

DIGISPOSTE a donc pour objectif de simplifier la communication de documents entre l'entreprise et ses différents destinataires.

Les fonctionnalités détaillées de DIGIPOSTE pour les particuliers

Le service de réception, stockage, gestion sécurisée et partage de documents en ligne DIGIPOSTE (1 GO Gratuit) s'organise autour de trois grandes fonctionnalités.

Réceptionner, et ajouter ses documents en ligne

  • Accès depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet,
  • Choix et maitrise des documents reçus : l'utilisateur décide des émetteurs autorisés à lui adresser des documents (bulletins, relevés, pièces justificatives)
  • Numérisation et stockage : DIGIPOSTE permet de numériser tous leurs documents administratifs (pièces d'identité, factures, actes notarié) et les centraliser sur un seul espace.

Classer, gérer et archiver ses documents en ligne

  • Sauvegarde : les bulletins de salaire, relevés bancaires, factures sont automatiquement sauvegardés dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Système d'alerte : l'utilisateur peut activer des alertes par email (ex : rappel) pour chaque document stocké s'il comporte une échéance (ex : envoi).
  • Système de tri : l'utilisateur peut classer et organiser ses documents en ligne. Pour les retrouver rapidement, il applique des filtres simples (par type de document, émetteur, date),
  • Valeur juridique : les documents numériques reçus des émetteurs conservent leur valeur juridique (équivalent papier)

Partager l'accès aux documents

  • Partage et droit d'accès : l'utilisateur définit un accès limité et sécurisé aux interlocuteurs administratifs/tiers avec lesquels il partage ses documents.

Ouvrez gratuitement un compte DIGIPOSTE et bénéficiez d'1Go de stockage gratuit

DIGIPOSTE : l'offre pour les entreprises

Le fonctionnement

DIGIPOSTE s'adresse aux entreprises de toute taille (PME et grandes entreprises). Elle leur permet d'envoyer à leurs salariés, clients, prestataires/fournisseurs les documents de leur choix sous forme numérique, avec la même valeur qu'un original papier.

Par exemple :
  • Via DIGIPOSTE une entreprise pourra gérer ses flux documentaires : bulletins de paie et ensemble des documents de la communication RH à destination de ses salariés, factures, relevés de compte ou tout autre document bancaire vers ses clients, etc ....

Les avantages de DIGIPOSTE pour les entreprises

  • Maîtrise des coûts : tarification au document de type « pay as you go » (l'émetteur ne paie que ce qu'il envoie et à l'espace d'archivage consommé)
  • Complémentarité numérique et flux papier (si besoin d'impression) via un seul opérateur : La Poste
  • Simplification des envois de documents numériques grâce à un connecteur qui se raccorde directement à la chaîne éditique.
  • Suivi via un extranet : pour gérer les flux DIGIPOSTE, suivre le nombre des destinataires abonnés, l'envoi et la réception des documents.

Sécurité et confidentialité

DIGIPOSTE s'appuie sur des technologies d'échange sécurisé, pour garantir la confidentialité des flux numériques stockés et partagés.
  • DIGIPOSTE garantit la protection de l'identité de l'expéditeur et du destinataire, et l'intégrité du message transmis.
  • Traçabilité des envois jusqu'à l'espace personnel des destinataires abonnés
  • Confidentialité des échanges avec un niveau d'authentification élevé
  • Conformité aux normes en vigueur : AFNOR NFZ42-013 (archivage électronique) et NFZ42-025 (Bulletin de Paie Electronique), norme ISO 15489 (archivage), Label FNTC-TA (labellisation des services des tiers archiveurs), ...

Vous souhaitez en savoir plus sur DIGIPOSTE ?: Contactez La Poste

A voir également :

Ce document intitulé «  DIGIPOSTE, bien plus qu'un coffre-fort numérique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.